Démissionner


Démissionner est un acte fort : l'abandon du bénéfice de votre concours initial.

 

Vous ne pourrez plus vous faire valoir ailleurs votre ancienne qualification sauf dans vos souvenirs. Vous perdrez votre ancienneté même si vous deviez plus tard réussir un nouveau concours. Vous ne pourrez toucher une allocation de retour à l'emploi qu'à compter du 4e mois après votre départ, si vous faites partie des démissions légitimes.

 

Démissionner, c'est se confronter ensuite à la réalité du marché de l'emploi, et il est important de vous renseigner sur vos chances de réussite à travers les statistiques des taux de chômage selon les âges, et selon votre département de résidence.

 

Rubrique mise à jour le 04.03.2022 pour tenir compte des modifications du Code Général de la Fonction Publique applicable depuis le 01.03.2022.


1. J’ai envie de démissionner, mais je ne sais pas quoi choisir entre la démission simple ou l’indemnité de rupture conventionnelle ?

 

En effet ce n’est pas pareil. Si vous démissionnez vous n’obtenez pas d’indemnité de départ, et vous ne recevrez pas d’allocation de retour à l’emploi sauf si vous faites partie des démissions pour des raisons légitimes. Vous aurez la possibilité de postuler sur tout type d’emploi public ou privé ensuite, ou de repasser un concours, ou de créer votre entreprise.

 

Si vous préférez l’Indemnité de Rupture Conventionnelle, cela vous permettra d’obtenir une somme liée à votre quotité de travail l’année qui précède votre demande, liée aussi à votre ancienneté de services et l’échelon et indice que vous aurez atteint.

 

Attention : l’administration depuis septembre 2020 a servi dans la majorité cas les sommes plancher prévues au décret du 31.12.2019, même quand le professeur aurait eu droit à une somme supérieure, certainement pour des raisons budgétaires. Moins de 20% des demandes ont été acceptées dans la plupart des académies, 80% restants étant bloquées par des nécessités de service.

 

=> Dans les formules d’adhésion en IRC, notre association vous accompagne pour vous donner les meilleures chances de lever cette nécessité de service, grâce à une stratégie de différents recours gracieux auprès de différents services et personnalités. Nous avons atteint pendant 11 ans pour les demandes d'Indemnité de Départ Volontaire un taux de 70% de réussite, et avec l’Indemnité de Rupture Conventionnelle) un taux de réussite de 65% pour les 60 adhérents que nous avons accompagnés depuis 2020 à cet effet.

 

2. A qui dois-je adresser ma demande pour une démission ou une IRC ?