Aide aux Profs de 2021 à 2023


En 2021


18 Février 2021

Laure de Charrette, journaliste à LA LIBRE (Belgique, rubrique International) est venue interviewer Aide aux Profs dans le cadre d’un article sur ces professeurs qui décident de quitter leur métier après une ou plusieurs années voire décennies d’enseignement.

 

Article du 18.02.2021

 

Et en PDF ci-dessous

 

Télécharger
Ces profs qui claquent la porte.pdf
Document Adobe Acrobat 261.8 KB

16 mars 2021

TOUTEDUC s'est intéressée le 16 mars 2021 à l'analyse d'Aide aux Profs de ce que nous avons relaté ici quant à notre étonnement que l'Education nationale n'ait accordé que 24% des demandes d'indemnité pour rupture conventionnelle parmi les 1219 qui lui ont été adressées en 2020 par ses personnels au niveau de toutes les académies.

 

Nous mettons cette faiblesse d'acceptation sur la difficulté qu'ont eues les académies durant la pandémie à s'organiser, les IRC ne faisant pas partie, nous le supposons, des objectifs prioritaires de l'Education nationale qui s'inquiète surtout du manque d'attractivité de la profession enseignante.

 

Toutefois nous considérons qu'un métier peut rester attractif seulement s'il est possible, et facile d'en repartir. Ce qui n'est toujours pas le cas en 2021, tellement les témoignages des professeurs sur les réseaux sociaux ressemblent à des parcours du combattant, de véritables galères.

 

Analyse d'Aide aux Profs

 


11 Juin 2021:

Plusieurs jeunes journalistes dans le cadre de la validation de leur diplôme, se sont intéressés à la souffrance au travail des professeurs, et ont interviewé plusieurs de nos anciens adhérents qui ont démissionné avec ou sans indemnité de départ.

 


Juillet 2021:

Une idée importante, qui constituerait un véritable progrès en GRH pour les professeurs, l'acceptation par l'Education nationale de leur mobilité professionnelle reliée à leurs congés scolaires, a été reprise par le collectif "VERS LE HAUT" dans son Livre Blanc en page 63.

 

Conviés à leurs différents évènements nous n'avions pas pu nous y rendre du fait de la crise sanitaire, nous nous sommes contentés de leur suggérer à distance sur leur plateforme, où elle a été plébiscitée par beaucoup de professeurs. 

 

LIVRE BLANC


2 Septembre 2021:

Les Echos Start ont sollicité l'association Aide aux Profs sur ces professeurs de plus en plus nombreux, même minoritaires en %, qui veulent partir mais qu'on empêche par des refus de démission, de disponibilité, de détachement, de rupture conventionnelle.

Lectorat web de ce média : 650.000/jour.
Et 20,2 millions de visiteurs sur la totalité de leur site par mois.

Rubrique Métiers et Reconversion

 

Article direct (à la Une des Echos Start depuis le 02.09.2021)

 

L'Agence Education Formation l'a relayé dans sa revue de presse Education quotidienne du Jeudi 2 septembre 2021, en dépêche n°657743.

 

Analyse détaillée de ces "40.000 à 60.000 professeurs" qui partent provisoirement ou définitivement (en année N)


03 Septembre 2021

Le site "Demain l'école" évoque l'action d'AIDE AUX PROFS à propos des profs prêts à démissionner et de plus en plus nombreux à nous contacter.

 

L'article


21 Septembre 2021

Aide aux Profs a été sollicitée pour contribuer à cet article portant sur les professeurs agrégés qui souhaitent quitter l'enseignement, et sur ceux qui, une fois l'agrégation obtenue, sont aussitôt partis ailleurs...

 

ARTICLE


Octobre-Novembre-Décembre 2021:

Valeurs Mutualistes est la première revue en France avec un tirage de 2,8 millions d'exemplaires, éditée par la MGEN.

 

Elle consacre ce trimestre (octobre-novembre-décembre 2021) un dossier sur les reconversions professionnelles en pages 8 à 13.

 

L'action d'Aide aux Profs y est abordée en page 12. Une nouvelle preuve de l'utilité de notre action, et une belle marque de reconnaissance pour nos bénévoles.

 

Nous y avons abordé notamment ces demandes de rupture conventionnelle trop souvent refusées par une Education nationale. Celle-ci dit bien s'occuper des professeurs avec une GRH de proximité bienveillante. Pourtant elle n'a aucune gratitude envers ces 80% de professeurs qui se sont investis souvent plus de 10 ans pour la réussite de leurs élèves.

 

Nous attirons donc l'attention sur ce double langage, et sur l'importance de redonner de la fluidité à un système de GRH complètement grippé, où des cadres A diplômés Bac+5 se voient empêchés de repartir, qui plus est dans une période sanitaire dominée dans le privée par le phénomène des reconversions.

 

Plus que jamais,  pour redonner de l'attractivité au métier de professeur, il faudra d'abord redonner de la souplesse managériale et arrêter d'infantiliser les professeurs en ne leur laissant pas le droit de disposer d'eux-mêmes.

 

Les années 2020-2021 sont dominées par les refus pour nécessités de service, qui empêchent ceux qui le souhaitent de vivre leur vie personnelle et professionnelle comme ils le souhaitent.

 

REVUE EN LIGNE (en attente de diffusion)

 

REVUE EN AUDIO en attente de diffusion)

Télécharger
Page 12 du N°325 de Valeurs Mutualistes de Oct-Nov-Déc 2021
325_Valeurs_Mutualistes_Oct-Nov-Dec_2021
Document Adobe Acrobat 575.3 KB

5 Octobre 2021

Aide aux Profs était l'invitée de "Je pense donc j'agis" de 10h à 11h ce mardi 5 octobre sur RCF RADIO.

 

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

 

Nous avons réalisé cette émission en duplex avec la sympathique équipe RCF de Rouen, et Melchior GORMAND de l'antenne de Lyon qui avait aussi invité deux autres acteurs associatifs: A2Profs et Le Choix de l'Ecole qui soutiennent les jeunes professeurs dans leur exercice du métier. 

 

Cette émission présente positivement les actions de celles et ceux qui ont eu envie d'agir un jour face à une problématique qui les a sensibilisés.

 

Nous avons attiré l'attention sur les difficultés des professeurs dans leur métier, et sur les nombreux refus de l'Education nationale de les laisser repartir quand ils en ont envie, même après 15 à 35 ans de bons et loyaux services. Il y a eu en effet beaucoup trop de refus de demandes d'indemnités de rupture conventionnelle en 2020 et 2021.

 

Les professeurs sont des cadres A et doivent être traités comme tels. Il n'est plus admissible que les académies empêchent de partir ceux qui veulent le faire et qui se sont tant investis pour leurs élèves.

 

C'est chaque académie qui doit mobiliser les talents de ses acteurs RH pour savoir recruter en nombre suffisant des professeurs et les motiver, les encourager ensuite, plutôt que de continuer à les traiter comme des exécutants de catégorie B ou C. Beaucoup ont un Master2 voire un Doctorat.

 

Trop de nécessités de service font beaucoup de mal à l'attractivité du métier de professeur, les réseaux sociaux s'en font massivement l'écho.

 

Trop de rigidités administratives empêchent de considérer positivement l'exercice de ce métier.

 

Il devient très important de redonner envie aux étudiants et salariés en reconversion d'enseigner, pour une étape de leur carrière qui sera de plus en plus longue.

 

Il n'est pas souhaitable d'envisager des professeurs de 65 à 70 ans devant élèves en école et en collège où ce métier est épuisant.

 

Il devient temps de considérer ce métier comme une étape de 5 à 20 ans dans un parcours plus diversifié, sans limiter les possibilités de faire autre chose à 2% seulement des effectifs.

 

C'est le message que nous avons essayé de diffuser aux 600.000  auditeurs quotidiens de RCF en cette journée mondiale des enseignants.

 

Pour affirmer notre volonté d'Aide aux Profs.

 

PODCASTS :

Le podcast de présentation de l'émission, de 9h à 10h sur le thème "Le métier d'enseignant" a permis à d'anciens et actuels adhérents d'Aide aux Profs d'intervenir (dont Maxime par exemple).

 

Le podcast de notre intervention avec les deux autres intervenants associatifs s'est déroulé de 10h à 11h. 

 

ARTICLE


22 Octobre 2021

Les Echos Start s'est intéressé à la reconversion de Benoît ROUSSEL que nous avions interviewé il y a un mois. Un professeur d'Histoire-Géographie qui devient brasseur, et s'installe dans une église à restaurer, ce n'est pas anodin.

 

Chaque année de belles reconversions se réalisent chez les professeurs qui rêvent d'un ailleurs plus rose que le métier qui leur a été présenté comme "le plus beau du monde", et ceux qui réussissent à partir découvrent que des "métiers les plus beaux du monde", il y en a plein, et nettement mieux payés que celui de professeur, du moins en France...

 

Les Echos Start cite le soutien de l'association Aide aux Profs.

 

L'ARTICLE

 

Notre précédente interview


7-8 Novembre 2021

Dans le cadre d'un gros dossier à la Une du Figaro du Lundi 8 novembre sur la thématique "Salaires, reconnaissance, violences. Pourquoi l'Education nationale peine à recruter", comprenant les pages 4 et 6 entières de ce quotidien, Aude BARIETY, auteur de cette enquête d'investigation, a sollicité notre association pour la partie intitulée "Soif de reconnaissance, de liberté: quand des profs disent adieu à l'école". 

 

Elle y a présenté trois professeurs qui ont réalisé leur rupture conventionnelle avec indemnité de départ de l'Education nationale. Deux d'entre eux ont été accompagnés par Aide aux Profs: Rozenn et Muriel (les prénoms ont été modifiés).

 

L'Indemnité de Rupture Conventionnelle a été instituée par la Loi DUSSOPT du 6 août 2019 et a remplacé l'Indemnité de Départ Volontaire (IDV) qui était bien plus généreuse et plus fréquemment attribuée.

 

En effet, ce dispositif instituée par l'article 72 de la loi DUSSOPT déçoit déjà car l'Education nationale a conçu une véritable usine à gaz avec des processus interminables d'entretiens et de commissions étalées dans le temps, destinées à une sélection beaucoup trop draconnienne des dossiers, qui a aboutit à un taux très faible d'acceptation, avec des montants planchers systématiquement attribués, sans négociation possible, sans tenir compte des termes de la loi, qui prévoit pourtant qu'une vraie négociation ait lieu avec chaque agent public demandeur.

 

Aide aux Profs remarque que les personnels d'encadrement (IA-IPR, Chefs d'établissement) qui ont bénéficié de l'IRC en 2020 ont obtenu un montant proche du plafond, alors que les professeurs, eux, se voient imposer le plancher de l'indemnité. Deux poids, deux mesures, donc. Les sommes attribuées sont tellement dérisoires dans la majorité des cas que cela tranche beaucoup avec le discours ministériel de revalorisation de la profession enseignante, et de la bienveillance affichée.

 

Le ministère  de la Fonction Publique a dévoilé les chiffres:

 

- En 2020, sur 1219 demandes formulées par des personnels d'enseignement de l'Education nationale, 24% seulement ont été accordées (soit 296). Rapportées à l'ensemble des demandes d'IRC de toute la Fonction publique cette année là, elles en constituent 59%.

 

- En 2021, pour les 7 premiers mois, 1100 IRC ont été attribuées tous fonctionnaires confondus, dont 61,5% pour les professeurs, soit 676.

 

Il y a donc eu une augmentation de 128% des acceptations pour les professeurs et c'est positif, mais le le taux d'acceptation reste faible en regard des demandes formulées.

 

L'Education nationale et le Ministère de la Fonction Publique ne fournissent pas le ratio des demandes formulées/demandes acceptées.

 

Au vu de nos observations sur toute l'année 2021 à ce jour, nous estimons que le taux de refus sera supérieur à 80%, donc 1 dossier sur 5 demandes acceptées seulement. 

 

Cela fausse complètement le discours du Ministre de l'Education nationale qui indique qu'il n'y a eu que 1554 démissions en 2020-2021. En effet, les IRC ne sont pas comptabilisées dans les démissions ! Qui plus est, si l'on considère le taux de refus des IRC, et qu'on l'adapte aux démissions, ce seraient donc au moins 10.000 demandes formulées pour 1554 seulement acceptées.

 

L'Education nationale depuis des décennies s'est habituée à refuser les départs de ceux qui le souhaitent, dans leur grande majorité. Elle adopte pour ses fonctionnaires une politique de "containment" pour empêcher les départs de celles et ceux qu'elle a réussi à attirer en son sein. Ce n'est pas l'idée que notre association se fait de la "bienveillance" et encore moins de la "revalorisation" de la profession. C'est la poursuite une politique d'infantilisation de diplômés de haut niveau, qui ne sont pas libres de réaliser leur mobilité quand ils le souhaitent, là où ils le souhaitent.

 

Cette poursuite de la politique de la "nécessité de service" montre bien que l'Education nationale, et ses hauts fonctionnaires surtout, ont bien conscience d'avoir trop sévi sur des centaines de milliers de professeurs depuis 20 ans. Si le métier n'attire plus, c'est tout le système managérial actuel qui sautera, et tous ces hauts fonctionnaires qui deviendront inutiles. Il y a donc le feu au lac, ce qui explique cette soudaine écoute, empathie et bienveillance de la part de tout un système qui a mis les bouchées doubles" pour renouer la confiance avec les professeurs.

 

Mais la maigre revalorisation de 27 à 52 euros par professeur et par mois et seulement jusqu'au 9e échelon mécontente tous les autres professeurs puisqu'elle crée un resserrement entre le mini et le maxi des revenus des grilles indiciaires. Au fil de ce type de politique salariale, on en arrivera bientôt à un salaire unique moyen pour tout professeur, et à une stagnation salariale au moins pendant les 20 premières années du métier, alors qu'avec un niveau Master2, tout étudiant peut espérer ailleurs gagner dans le même temps jusqu'à 5 fois plus ailleurs dans tout type de métier.

 

Le métier de professeur s'est prolétarisé, précarisé, avec l'imposition d'un niveau Master2 + concours, et le Gouvernement des années 2017-2021 n'a pas eu le courage de démentir cette erreur stratégique de recrutement du Ministère de Luc CHATEL Ministre de l'Education Nationale en 2011. Le mieux eut été de revenir à un recrutement au niveau de la Licence3. Au lieu de cela, beaucoup d'étudiants préfèrent tenter un concours niveau L3 pour devenir attaché d'administration ou cadre dans la territoriale: ils y gagneront nettement mieux leur vie avec les primes statutaires et tous les avantages sociaux, pour des fonctions nettement moins pénibles que celles d'enseigner.

 

Le but d'élever l'entrée dans le métier d'enseignant au niveau du Master2 semble bel et bien de réduire le nombre de fonctionnaires, pour accroître le nombre de contractuels, et précariser une profession de près de 900.000 personnes. Les preuves sont bel et bien là : le taux de professeurs contractuels est passé en 2015-2016 de 14,5% à plus de 22% en 2020-2021.

 

Si le taux continue de monter, cela signifiera que le gouvernement fera des économies en augmentant seulement les fonctionnaires, réalisant des économies sur les professeurs contractuels, corvéables à merci, et précarisés. C'est sans doute, si cette lame de fond libérale se poursuit, ce qui attend progressivement tous les professeurs au fil des départs en retraite. Plus de 60% des professeurs actuels partiront en retraite d'ici 2045.

 

Actuellement et dans les 2 quinquennats qui viennent se joue l'avenir de la profession enseignante: contractuels bouche-trous mal payés, ou fonctionnaires bien valorisés ? Il semble que LREM et LR aient choisi la première option, tandis que le PS tienne beaucoup à la deuxième option. Aux professeurs électeurs de déterminer en 2022 ce qu'ils préfèrent.

 

ARTICLE du FIGARO (gros dossier de Aude BARIETY)

Le PDF de l'article sera bientôt disponible ci-dessous.


Novembre 2021

Valeurs Mutualistes de la MGEN dans son n°325 a cité AIDE AUX PROFS en page 12 et dans sa version audio en ligne.

 

Cette revue est diffusée une fois par trimestre aux 2,8 millions de sociétaires MGEN de tous les métiers de l'enseignement, et compte plus de 4 millions de lecteurs fonctionnaires. Cela montre encore une fois que notre association compte dans le paysage éducatif en France et particulièrement sur la problématique des évolutions professionnelles souhaitées par les professeurs.

 

Version PAPIER (page 12)

 

Version AUDIO (3e lien du DOSSIER)

 

Pour nous contacter

 


22 Novembre 2021

Le Monde a interviewé AIDE AUX PROFS sur les raisons qui peuvent expliquer l'augmentation des démissions des professeurs, pour cet article publié le 22 Novembre 2021.

 

Puisque l'Education nationale souligne à juste titre que ces démissions constituent des effectifs infimes en regard de sa masse salariale, pourquoi ses DRH académiques n'arrivent pas à accepter toutes les demandes de démission qui leur sont faites ?

 

Est-ce la même raison qui leur fait aussi refuser bon nombre de disponibilité pour convenances personnelles ?

 

Est-ce la même raison qui leur fait refuser 80% des demandes d'indemnité pour rupture conventionnelle ?

 

Est-ce la même raison qui leur fait refuser bon nombre de demandes de temps partiel et de mi-temps ?

 

Ou est-ce juste un manque de formation et d'organisation personnelle pour arriver à ouvrir autant les portes de sortie que les portes d'entrée du métier de professeur ?

 

Au 21e siècle, les étudiants et salariés méritent d'avoir une bien meilleure visibilité, comme les professeurs en poste, sur la manière dont ils seront gérés, administrativement, avant de décider ou non de tenter un des concours proposés.

 

L'article


4 Janvier 2022

Mardi 4 janvier 2022, B SMART ÉDUCATION a reçu Guislaine DAVID (co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat des enseignants du 1er degré, le SNUIPP-FSU qui comprend 51.000 adhérents) et Rémi BOYER (Président-Fondateur de l'association AIDE AUX PROFS) sur le sujet des démissions de professeurs.

 

La chaîne B SMART est accessible gratuitement sur les boxs de Orange (canal 230), Free (canal 349), Bouygues (canal 245) et Canal+ (canal 172). B SMART est également présent en digital en replay sur le site bsmart.fr, Molotov.tv et sur les réseaux sociaux. Enfin, les amateurs de podcasts peuvent aussi suivre les émissions sur les plateformes comme Spotify, Deezer, Apple podcast et Google podcast.

 

B SMART c’est aussi une audience digitale avec 150.000 visites/mois et 300.000 de vidéos vues sur le site bsmart.fr. C’est également une présence sur les réseaux sociaux forte avec un visionnage de vidéos qui se fait à 70% sur les plateformes Linkedin et Twitter.

 

L’audience sur B SMART est majoritairement composée de cadres (65%) dont 15% sont des cadres dirigeants et 20% des entrepreneurs. Ils sont jeunes puisque 68% de l’audience a moins de 45 ans. Toutes les tailles d’entreprises sont représentées dans le bassin d’audience de B SMART avec tout de même une majorité de TPE/PME (60%).

 

L'EMISSION DU 4 JANVIER 2022

 

Plus d'infos sur B SMART


14 Janvier 2022

AIDE AUX PROFS a été contactée pour apporter son expertise sur l'accroissement des démissions et ruptures conventionnelles constatées chez les professeurs. 

 

La journaliste a réussi à obtenir des chiffres récents de cette tendance qui se confirme depuis 10 ans: le métier le plus beau monde ne l'est plus autant que certains continuent de le répéter pour se boucher les yeux et les oreilles sur la réelle situation des conditions de travail des professeurs, qui se sont aggravées avec la crise sanitaire.

 

En 2008-2009 les démissions représentaient 0,05% des effectifs (ce qui n'empêchait pas les académies d'en refuser beaucoup pour nécessité de service, car les DRH ne savent pas bien gérer les départs).

 

En 2021, les démissions atteignent 0,32% des effectifs, toujours avec beaucoup de refus pour nécessités de service. Le taux est encore très faible, même s'il a été multiplié par 6,4 en 10 ans et que ça ne porte que sur 2.286 professeurs du 1er degré et du 2nd degré.

 

On en sait plus, enfin, sur les demandes d'indemnité pour rupture conventionnelle que peuvent demander les professeurs depuis le 01.01.2020 à leur Recteur ou leur Dasen via un LRAR et non par la voie hiérarchique.

 

En 2020, 1.800 professeurs l'ont demandée (sur 12 mois) et 24% seulement l'ont obtenue, certainement lié aux lenteurs de la crise sanitaire. Ce chiffre est toutefois trompeur puisque l'indemnité demandée entre le 01.09 et le 31.12 d'une année scolaire sera en fait traitée entre le 01.01 et le 30.06 suivants. 

 

En 2021, le nombre est certainement plus important et nous constatons par les centaines de témoignages qui nous parviennent par les réseaux sociaux que le taux ne dépassera pas les 20%.

 

95,5% de nos adhérents ont obtenu leur IRC en 2020 et 67% en 2021. 

 

Le titre de l'article est trompeur lui aussi "ces enseignants à bout de souffle qui décident de se reconvertir". Ces professeurs sont loin de l'être tous, car certains ont pris leur décision en toute sérénité pour ne pas avoir à vieillir dans le métier le plus beau du monde où la santé au travail n'est contrôlée que par 82 médecins pour 869.000 professeurs et où il n'y a aucun allègement possible en fin de carrière en-dehors des RQTH et des Postes adaptés (PACD puis PALD).

 

Deux de nos anciens adhérents ont témoigné dans cet article, Véronique et Muriel.

 

Avec une Education nationale et des partis d'opposition qui promettent de recruter des retraités pour compenser les manques de professeurs, cette profession est vraiment mal barrée en 2022. Et la question des salaires est un serpent de mer, avec plus de 40% de perte de pouvoir d'achat depuis 30 ans. Assurément, aucun gouvernement n'a jamais les moyens d'assurer le rattrapage salarial des professeurs, et c'est la raison pour laquelle les démissions augmentent. Et c'est tout-à-fait sain, et normal.

 

L'ARTICLE EN LIGNE

 

Enseigner en 2022 en école, collège ou lycée, en France, c'est ça:


20.02.2022

CNEWS a contacté AIDE AUX PROFS pour interviewer un professeur qui a récemment quitté le métier en obtenant sa rupture conventionnelle.

 

Rozenn ESNAULT, qui vient de réussir son projet de devenir décoratrice d'intérieur après avoir été professeur des écoles, a accepté d'y répondre.

 

SON INTERVIEW a eu lieu le 20.02.2022 sur l'émission de la Matinale


Thot Cursus a évoqué AIDE AUX PROFS en citant notre portail Flexiprof, qui contient de nombreuses ressources gratuites en ligne pour faire faire des économies aux professeurs, puisqu'ils peuvent rarement utiliser leur Compte Personnel de Formation, véritable miroir aux alouettes une fois titulaires après avoir obtenu un concours.

 

Thot Cursus est dédié à la promotion de l'apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Il est très consulté par tous les acteurs de la formation et de l'enseignement de toute la Francophonie, et bien au-delà.

 

Ils traitent de la formation et de l'utilisation des outils et ressources numériques pour l'éducation et la culture, dans tous les domaines de l'activité humaine. Thot Cursus est réalisé par une équipe dont les membres mutualisent leurs compétences en éducation, formation, multimédia, formation à distance, au plus près des évolutions pédagogiques et techniques dans toutes les disciplines et tous les champs professionnels.

 

Le directeur de Thot Cursus est au Québec (CANADA), et s'appelle Denys LAMONTAGNE et nous le remercions de cet article sur notre 2e axe Flexiprof.

 

Thot Cursus inc. a débuté ses activités en ligne en 1996 avec «Cursus - Répertoire international de la formation à distance francophone», suivi en 1997 par «Thot - Nouvelles de la formation à distance».

 

Projet démarré au sein de l’Institut de formation autochtone du Québec, Thot Cursus est devenu une corporation indépendante en 2003. Thot Cursus est maintenant accessible en français, anglais, espagnol et portugais.

 

En 2022, le trafic mensuel de Thot Cursus était estimé à 151.000 visiteurs/mois.

 

L'ARTICLE


02.06.2022

Le 2 juin 2022, un article paru dans Le Monde (papier et web) sous la plume du journaliste Pierre KRON, nous a permis d’émettre une solution très efficace, de loin la meilleure pour les professeurs, pour éviter d’être empêché de quitter l'Education nationale pour se reconvertir (et parfois se reconstruire psychologiquement) ailleurs.

 

Télécharger
Article paru le 2 Juin 2022 dans Le Monde. La disponibilité, un sans de reconversion pour les professeurs
02.06.2022_La disponibilite_un sas de re
Document Adobe Acrobat 211.0 KB

02.06.2022

 

Nathalie PORTOIS, ex professeur Certifiée d’Economie-Gestion dans l’académie de Créteil, a réussi sa rupture conventionnelle en 2020, ce qui lui a permis d’entreprendre une nouvelle ville où elle s’épanouit, l’éloignant d’une Education nationale maltraitante qui l’avait conduite en dépression, sans aucune reconnaissance. 

 

Elle en témoignait le 2 juin 2022 pour France 3 dans le 18h30 de la Régionale Ile-de-France/Paris dans une émission consacrée aux difficultés de recrutement des professeurs dans toutes les académies



26.06.2022

Le 26 juin 2022 France 3 a diffusé l'interview de Rémi BOYER Président-Fondateur d'Aide aux Profs dans un dossier de Rachida BETTIOUI consacré aux démissions et ruptures conventionnelles difficiles des professeurs.

 

Chaque année nous en accompagnons vers ce véritable parcours du combattant pour arriver à quitter leur métier, et parfois la fonction publique.

 

C'est incroyable, mais vrai ! Il est nettement plus facile d'arriver dans le métier le plus beau du monde, que d'être autorisé à la quitter...

 

L'INTERVIEW


Le quotidien Libération a interviewé le 26 juin 2022 Rémi BOYER, Président-Fondateur d'Aide aux Profs, pour son analyse experte de la situation de pénurie de professeurs en France, et sur la manière dont l'Education nationale gère les reconversions des professeurs qui veulent la quitter.

 

Il est nettement plus facile au pays du métier le plus beau du monde, de venir l'exercer via un job dating de 30 mn, que de chercher à le quitter, avec 9 à 36 mois de parcours du combattant.

 

L'INTERVIEW

 

Et pour les lecteurs de notre site associatif, l'article intégral.

Télécharger
26 Juin 2022 Libération interviewe Aide aux Profs
Pensez à cliquer sur les liens dans le texte.
26.06.2022_LIBERATION_interviewe_AIDE AU
Document Microsoft Word 23.7 KB

03.07.2022

L'édition QUIMPER MA VILLE d'Ouest-France a évoqué AIDE AUX PROFS à propos des professeurs qui manquent de médecine du travail.

 

L'ARTICLE


04.07.2022

Le quotidien Ouest-France a diffusé le 04 Juillet 2022 un dossier sur l'état actuel de la médecine au travail dans l'Education nationale, auquel Rémi BOYER, Président-Fondateur d'Aide aux Profs, a contribué. 

 

Depuis 16 ans nous sommes souvent contactés par des professeurs en souffrance au travail, pour lesquels l'Education nationale apporte quelques solutions: 

 

- octroi de Congé de Longue Maladie pour un panel de 248 maladies éligibles, et d'une durée de 12 mois indemnisé plein temps et 24mois indemnisé mi-temps

 

- octroi de Congé de Longue Durée pour 5 graves maladies, et d'une durée de 36 mois indemnisé plein temps et 24 mois indemnisé mi-temps.

 

La Mgen dans les deux cas permet au professeur, s'il est mutualiste, d'être indemnisé soit  à hauteur de 77% de son salaire brut, soit à hauteur de 95%, selon l'option choisie auprès de sa mutuelle avant que se déclenche son congé maladie.

 

Au-delà, ou entretemps si la santé du professeur s'est améliorée, l'Education nationale peut lui proposer une forme de retour à l'emploi sous forme de:

- mi-temps thérapeutique, souvent dans une association ou un service administratif

- poste adapté de courte durée (PACD) d'une durée d'un an renouvelable jusqu'à 3 fois

- poste adapté de longue durée (PALD) d'une durée de 4 ans renouvelables si la santé le nécessite.

 

Même s'il n'existe que 87 médecins du travail pour 867.000 professeurs, le professeur a la possibilité de consulter le médecin de son choix, ce que tous font, en-dehors de l'Education nationale. Mais il est évident que l'Education nationale n'a jamais investi dans l'accroissement d'un nombre suffisant de médecins pour s'assurer de la santé de ses professeurs en poste. Elle tend à se reposer, via des Accords-Cadres, sur le fait que la majorité des professeurs est mutualiste à la Mgen.

 

Il est donc dévolu à chacun de s'occuper lui-même de sa santé, ce qui peut parfois poser ça et là problème à travers le territoire, quand certains professeurs, très (et trop) consciencieux continuent d'enseigner alors qu'ils subissent des problèmes de santé qui les mettent en danger (burn-out par exemple).

 

La médecine du travail est un "serpent de mer" à l'Education nationale, qui nécessiterait une véritable politique de santé publique. 

 

L'ARTICLE EN LIGNE

 

LE PDF de l'ARTICLE D'OUEST-FRANCE DU 4 JUILLET 2022

Télécharger
Ouest-France évoque Aide aux Profs le 04 Juillet 2022
L'article porte sur la déficience de la médecine du travail pour les professeurs
04.07.2022_Aide aux Profs a contribue au
Document Adobe Acrobat 204.3 KB

06.07.2022

France3 Télévisions évoque Aide aux Profs le 6 juillet 2022 dans ses JT du 12-13 et du 19-20 à propos des démissions des professeurs.


De novembre 2006 à Juin 2016 Rémi BOYER a animé pour l'association AIDE AUX PROFS au sein du Café Pédagogique, la Rubrique "secondes carrières" pour informer les professeurs de France et de la Francophonie de toutes les pistes de reconversions que nous avons réussi à trouver.

 

Le Café, c'est 1,4 million de visiteurs/mois et plus de 250.000 destinataires de ses newsletters mensuelles. Nous en avons bénéficié pendant 10 ans.

 

Lors de la refonte du portail du Café Pédagogique, cette rubrique a été réactivée.

 

ELLE SE SITUE ICI pour nos rubriques de 2006 à 2012. Une rubrique spécifique verra le jour sur AIDE AUX PROFS d'ici la rentrée 2023 avec l'historique de nos 120 rubriques.


25.08.2022

AIDE AUX PROFS a été interviewée par EUROPE 1, radio à diffusion nationale, sur le sujet de la démission des professeurs, qui s'accroît d'année en année.

 

L'ARTICLE

 

 


26.08.2022 et 31.08.2022

Olivier BEUNACHE, ancien professeur accompagné dans l'obtention de son indemnité de rupture conventionnelle par l'association AIDE AUX PROFS qui en a réussi pour plus de 80 professeurs depuis 2020 dans ce dispositif qui a succédé à l'IDV (Indemnité de Départ Volontaire qui existait depuis 2009) a témoigné des conditions de son départ, des raisons qui l'ont poussé à démissionner.

 

Il dit "J'ai enseigné pendant 17 ans. Et pendant 10 ans, j'ai vraiment aimé ce métier".

 

Et depuis 7 ans, il s'est préparé pour le quitter, et espérer un emploi de son choix mieux rémunéré, conscient qu'il ne vivra qu'une seule vie.

 

L'ARTICLE du 26.08.2022

 

L'ARTICLE du 31.08.2022


18.07.2023

AIDE AUX PROFS a contribué à ce dossier de la journaliste Claire LEFEBVRE sur les démissions et ruptures conventionnelles des professeurs qui augmentent constamment depuis la réforme qui a allongé le temps de formation  formation de ceux des étudiants et salariés qui veulent devenir professeurs titulaires de la Fonction Publique de l'Etat ou de l'enseignement privé sous contrat.

 

William LAFLEUR alias Monsieur le Prof évoquait son prochain départ de l'Education nationale, ayant demandé une Rupture conventionnelle qui lui a été refusée, et décidant alors tout simplement de démissionner.

 

Le 28 août 2023 nous avons publié son interview ainsi que notre synthèse de son ouvrage "L'ex plus beau métier du monde" disponible pour le grand public à compter du 1er septembre 2023.


04.09.2023

Le Lundi 4 septembre 2023 Anna BENJAMIN, journaliste pour France Culture, a diffusé un podcast comprenant les témoignages de certains de nos adhérents qui ont raconté pourquoi ils n'en pouvaient plus d'enseigner, et ce qui les a conduits à démissionner ou demander une rupture conventionnelle pour en finir avec ce métier qui ne respectait plus leur bien-être, et qui les mettait trop en souffrance.

 

EN SAVOIR PLUS ET ECOUTER LE PODCAST

16.09.2023

En 2021 le Groupe BAYARD a lancé "Vive(S), qui se définit comme un "écosystème média pour toutes les femmes de plus de 45 ans dans la société".

 

Cet ensemble de médias interroge sur la place des femmes dans la société, et la place que les hommes font aux femmes dans la société.

 

C'est pourquoi AIDE AUX PROFS a répondu aux questions du journaliste Yves Deloison pour le magazine ViveS, car il s'interrogeait sur le grand déséquilibre de la répartition des effectifs hommes/femmes chez les professeurs en France. 

 

Vive(S) ce sont des dizaines de journalistes, différents médias, un forum, une newsletter et de nombreuses ramifications dans tous les médias qui mettent en avant la parole et les conditions de vie des femmes dans la société.

 

EN SAVOIR PLUS

17.09.2023

Céline HUSSONNOIS-ALAYA, journaliste pour BFMTV sur la rubrique Education, s'est intéressée à l'action d'AIDE AUX PROFS sur la problématique des professeurs que l'Education nationale empêche de démissionner.

 

Elle s'interroge, comme nous, sur l'opacité des chiffres communiqués par l'Education nationale, qui ne donne qu'un chiffre infime de démissions de professeurs, qui varie de 0,32 à 0,38% depuis quelques années, sans citer le chiffre réel de demandes de démissions, en taisant que beaucoup sont refusées pour "nécessité de service".

 

Tous les témoignages cités dans son reportage font partie de nos adhérents répartis sur toute la France et qui ont réussi à obtenir leur démission ou leur Rupture Conventionnelle, souvent avec difficulté, notre association ayant multiplié pour eux les recours auprès des hautes autorités de l'Education nationale.

 

EN SAVOIR PLUS

23.11.2023

Stéphane BARNOIN, Journaliste au Groupe Média Centre France, qui diffuse vers 12 départements du Massif Central, pour plus de 1,4 million de personnes lectrices de leurs différents quotidiens, et plus de 10 millions de visiteurs mensuels de leurs sites web, a intégré l'analyse d'AIDE AUX PROFS dans son article sur "ces profs "écoeurés" qui disent stop", et demandes leur démission ou leur rupture conventionnelle.

 

Télécharger
Article du Groupe Centre France: ces profs "écoeurés" qui disent stop.
23.11.2023_Groupe_Media_Le_Centre_depart
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

(Rubrique mise à jour chaque mois si besoin)