En 2019


Colloque du 22 mai 2019 à Paris de la société Technologia


La société Technologia dont le Président-Fondateur est Jean-Claude DELGENES, nous a invités à contribuer à la Table Ronde 1 du Colloque qu'ils organisent sur ce grand thème d'actualité :

"Comment faire face au suicide en milieu professionnel ?" a eu lieu le mercredi 22 mai 2019 de 16h30 à 21h à :

 

La Bourse du Travail au 29 Boulevard du Temple, 75011 Paris. 

Métro République (lignes 3, 5, 8, 9, 11)

 

Ces média en ont parlé:

Le site souffrance et travail

A part entière

France TV info le 23.05.2019

 

Notre contribution a porté sur "Le mal-être des enseignants qui préfèrent abandonner le navire".

 

 

LA CONSULTER EN PDF

Télécharger
Rémi BOYER: "le mal-être des enseignants qui préfèrent abandonner le navire".
2019_05_22_Colloque_Suicides_Technologia
Document Adobe Acrobat 597.1 KB
Télécharger
Mémoire professionnel de Julie MAURICE sur les données 2011-2013 d'Aide aux Profs (N= 2901)
2014_09_01_MEMOIRE_M1_JULIE_MAURICE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

De 2016 à 2018


Du 1er septembre 2016 au 9 juillet 2018:

 

Un syndicat de professeurs du Second Degré a proposé à notre expert, Rémi BOYER, un emploi de consultant en décharge entière pour leur développer un dispositif dédié aux RPS, et accessoirement aux mobilités professionnelles en mobilité interne.

 

Dans cette expérience originale de la part d'un syndicat, a été donné "carte blanche" à notre expert pendant 2 ans pour concevoir, développer et animer ce dispositif pluri-académique, dans le souci d'apporter plus de services aux adhérents de ce syndicat. A l'issue de cette mission de 2 ans de consultant non militant, Rémi BOYER est revenu poursuivre le développement de notre association AIDE AUX PROFS, dont l'activité est différente des objectifs que poursuivait le syndicat.

 

La 1re phase de conception s'est déroulée en sept-octobre 2016 et le dispositif a pu être présenté au 98e congrès du 25 au 27 octobre de ce syndicat, l'un des premiers de l'enseignement.

 

La 2e phase a été celle du développement d'un dispositif à distance (qui n'a pas été conservé ensuite par le syndicat), et celle de la réalisation dans les sections académiques du syndicat, de conférences sur le bien-être au travail et sur les évolutions professionnelles accessibles aux professeurs. Rémi BOYER est ainsi intervenu aux colloques d'une journée sur les sections académiques de Melun, Rouen, Dijon (Beaune), Nice (Cannes), Aix-Marseille (Toulon, L'isle-sur-Sorgue), Bordeaux, Clermont-Ferrand (Chamalières), Besançon, Nancy, Lyon (2 fois) pour un total de 1.200 professeurs et autres agents de l'EN informés et conseillés. Durant 18 mois, Rémi BOYER a surpervisé l'accompagnement de 500 professeurs qui ont contacté ce dispositif à distance, ayant alors réalisé 300 bilans professionnels et environ 100 accompagnements professionnels approfondis pour des mobilités vers des détachements et des emplois en mis à disposition.

 

La 3e et dernière phase a été celle de la remise clé en mains des outils de bilan utilisés pour conseiller les adhérents dans leur mobilité, à charge pour les équipes de ce syndicat de poursuivre ou non cette expérimentation. Ces 2 années ont été perçus positivement par ce syndicat qui a beaucoup communiqué sur ses supports d'information à destination de ses 12.000 adhérents de France et de l'étranger.

 

Après le départ de notre expert-consultant, ce syndicat a créé une ligne d'écoute animée par une militante en décharge partielle, professeur devenue sophrologue, et par une coach, militante elle aussi, que Rémi BOYER avait identifiée pour ses compétences.

 


En 2017


Rémi BOYER avait évoqué son investissement professionnel ponctuel comme consultant le 09 janvier 2017 en direct sur l'émission SENAT 360, où il était invité comme Président de l'association AIDE AUX PROFS dans un débat avec Yannick TRIGANCE (délégué PS aux Questions d'Education), Nathalie MONS (Présidente du CNESCO), Albert-Jean MOUGIN (Vice-Président du syndicat SNALC).

 

 

REGARDEZ LE DEBAT de 38'01'' à 1h 04'36''


Conférence de consensus à l'ESPE de Créteil


Le 24 mai 2017:

 

Rémi BOYER a été convié à intervenir lors d'une journée de conférences consacrée aux bifurcations professionnelles, organisée par Dominique BODIN à l'ESPE de Créteil.

 

Son thème d'intervention était "Devenir professeur... et ensuite".

 

CONSULTER LE DEROULE

 


En 2015


Le 13 mars 2015


Le vendredi 13 mars 2015:

 

A la demande de la section académique du SE-UNSA de Créteil, Rémi BOYER est intervenu sur le thème "Comment aborder son projet de reconversion professionnelle ?" en exposant les différentes positions statutaires envisageables pour le professeur en mobilité interne hors enseignement. Ont été passés en revue les formes de détachements, les concours administratifs vers lesquels les professeurs ont les meilleures chances de réussir leur reconversion, les cumuls d'activité accessoire comme autoentrepreneur, les disponibilités de droit ou pour convenances personnelles, la démission avec ou sans IDV. 

 

L'après-midi de son intervention a été consacrée par notre expert à l'animation de groupes de projets selon les positions statutaires envisagées par chacun des participants, avec études personnalisées.

 


En 2014


Le 21 mai 2014: Colloque du SE-UNSA


Le 21 mai 2014, Christian CHEVALIER, Secrétaire Général du SE-UNSA, l'un des principaux soutiens de notre association de 2012 à 2016, a convié Rémi BOYER à s'exprimer devant 250 responsables du SE-UNSA à l'amphi de la MGEN à Paris, sur les questions des secondes carrières accessibles aux professeurs, et des raisons qui y conduisent, souvent liées aux risques psycho-sociaux générateurs de souffrance au travail vécues par les professeurs.

 

CONSULTER LE PDF D'UNE INTERVIEW PREALABLE AU COLLOQUE

 

Télécharger
Rémi BOYER, invité du colloque du SE-UNSA le 21 mai 2014
2014_05_21_Colloque_SE-UNSA.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

CONSULTER LE PDF DE L'INTERVENTION DE Rémi BOYER

Télécharger
2014_05_25_Colloque_Se-Unsa_Contribution
Document Adobe Acrobat 611.0 KB

Le 25 novembre 2014: au Sgen-CFDT


Rémi BOYER est intervenu le 25 novembre 2014 auprès d'une cinquantaine d'adhérents du Sgen-CFDT de la section académique de LIMOGES, en abordant ces thèmes: 

 

- Comment aborder son projet de reconversion professionnelle ?

- Quelle forme de mobilité choisir ?

- Etude personnalisée des projets des participants répartis l'après-midi par groupes de projets.


Le 27 novembre 2014: au Sgen-CFDT


Rémi BOYER est intervenu auprès d'une cinquantaine d'adhérents du SGEN-CFDT de Versailles dans les Yvelines pour présenter notre dispositif, les modalités d'un accompagnement au changement, et répondre à toutes les questions multiples et variées que se posent les professeurs quand ils songent à leur évolution professionnelle.


En 2013


Le 1er Février 2013: Lille pour le Sgen-CFDT


Le 1er Février 2013:

 

A l'invitation de la section académique du SGEN-CFDT de LILLE, Rémi BOYER a contribué à l'animation d'une journée réussie sur le thème des mobilités professionnelles des professeurs.

 

 

 

 

Son intervention a porté sur le points suivants:

1. Le dispositif à distance d'Aide aux Profs.

2. La typologie des demandes d'enseignants en quête de reconversion.

3. Quelles modalités pour un accompagnement au changement professionnel ?

4. Etudes de cas, en prenant appui sur les projets envisagés par les stagiaires.


Le 29 mai 2013: à Rouen pour la Fep-CFDT


Le 29 mai 2013, Rémi BOYER a réalisé à la demande de la section de ROUEN de la FEP-CFDT, avec également des adhérents du SGEN-CFDT conviés pour l'occasion, et en présence du Directeur de FORMIRIS de l'antenne de Caen, une conférence d'une journée qui a permis d'aborder ces différentes problématiques:

 

 

1. " Quelles compétences les enseignants mettent-ils en oeuvre dans l'exercice de leur profession ?"

2. "Comment anticiper sa reconversion, si nécessaire ?"

3. "Quelles fins de carrière possibles pour les enseignants ?"

 

La centaine de professeurs présents a été amplement satisfaite d'après les organisateurs.

 

CONSULTER LE PDF 

 

Télécharger
Conférence de Rémi BOYER pour la FEP-CFDT le 29 mai 2013 à Rouen
2013_05_29_FEP-CFDT_Conference_RB.pdf
Document Adobe Acrobat 137.3 KB