Aide aux Profs de 2018 à 2020


En 2018


Janvier 2018:

 

La FEP-CFDT de Bretagne nous a référencés.

 

La FEP est le principal syndicat de l'enseignement privé, qui nous a soutenu dans les années 2012-2014 en nous permettant de contribuer à des colloques sur la souffrance au travail des professeurs, et d'intervenir dans plusieurs de ses sections académiques en France pour contribuer à l'information et au conseil de leurs adhérents dans leurs projets d'évolution professionnelle.


Le 28 janvier 2018:

 

Alain BOUVIER (ex-Recteur, ex-Membre HCE, Président d'Honneur de l'AFAE) nous a cités dans l'un de ses articles de blog comme site de référence.

 

Alain BOUVIER a préfacé en octobre 2011 l'ouvrage "Enseignants et mobilité professionnelle" de Rémi BOYER. Il a été aussi l'un des intervenants d'une de nos conférences, en 2009, au salon CONDORCET du salon de l'Education. Il a aussi relayé à de nombreuses reprises l'existence de notre dispositif associatif dans ses conférences à l'ESEN, et dans ses formations en France et à l'international. Il nous a apporté depuis notre première rencontre les 8 et 9 mars 2009 au colloque de l'AFAE d'Amiens, un soutien très important par de nombreuses mises en relation dans son vaste réseau professionnel et personnel.

 

Qu'il en soit ici mille et une fois remerciés, pour sa passion et son enthousiasme à suivre, à distance, notre aventure associative.

 

SON BLOG

 

SON DERNIER OUVRAGE "PROPOS ICONOCLASTES"

 


Février 2018:

 

L'ONISEP cite notre dispositif associatif dans son numéro 43 en page 18.

 

CONSULTER LE PDF

Télécharger
2018_02_ONISEP_43_page18.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

En mai 2018: 

 

Le mensuel n°8 de mai 2018 de l'Ecole Valaisanne (Suisse), RESONANCES, cite l'action d'Aide aux Profs. (p.11)

 

CONSULTER LE PDF

 

Télécharger
La majorité des pays d’Europe sont entrés depuis quelques années dans la phase la plus importante du papy-boom, pour les 15 à 25 années qui viennent selon les pays.
2018_05_RESONANCES.pdf
Document Adobe Acrobat 7.3 MB

Le 14 septembre 2018:

 

TOUTEDUC annonce à ses abonnés que Rémi BOYER revient sur APRES PROF (expérimentation de changement d'appellation de notre association de 2016 à 2018) après avoir conçu comme consultant-externe les bases d'un dispositif pour un syndicat qui était demandeur pour ses adhérents.


En 2019


Janvier 2019:

 

L'ouvrage "Singuliers et ordinaires" de la journaliste Daisy LORENZI (Rue89, Huffington Post, Les ECHOS), a évoqué notre association AIDE AUX PROFS et le parcours professionnel de Rémi BOYER, l'un des 10 grands témoins de cet ouvrage sur les profils multipotentiels.

 

QUELQUES EXTRAITS EN PDF

Télécharger
Daisy LORENZI: Parcours d'adultes à haut potentiel intellectuel
2019_01_Daisy_LORENZI.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Janvier 2019:

 

Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’éducation nationale ?

 

Avec ce numéro 7, le "Trois un un", trimestriel de la Régionale de Normandie de l'AFAE, qui nous a référencés dans ses liens, sont introduits des éléments de réflexion et de débats autour de la thématique des ressources humaines à l’Education Nationale.

 

Le texte d’Odile CALTOT (ancienne IA-IPR) et le point de vue de Rémi BOYER posent quelques enjeux et questions sur ce sujet.

 

Enfin, la problématique rédigée par Gérald CHAIX (ancien Recteur) pour le conseil scientifique du prochain colloque présente la façon dont l’AFAE a décidé de se saisir de ce sujet. Ce 41e colloque dont la logistique a été assurée par l’équipe normande dans les locaux du site Pasteur de l’Université de Rouen les 22, 23 et 24 mars 2019. Rémi BOYER faisait partie de l'équipe organisatrice en tant qu'adhérent de l'AFAE.

 

Le 42e colloque de l'AFAE est déjà en route...

 

CONSULTER LE PDF DU TROIS EN UN N°7/2019

Télécharger
Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’éducation nationale ?
2019_01_AFAE-Rouen_Trimestriel_Trois-en-
Document Adobe Acrobat 287.0 KB

Le 1er avril 2019:

 

Le quotidien Le Monde nous a interviewé pour recueillir notre analyse sur l'évolution des démissions des professeurs.

 

 

CONSULTER LE PDF (version papier) 

 

version web

Télécharger
Le Monde: batailles de chiffres sur le phénomène des démissions d’enseignants
2019_04_02_Le_Monde.pdf
Document Adobe Acrobat 547.6 KB

Le 16 mai 2019 :

 

Une interview en direct de Rémi BOYER a eu lieu sur l'antenne de la radio Cause Commune 93.1 FM sur le suicide en milieu professionnel pour apporter notre éclairage sur les suicides des professeurs.

 

Cause Commune rayonne sur toute la région parisienne, vers un potentiel d'auditeurs de plusieurs millions de personnes.

 

L'émission avait pour titre "Le monde du travail en question - Le suicide en milieu professionnel". Rémi BOYER y a échangé en direct avec le professeur et psychiatre Michel DEBOUT.

 

RE-ECOUTER LE PODCAST DE L'EMISSION


Le 22 mai 2019:

 

France Info a évoqué le 1er colloque sur le suicide au travail en France organisé par la société Technologia. Nous avons apporté notre analyse sur les suicides au travail des professeurs.

 

Nous avons fait partie de la 1re table Ronde qui réunissait plusieurs Secrétaires Généraux de grands syndicats, dont François HOMMERIL, Président de la CFE-CGC qui regroupe plus de 10.000 sections syndicales en France.

 

CONSULTER LE PDF DE NOTRE CONTRIBUTION

Télécharger
Aide aux Profs: "le mal-être des enseignants qui préfèrent abandonner le navire"
2019_05_22_Colloque_Suicides_Technologia
Document Adobe Acrobat 597.1 KB

Le 18 Juin 2019:

 

Sur France 5 a été diffusé un documentaire sur les reconversions des professeurs.

 

Nous avions été contactés  6 mois avant par Charlotte LELOUP, co-réalisatrice avec Marie DRUCKER, pour apporter notre analyse et des témoignages.

 

CONSULTER LE PDF

Télécharger
2019_06_18_LE-FIGARO_relais_FRANCE-5_TV.
Document Adobe Acrobat 803.1 KB

Le 1er Juillet 2019:

 

Le Monde nous a demandé notre diagnostic sur les reconversions des professeurs, diffusé en édition papier et web.

 

 


Le 3 Juillet 2019:

 

Ouest France nous a interviewé dans le cadre d'un article sur « Ces enseignants qui décident de démissionner ».

 


Le 30 Août 2019:

 

LIBERATION  a sollicité notre expertise dans le cadre de son dossier de son n°11893 sur les évolutions professionnelles des professeurs. (pp.8-11)

 

 


Le 5 novembre 2019:

 

Ouest-France nous a interviewé das le cadre d'un dossier sur "Suicides dans l’Éducation nationale. Comment interpréter les chiffres dévoilés par le ministère ?" après les nombreuses manifestations qui ont suivi le suicide de Christine RENON, Directrice d'école qui a clairement dénoncé la charge de travail et les pressions qu'elle subissait professionnellement.

 

SUR OUEST-FRANCE


En 2020


Le 9 janvier 2020, deux articles de Caroline BEYER, Journaliste au Figaro, évoquent l'action et l'analyse de notre association sur la nouveauté de l'année 2020: les premiers décrets d'application de la loi DUSSOPT sur la fameuse Rupture Conventionnelle et l'indemnité (IRC*)qu'elle peut servir aux agents publics, dont les professeurs. Cette IRC va succéder à l'IDV à partir du 01.07.2020, dès lors que les circulaires d'application des décrets du 31.12.2019 auront été publiés par les académies de l'Education nationale pour leurs professeurs.

 

L'IRC restaure d'une certaine manière les meilleurs montants que l'IDV permettait d'obtenir à sa naissance, entre 2009 et 2012, avec un avantage de taille: pas besoin de créer une entreprise, ni de justifier de l'emploi de la somme. Ce peut être un projet personnel comme une formation, des voyages, un achat quelconque (allez, un voilier pour larguer les amarres...), une somme en transition le temps de se mettre en quête d'un nouvel emploi dans le privé (pas de retour possible au service de l'Etat même comme contractuel pendant 6 ans sauf en remboursant l'IRC, nous avons conçu depuis 8 jours à l'appui de ce texte beaucoup de stratégies d'actions intéressantes pour nos adhérents). Une allocation chômage peut être perçue uniquement si la rupture conventionnelle a lieu pour motif légitime, détaillés ici.

 

 

Les profs peuvent plus facilement démissionner

 

«Caporalisme», «infantilisation»… Quand les enseignants sont usés par l’Éducation nationale

 

Comment calculer la somme d'IRC à laquelle vous auriez droit ?

 

 


Ce 20 Janvier 2020, Marianne s'est intéressée, sous la plume d'Anthony CORTES, aux démissions des professeurs, et au raisons qui peuvent expliquer le manque croissant de candidats aux concours d'enseignement, qui les rend de moins en moins sélectifs.

 

Nous avons contribué à cet article en donnant des explications, vérifiées par les milliers de témoignages qui nous parviennent chaque année.

 

 

En savoir plus


La suite en :      2006-2008    -     2009-2011   -   2012-2014    -   2015-2017    -