La Rupture Conventionnelle

Europe 1 a contacté AIDE AUX PROFS pour parler des ruptures conventionnelles
La Rupture Conventionnelle · 27. août 2022
Louise Douillet, journaliste à Europe 1, lauréate de la Bourse Lauga-Delmas 2022, a contacté AIDE AUX PROFS pour évoquer ces Ruptures Conventionnelles si difficiles à obtenir pour espérer refaire sa vie dans un autre métier... après prof...
Professeur, la rupture conventionnelle est un parcours du combattant
La Rupture Conventionnelle · 18. juin 2022
Aide aux Profs a déjà 3 ans d'expérience en accompagnement de demandes de ruptures conventionnelles. C'est à chaque fois un parcours du combattant, et chaque accompagnement vers l'obtention de l'indemnité tant espérée donne le sentiment d'arracher une dent avec une tenaille à l'Education nationale, pas moins. Auparavant existait de 2009 à 2019 les indemnités de départ volontaires, et même si c'était difficile de les obtenir, le parcours était ressenti moins négativement par les candidats.

France 3 a présenté la reconversion de Nathalie Portois
La Rupture Conventionnelle · 11. juin 2022
Nathalie PORTOIS, professeur certifiée dans l'académie de Créteil a fait deux fois appel à l'association Aide aux Profs: pour obtenir la levée de sa nécessité de service pour réussir à obtenir une disponibilité, lui permettant de tourner la page d'années de souffrances au travail, elle qui a subi un burn-out. Et pour obtenir la levée de la nécessité de service pour réussir à obtenir sa Rupture Conventionnelle, qui contrairement à ce que laisse penser les décrets du ...
100% de réussite face aux ruptures conventionnelles des  professeurs, c’est possible ?
La Rupture Conventionnelle · 05. mai 2022
AIDE AUX PROFS invente de nouvelles stratégies pour ses adhérents qui lui font confiance. A force de réfléchir sur la partie portant sur « la déontologie du fonctionnaire » et celle sur « les conflits d’intérêts », nous avons trouvé les stratégies possibles pour éviter l’écueil du Référent Déontologue. La rentrée 2022 sera plus technique que jamais auparavant, car ce nouveau Code Général des Fonctionnaires ne permet plus de comparer les situations des professeurs entre elles.

Professeur, ton désir de Rupture Conventionnelle est-il une bonne idée ?
La Rupture Conventionnelle · 28. décembre 2021
Voilà 2 ans qu’Aide aux Profs accompagne les projets de demandes d’indemnité pour rupture conventionnelle (IRC) de professeurs de toute la France, et voilà la synthèse que nous dressons en marge de la seule qu’a résumée l’Education nationale en mars 2021 en indiquant avoir refusé 76% des demandes en 2020 soit près de 4 sur 5. Ce qui est énorme en regard des espoirs soulevés par les députés qui ont voté la loi DUSSOPT du 6 août 2019 avec cet article 72 instituant l’IRC.
Valeurs Mutualistes n°325 évoque Aide aux Profs
La Rupture Conventionnelle · 29. septembre 2021
Valeurs Mutualistes est la première revue en France avec un tirage de 2,8 millions d'exemplaires, éditée par la MGEN. Elle consacre ce trimestre (octobre-novembre-décembre 2021) un dossier sur les reconversions professionnelles en pages 8 à 13. L'action d'Aide aux Profs y est abordée en page 12. Une nouvelle preuve de l'utilité de notre action, et une belle marque de reconnaissance pour nos bénévoles.

Professeurs en Rupture Conventionnelle
La Rupture Conventionnelle · 20. septembre 2021
De bons dessins (de notre illustrateur préféré, Nicolas Julo) valent mieux qu'un long discours. Résumé des effets de l'article 72 de la Loi Dussopt du 6 août 2019 pour les professeurs pour les années 2019-2020 et 2020-2021. C'est une nouvelle démonstration du grand fossé entre la bonne intention des Députés et sa mise en oeuvre au sein de l'Education nationale.
Rupture conventionnelle des profs: la Grande Illusion
La Rupture Conventionnelle · 07. septembre 2021
La majorité des demandes de rupture conventionnelle des professeurs ont été refusées en 2020-2021 après 76% de refus en 2019-2020. La Loi Dussopt qui présentait cet Article 72 comme une opportunité pour qui voulait quitter la fonction publique, n'a pas tenu ses promesses. Elle a retiré aux syndicats leur pouvoir de cogestion, c'était certainement son objectif principal, avec le recul. Nul doute que l'amertume est grande dans les rangs des professeurs qui avaient un projet solide, pourtant refusé