· 

Valeurs Mutualistes n°325 évoque Aide aux Profs


Valeurs Mutualistes est la première revue en France avec un tirage de 2,8 millions d'exemplaires, éditée par la MGEN.

 

Elle consacre ce trimestre (octobre-novembre-décembre 2021) un dossier sur les reconversions professionnelles en pages 8 à 13.

 

L'action d'Aide aux Profs y est abordée en page 12. Une nouvelle preuve de l'utilité de notre action, et une belle marque de reconnaissance pour nos bénévoles.

 

Nous y avons abordé notamment ces demandes de rupture conventionnelle trop souvent refusées par une Education nationale. Celle-ci dit bien s'occuper des professeurs avec une GRH de proximité bienveillante. Pourtant elle n'a aucune gratitude envers ces 80% de professeurs qui se sont investis souvent plus de 10 ans pour la réussite de leurs élèves.

 

Nous attirons donc l'attention sur ce double langage, et sur l'importance de redonner de la fluidité à un système de GRH complètement grippé, où des cadres A diplômés Bac+5 se voient empêchés de repartir, qui plus est dans une période sanitaire dominée dans le privée par le phénomène des reconversions.

 

Plus que jamais,  pour redonner de l'attractivité au métier de professeur, il faudra d'abord redonner de la souplesse managériale et arrêter d'infantiliser les professeurs en ne leur laissant pas le droit de disposer d'eux-mêmes.

 

Les années 2020-2021 sont dominées par les refus pour nécessités de service, qui empêchent ceux qui le souhaitent de vivre leur vie personnelle et professionnelle comme ils le souhaitent.


Écrire commentaire

Commentaires: 0