Migrer géographiquement par mutation


1. J’envisage une mutation pour rejoindre mon conjoint ou ma région d’origine, en combien de temps vais-je l’obtenir ?

 

Il peut être épuisant d’être dépendant(e) d’un barème de mutation, que vous fassiez valoir vos points familiaux de bonification (situation avec votre conjoint avec ou sans enfants, et handicapés ou non), de santé personnelle, d’ancienneté en poste, et de type de poste. Les syndicats depuis la loi Dussopt du 6 août 2019 ne peuvent plus défendre en première commission paritaire (CAPA/CAPN) votre demande, et c’est uniquement par une procédure contentieuse auprès de l’administration qu’ils pourront appuyer votre demande.

 

Pour pallier au problème des affectations à l’aveugle quasiment de mouvements de mutation classiques, vous pouvez préférer selon votre corps et votre grade actuel une candidature à un poste spécifique. Ils sont publiés entre décembre et janvier de chaque année pour le 2nd degré et entre janvier et mars pour le 1er degré.

 

Plutôt que d’attendre la Saint Glin-Glin que votre mutation aboutisse, une candidature vers un détachement peut vous permettre, si vos compétences vous permettent de l’emporter sur les 20 à 300 autres candidats en lice (plus le poste est attractif, plus la concurrence est vive) de rejoindre beaucoup plus rapidement la commune souhaitée.

 

Aide aux Profs, en option d'adhésion FLEXIPROF, peut vous proposer différentes options d'accompagnement dont l'objectif sera votre recrutement dans les 12 mois de l'adhésion, nous mettrons tout en oeuvre pour faciliter votre réussite.


Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.