Autorité en classe: comment l'acquérir et l'entretenir ?


Pour être un professeur heureux au travail, il faut savoir s'affirmer face à ses élèves, sans pour autant exercer une autorité trop rigide. 

 

S'affirmer face à ses élèves, c'est savoir être attentif à chacun, avoir envie de les mobiliser sur des projets,  de les motiver dans leurs apprentissages, en diversifiant sa pédagogie avec créativité et innovation.

 

Ce sont là les facteurs d'attraction du métier de professeur au 21e siècle: un métier qui a du sens, au coeur de l'Humain, loin de tous ces bureaux où chacun passe de plus en plus de temps face à son ordinateur, à compléter des tableaux de reporting pour son supérieur hiérarchique, dans un quotidien de plus en plus dénué de sens.

 

Un ancien adhérent d'AIDE AUX PROFS, Sébastien CAPPUCCIO, ancien professeur des écoles et formateur pour professeur des écoles et de collège, est d'abord devenu coach et a investi beaucoup de temps dans la conception de 50 Fiches-Pratiques pour aider celles et ceux d'entre-vous qui rencontrent des difficultés pour se faire obéir de leurs élèves en classe.

 

Il a accepté que nous vous les diffusions gracieusement.

 

Auto-Hypnose: comment la pratiquer ?


Après une journée de classe difficile où vos nerfs ont été mis à rude épreuve, l'auto-hypnose est un outil de relaxation efficace et très économique.

 

Les bandes-sons de méditation accompagnée sont rares sur le web, car ce type de séance coûte entre 50,00 € et 120,00€ selon le praticien qui la réalise.

 

Cette bande-son que nous avons trouvée après en avoir testé des dizaines sur le web, vous permettra de réaliser une très bonne relaxation accompagnée de 20 minutes environ.

 

C'est l'équivalent d'une séance d'hypnothérapie, avec une personne bienveillante qui vous parle lentement, calmement, positivement, pour vous permettre de chasser votre stress et de voir dans votre vie, votre environnement, comment retrouver cette confiance en vous, ce moi que vous voulez être à vos yeux et à ceux des autres.

 

Cliquez sur ce lien en plaçant le son comme il vous convient.

 

Asseyez-vous confortablement, dans une pièce calme, en ayant pris la précaution d'éloigner toute source de nuisance.

 

L'exercice sera meilleur en utilisant un casque relié par un pour USB à votre ordinateur avec un fil assez long pour que vous puissiez utiliser votre fauteuil. Vous pouvez aussi choisir de monter un peu le son pour qu'il envahisse la pièce, comme si la personne qui parlera dans cette bande son, était venue pour vous, à côté de vous, pour vous guider dans cette relaxation constructive, positive.

 

Il est devenu temps de prendre soin de VOUS.

 

VOUS êtes inestimable, votre vie est UNIQUE, et retrouver sérénité et confiance en VOUS, vous permettra de croire en ce changement que vous espérez, pour devenir positif(ve) dans votre VIE, avec vous-même et avec les autres.

 

Regardez d'abord la vidéo en son centre, et peu à peu, laissez-vous aller dans cette relaxation bienfaisante en fermant les yeux, pour en profiter pleinement.

 

C'EST VOTRE MOMENT. RIEN QUE POUR VOUS. BONNE RELAXATION.

 

Auto-Bilan de tes 20 Compétences Transférables

Si tu doutes de tes compétences ou si tu manques d'argent pour te financer un Bilan de Compétences, AIDE AUX PROFS a conçu FLEXIPROF pour t'offrir des contenus qui ont fait leurs preuves auprès de centaines de nos adhérents qui ont, l'année où ils les ont utilisés, réussi leur reconversion !

 

Alors, pourquoi aller payer plus cher ailleurs, ce que tu trouves ici gratuitement ?

Burn-Out: l'anticiper, l'éviter... et au pire, y remédier


Enseigner est un ensemble de tâches complexes qui crée une pression psychologique plus ou moins forte. Tous ceux qui deviennent professeurs n'y sont pas préparés, et au moins 20% rencontre rapidement une surcharge de travail qui les conduit à l'épuisement.

 

Vous trouverez à la fin de ce message plusieurs rapports et enquêtes à télécharger sur le burn-out pour mieux en connaître les causes, et les conséquences en termes de symptômes psychologiques et physiques.

 

Alors vient la solution "du congé maladie". Il réconforte, repose, mais ne résout rien en soi, d'autant plus que vous n'obtiendrez pas de Congé de Longue Maladie pour burn-out, ça ne fait pas partie des 248 pathologies qui y sont éligibles. Le congé maladie devient une facilité en cas de trop plein psychologique de pensées négatives, de réactions disproportionnées face à des situations de classe complexes, et pour lesquelles le professeur est démuni.

 

C'est sur ce terrain là que survient progressivement cette sensation d'être submergé, débordé, qui se transforme d'abord en petits arrêts maladie où vous vous sentez très fatigué(e), incompréhensibles pour les proches, les collègues, et la hiérarchie, qui adopte alors une posture rigide et culpabilisante.

 

Une partie des chefs d'établissements et des inspecteurs manque d'écoute et d'empathie, car eux mêmes sont soumis à rude épreuve à coups d'injonctions de toutes sortes de la part de leur hiérarchie très exigeante, puisque leur fonction les soumet à une loyauté sans faille, qui conditionne toute leur carrière.

 

PRENEZ SOIN DE VOUS, TOUT AU LONG DE L'ANNEE

 

Télécharger
1_ir_burnout_gf_extrait.pdf
Document Adobe Acrobat 132.5 KB
Télécharger
2_rapport-technologiaburnout.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
Télécharger
3_guide-pratique-sur-les-risques-psychos
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Télécharger
4_mgen_enquete_carrefour_sante_social_bu
Document Adobe Acrobat 952.9 KB
Télécharger
5_memoire_schulmann_burnout_et_perdir.pd
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Coach/coaching: qu'est-ce que c'est ?


Pour faire face à des difficultés personnelles, familiales, qui ont un retentissement sur le plan professionnel dans vos relations avec les autres (collègues, élèves, parents, hiérarchie), le coaching est un excellent outil d'accompagnement d'une personne ou d'une équipe dans l'accomplissement et la réussite de ses projets.

 

C'est un ensemble de techniques de développement personnel, pour apprendre à être soi, à comprendre ses atouts et les aspects à renforcer pour être plus efficace dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

Le coaching est le métier de l'accompagnement du dialogue entre le client et son coach. Il permet au client, par la co-construction de ces échanges, de trouver sa solution, c'est à dire, celle la plus adaptée à sa situation, capacités, croyances, enjeux ou situation.

 

En savoir plus sur les différentes techniques de coaching.

 

Les coachs utilisent différents outils :

- le dessin

- les métaphores

- la parole pour suggérer

- le positionnement, l'attitude

- les savoir-être

- les savoir-faire

 

Un coach doit observer une stricte déontologie vis-à-vis de ses clients, sans les conseiller ni leur imposer une vision. Il est proche, à l'écoute, à côté, il ne guide pas, mais suggère, et c'est vous qui choisissez votre chemin, étape par étape, vers votre objectif.

 

Le travail du coach est de vous aider à clarifier vos objectifs personnels et/ou professionnels, et de vous permettre de gagner en estime de vous et confiance en vous pour y parvenir.

 

Privilégiez un coach adhérent (donc habilité) par l'une des deux fédérations de coaching qui moralisent les activités d'une profession non règlementée (n'importe qui même sans formation peut s'intituler "coach" et il y a beaucoup de charlatans et de manipulateurs dans cette profession, attention aux arnaques)  : SF COACH et ICF FRANCE

 

COMMENCEZ PAR PRATIQUER CI-DESSOUS 

LES EXERCICES D'AUTO-COACHING PROPOSES

Ces ouvrages peuvent vous permettre de commencer à pratiquer des exercices d'auto-coaching, c'est la solution la plus économique:

 

BAZIN Philippe et DORIDOT Jean Petit manuel d'auto-coaching (3e éd) Les clés pour prendre sa vie en main. 7 octobre 2015.

 

ADAD Danièle et BIHANNIC Pascal Bien dans sa tête, bien dans sa classe (avec DVD d'exercices), paru le 2 juillet 2018

 

Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Évident, mais parfois si difficile ! Un ouvrage, avec une nouvelle couverture, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour être un enseignant heureux !

 

Même si certains professeurs ou certains parents semblent l'oublier, les professeurs ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper.

 

Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bien-être des élèves ni installer une relation de confiance ?

 

 

Pour aller plus loin, découvrez la chaine Youtube "Questions de profs" conçue par Danièle ADAD. Vous y trouverez des tutoriels vidéos pour les professeurs des écoles stagiaires et débutants pour préparer la classe en maternelle et en élémentaire !

 

Toutes les émissions de la chaîne.

 

Confiance en Soi: elle est importante, pour ne pas souffrir d'enseigner


La confiance en soi, c’est avant tout bien se connaître, croire en son potentiel et en ses capacités.

 

Vous l’aurez compris, cette capacité à se persuader que l’on dispose des ressources nécessaires pour faire face à une situation ou entreprendre une démarche particulière ne peut exister sans une bonne estime de soi.

 

La confiance en soi va être très importante en matière professionnelle, lorsqu'il s'agit de d'acquérir des compétences par la formation, et de valider ces compétences, puis de candidater et se sentir légitime pour occuper une fonction qui exige beaucoup de confiance en soi.

 

Il en va de même pour l’estime de soi. On ne peut réussir à prendre sa place, à communiquer clairement, à accepter, mais aussi à refuser, avec bienveillance mais fermeté, sans avoir une bonne estime de soi.

 

 

APPRENDRE A GAGNER ET/OU CONSERVER L'ESTIME DE SOI ET LA CONFIANCE EN SOI, C'EST RECHERCHER UN EQUILIBRE PERSONNEL ET PROFESSIONNEL, SOURCE DE BIEN-ETRE

 

Ne vous mésestimez pas ! Ne vous auto-critiquez pas !

 

L’hyper-autocritique, le doute de soi, le sentiment d’être vulnérable et/ou inintéressant conduisent à la mésestime de soi-même. Ecartelé(e) entre un moi idéal et la réalité, plein d’attentes irréalistes, celui qui se mésestime n’a pas idée de sa propre valeur, de sa compétence professionnelle, personnelle, sociale.

 

Une des réponses à ce manque de sécurité intérieure est l’assertivité qui rehausse l’image que l’on a de soi-même et affine l’intelligence relationnelle. N’attendez pas d’avoir confiance en vous pour montrer de l’assurance. Vous avez besoin de travailler votre apparence, d’avancer avec vos peurs. De fait, à ne pas dépendre du regard d’autrui, on acquiert plus d’autonomie et on renforce la confiance en soi.

 

Ne montrez pas d'autosuffisance avec les autres ! (ils seront désagréables avec vous)

 

Un ego surdimensionné – soit l'excès inverse – relève de la même mésestime : n’ayant pas pris le temps d’acquérir son autonomie, la personne autosuffisante est partie trop vite et trop en avant. Cette personne ne connaît pas le doute, elle nie l’angoisse existentielle, manifeste une assurance surdéveloppée et passe pour arrogante, et est peu appréciée des autres, qui la critiquent. Cette aisance excessive n’est pas une preuve de confiance et d’estime de soi.

 

Apprenez à vous doter d'une juste estime de vous-même.

 

Quelle est la bonne dose ? Il faut avoir conscience de vos capacités, de vos propres limites et de celles des autres. Les accepter et rester dans une démarche de progrès.

 

Cela veut dire : se donner le droit à l’erreur, se sentir digne d’être apprécié, savoir qu’on a de la valeur (personnelle et professionnelle) quels que soient les aléas de la vie.

 

Authenticité et lucidité forment la voie royale vers la congruence.

 

Expérimentez l’ajustement entre ce que vous désirez être et ce que vous êtes réellement, vous voilà pacifié(e) et votre sérénité sera contagieuse auprès de votre entourage !

 

SI VOUS ESTIMEZ MANQUER DE CONFIANCE EN VOUS, CONTACTEZ Laure SAUVAITRE, ancienne adhérente accompagnée par AIDE AUX PROFS dans sa reconversion comme Thérapeute.

 

Vous pouvez la contacter en toute confiance de notre part, nous entretenons avec elle une relation de totale confiance. 

 

Congés de maladie: quels sont-ils ?


Rubrique mise à jour le 04.03.2022 pour tenir compte des modifications du Code Général de la Fonction Publique applicable depuis le 01.03.2022.


Les congés maladies sont d’une durée variable, il en existe trois :

 

Le congé de maladie ordinaire (CMO) peut être indemnisé 90 jours à plein traitement puis 270 jours à mi-traitement sur une période de 12 mois glissants

 

Le congé de longue maladie (CLM) peut être indemnisé 12 mois à plein traitement puis deux ans à mi-traitement, selon votre quota initial d’heures. L'Ordonnance 2020-1447 du 25 novembre 2020 en a mis à jour le mode de fonctionnement.

 

La liste non exhaustive des maladies qui ouvrent droit au CLM est citée ici. Pour obtenir le CLM, l’avis du CM départemental sera nécessaire, après étude du dossier adresser par l’enseignant à son administration.

 

Le congé de longue durée (CLD) qui peut être indemnisé 24 mois à plein traitement, puis trois ans à mi-traitement, selon votre quota initial d’heures, pour 5 pathologies graves.

 

Attention, ces congés ne peuvent pas s’additionner pour aboutir à 9 ans de congés maladies !

 

Quand on est en CMO et que la maladie se prolonge, le CMO est alors requalifié en CLM au-delà de la période de 6 mois, reprenant comme date de départ celle du CMO. Si le CLM est requalifié à son tour en CLD, il prend comme date de départ celle du CLM.

 

C’est donc un maximum de 5 ans consécutifs qui peut être attribué à un professeur, en fonction des maladies prédéfinies pour l’obtention du CLM ou du CLD. Si une période de congés scolaires se situe à l’intérieur du congé de maladie, elle est comptabilisée comme telle.

 

Ensuite, tout dépend si le Comité Médical (CM) a été ou non saisi.

Dans le cas d’un CMO, le CM ne l’est pas, mais il sera obligatoirement consulté si le professeur demeure en CMO au moins 6 mois consécutifs, ou s’il veut reprendre le travail après 12 mois de CMO, ou s’il souhaite prolonger son CMO par un CLM (dans le cas d’une maladie durable).

 

Dans le cas d’un CLM ou d’un CLD, l’avis du CM pour réintégrer son poste est obligatoire, et la demande peut être refusée, selon l’état de santé dûment examiné de l’enseignant, au vu des différentes attestations et documents fournis par les médecins traitants.

 

Le congé maladie, comme l’expression l’indique, permet de soigner une affection quelconque plus ou moins grave, et il est important, avant d’entrer dans ce processus, d’être bien sûr que ce congé est nécessaire.

 

De ce fait, l’obtention d’un détachement est incompatible avec une position en congé de maladie, qu’il s’agisse d’un CMO, d’un CLM, c’un CLD.

 

Si vous avez obtenu un CMO, c’est que vous avez une affection à soigner, et que votre temps ne saurait être employé à autre chose.

=> Ce n'est pas un Congé de Formation Professionnelle

=> Ce n'est pas une période de création d'un cumul d'activité, strictement interdit pendant un congé maladie

 

Si vous utilisez le CMO, le CLM, ou le CLD pour chercher en détachement, vous vous placerez dans une position d’illégalité, et même si vous étiez retenu pour un recrutement, vous ne pourriez pas, au final, occuper le poste, car l'administration, qui est destinataire de l'attestation pour votre départ en détachement, pourra considérer que vous l’avez trompée sur votre état de santé.

 

Pour ceux tentés par cette voie, ce n’est vraiment pas une bonne idée !

 

Si vous souhaitez candidater sur un poste proposé en détachement, qui requiert une bonne santé, une bonne productivité, une présence constante, régulière, pour remplir au mieux les missions et responsabilités qui vous seront confiées, au sein d’une équipe et d’une organisation qui compte sur votre investissement pour la faire fonctionner, en développant et enrichissant vos compétences, alors il faut être en activité face à une classe pour réaliser vos candidatures.

 

Un nouvel employeur sera toujours très attentif et peut se renseigner sur votre position d’activité actuelle. S’il apprend que vous êtes en congé maladie, non seulement votre candidature sera invalidée, mais vous aurez aussi attiré le doute sur votre réel état de santé auprès de ceux qui vous l’ont accordé.

 

Le risque, en prenant des congés maladie qui n’en sont pas, et que l’on consacrerait à tout autre chose (reprise d’une formation, recherche d’emploi, préparation d'un concours, etc.), c’est d’épuiser vos droits à congé de maladie et d’en être privé le jour où vous en aurez réellement besoin, car il n’est pas possible d’obtenir un CLM ou un CLD de la même durée, deux fois dans la carrière, pour la même affection.

 

S’agissant du CLM, la liste des affections concernées est vaste, alors que celle pour le CLD est limitée à 5 affections.