Obtenir un Poste Adapté (PACD-PALD)



1. Comment obtenir un Poste Adapté, je n’ai plus envie d’enseigner ? Où sont publiés ces postes ?

 

Le poste adapté s’obtient après un long cursus en congé maladie, et souvent à l’issue d’un CLM ou d’un CLD si votre état de santé est jugé suffisant pour reprendre une activité professionnelle sans enseigner à raison de 28 heures par semaine, avec les congés scolaires.

 

C’est l’équipe RH qui décidera si votre candidature sera présentée pour un Postes Adapté, de Courte Durée dans un premier temps, renouvelable jusqu’à trois fois, donc trois années de suite. Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) emploie environ 1.200 professeurs en postes adaptés, pour des missions de correction de copies en ligne (électronique, cela suppose en amont d’avoir un bon niveau de maîtrise d’un ordinateur et de certains logiciels, et d’être aptes à en apprendre rapidement de nouveau, d’avoir chez soi une bonne connexion, le Cned vous fournissant un ordinateur si vous n’en avez pas, et parfois un fauteuil ergonomique, tenant compte de votre degré de handicap). Certaines associations complémentaires de l’Etat car agréées par la DGESCO (Bureau des affaires éducatives et culturelles) peuvent aussi proposer ce type de poste, de courte durée. Vous trouverez leur liste ici. Les rectorats et inspections académiques ont aussi la possibilité de « bricoler » ce type de poste en trouvant des places vacantes soit en établissement scolaire comme adjoint de gestionnaire-comptable, soit comme aide-documentaliste, soit en inspection académique ou rectorat comme chargé de mission RH ou à la formation, les possibilités sont multiples et dépendent des rectorats.

 

Le PACD ou Poste A Courte Durée est réévalué chaque année par une commission constituée du médecin du Travail de l’académie qui aura reçu un courrier de votre médecin traitant faisant état de l’avancement de votre état de santé, du DRH de l’académie, d’une psy-EN qui aura pu vous rencontrer éventuellement, de représentants du personnel, et d’un membre de la hiérarchie de l’organisme dans lequel vous aurez réalisé le PACD, pour indiquer comment vous travaillez, et si vous rencontrez ou non des difficultés d’adaptation, d’intégration dans l’équipe de la structure concernée.

 

Le PALD ou Poste A Longue Durée pourra être décidé au-delà des trois premières années en PACD, et dans ce cas aura une durée de 4 ans éventuellement renouvelable. Nous avons déjà rencontré des professeurs ayant obtenu 4 renouvellements de 4 ans chacun, ayant donc passé 3 ans + 16 ans = 19 ans en poste adapté, mais il s’agissait souvent de pathologies assez lourdes (sclérose en plaques, antécédents d’AVC, problèmes cardiaques, etc).

 



Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.