Option LIBER, si tu veux rester professeur, en préservant ta santé psychologique, et en exerçant librement des compléments d'activité

Professeur, as-tu remarqué que depuis que tu as obtenu ton concours, tu évolues dans un système infantilisant qui t'en demande toujours plus, sans te rémunérer à la hauteur de ton investissement ?

 

As-tu constaté le recul de tes libertés: d'expression, de mobilité (20% des mutations acceptées seulement), et de créativité ?

 

Après 40 ans d'activités professionnelles, après avoir expérimenté plusieurs emplois et de nombreux projets avant de partir en retraite, Rémi BOYER te fait part de son expérience pour te permettre de mieux vivre ton métier.

 

De 1986 à 2001, il a d'abord enseigné en ZEP rurale où il a monté de nombreux projets chaque année avec ses élèves, tout en reprenant diverses études.

 

De 2001 à 2016, il a été recruté en détachement sur le seul poste de Responsable de Formations en Sciences Humaines qui existe en France à Rouen au niveau du Collège du CNED, ce qui lui a permis de travailler en équipe pluridisciplinaire avec d'autres professeurs eux aussi détachés sur un poste unique dans leur discipline sous ce statut (Mathématiques, SVT, Lettres Modernes, Langues, Sciences Physiques), et de produire de nombreux livrets pédagogiques qui ont été diffusés chaque année à plus de 30.000 élèves dans le monde.

 

De 2016 à 2018, Rémi BOYER a accepté la proposition d'une décharge syndicale entière comme Consultant non militant d'un syndicat, le Snalc, qui souhaitait le développement d'une logistique de prévention et remédiation de la souffrance au travail dans ses sections académiques. Après 2 ans d'investissement, Rémi BOYER n'a pas souhaité renouveler cette décharge entière.

 

De 2018 à 2024, Rémi BOYER est retourné enseigner, par défi envers lui-même : serait-il pertinent de nouveau comme professeur, métier qu'il avait voulu quitter 18 ans auparavant ?

 

Cette expérimentation, réalisée en collège de type REP, fut l'occasion pour lui de se défaire complètement de la pression du système et notamment des injonctions de toutes sortes, pour vivre pleinement son métier, autrement, en laissant libre court à sa créativité avec ses classes, sans s'encombrer des multiples situations de tensions que l'éducation nationale impose aux professeurs.

 

Si tu es stressé(e) dans ton métier mais que tu l'apprécies toujours,

- si tu es épuisé(e) quand tu rentres chez toi le soir,

- si tu t'égosilles la voix cours après cours face à des élèves qui ne t'écoutent plus,

- si tu n'en peux plus des demandes de ton IEN, de ton iA-IPR, qui te stressent et te découragent,

- si tu déprimes de travailler dans un tel système alors que tu aimes pourtant ton métier,

 

... alors cette option d'adhésion te concerne, car elle t'apprendra à prendre du recul sur les injonctions de l'Institution, en t'apprenant à prendre soin de toi tout en continuant de bien exercer ton métier, sans te laisser infantiliser par une hiérarchie parfois maltraitante.

 

Si tu veux mieux vivre ton métier, quitter le perfectionnisme, et ta trop bonne conscience professionnelle qui fait que tu es devenu(e) la "bonne poire qui dit oui à tout ce qu'on lui demande", alors il est temps de "lever le pied", et de te faire accompagner.

 

Si tu n'en peux plus d'enseigner, le départ définitif n'est pas l'unique solution. Il y a une phase intermédiaire qui est de te donner toi-même une "seconde chance", en agissant autrement que tout ce que tu as fait jusqu'ici. C'est ce que Rémi BOYER a fait ces 6 dernières années, et il s'est senti heureux d'enseigner, il a nettement mieux vécu ce métier que durant les 15 premières années de sa carrière grâce à tout ce qu'il a mis en place pour que ces 6 années soient les plus belles possibles.

 

Alors, pour retrouver ta motivation intrinsèque, retrouver du plaisir et du sens à enseigner, tu peux choisir l'Option LIBER, pour retrouver ta liberté de pensée, d'expression, et relâcher la pression que tu t'imposes trop souvent.

 

Cette Option commence par un Bilan Professionnel Approfondi destiné à mieux connaître tout ce qui te pourrit la vie dans ton métier de professeur, afin de pouvoir actionner toutes les possibilités, à l'aide de tous les anciens enseignants devenus partenaires de notre association, pour que tu évites de fuir un métier que tu apprécies encore, et qui te permet de bien vivre.