Qu'est-ce qu'Aide aux Profs ?


C'est devenu très long à expliquer en peu de mots, tellement notre aventure a été riche de rencontres (associations, entreprises, hauts fonctionnaires, ministres, dirigeants syndicaux, etc), de publications (7.000 articles publiés sur le web depuis 14 ans, 3 guides pratiques diffusés à 15.000 ex), d'interviews (>130), de contacts de professeurs (>17.000), de bilans professionnels réalisés (>5.000) d'accompagnements réussis (<1.700) vers tous types de projets.

 

Consultez les éléments de notre bénévolat intensif pour les professeurs dans ces rubriques:

 

NOTRE ACTION    NOTRE MEDIATISATION   NOS COLLOQUES   LEURS INVITATIONS  

 

NOS INTERVIEWS   NOS PARTENAIRES ET VOS AVANTAGES D'ADHERENT

 

Quels sont les sites d'Aide aux Profs ?


Notre dispositif comprend plusieurs axes sur 4 sites web :

- DEVENIR PROF

- AIDE AUX PROFS 

- FLEXIPROF

APRES PROF (vous y êtes)

 

AIDE AUX PROFS utilise un ENT de réseautage privatif composé de 4 autres portails internes dédiés aux conseils et relations confidentielles avec nos adhérents selon l'option d'accompagnement choisie. Près de 2.000 professeurs y sont déjà présents. Nous leur y diffusons des newsletters d'information.

 

AIDE AUX PROFS anime sa page Facebook qui dépasse les 5.000 abonnés.

 

AIDE AUX PROFS est aussi présente sur Twitter, que nous utilisons moins pour l'instant.

 

AIDE AUX PROFS peut être contactée directement sur Linkedin dans les cas suivants:

- proposition de partenariat

- proposition d'interview, de reportage

- proposition d'intervention (conférence, colloque)

- proposition de contribution à une publication, un ouvrage

- demande d'être interviewé (e) pour communiquer sur votre cumul d'activité afin de vous aider à vous faire connaître

 

 


Qui peut adhérer à Aide aux Profs ?


- Les professeurs du public ou du privé sous contrat ou hors contrat

- Les professeurs contractuels ou titulaires, de tous grades, de toutes disciplines, de tous niveaux d'intervention : Maternelle, du Primaire, du Collège, du Lycée, du Supérieur

- Les professeurs de France et de tous pays francophone, là où l'AEFE et le MAE sont représentés

 

Il est aussi possible d'adhérer pour être conseillé dans la préparation d'une création d'activité en vue d'un complément retraite, et même une fois retraité(e).

 

Pourquoi adhérer à Aide aux Profs ?


- Pour être conseillé(e) et/ou accompagné(e) dans une démarche indépendante dans mon évolution professionnelle en mobilité interne (rester dans la fonction publique par concours interne, externe, mise à disposition, ou détachement) ou externe (réaliser une démission ou une rupture conventionnelle avec indemnité) sans que ma hiérarchie en soit informée.

 

- Pour être conseillé(e) et/ou accompagné(e) dans mon projet de cumul d'activité tout en enseignant à mi-temps ou à temps partiel.

 

- Pour déterminer si devenir professeur est selon ma personnalité une bonne idée. Nous vous conseillons alors de réaliser l'ensemble de ces 15 étapes de tests gratuits pour vous aider, et qui remplaceront un bilan de compétences qui serait trop coûteux pour affiner votre décision. Seule la prestation "bilan de personnalité" vous sera proposée dans ce type d'adhésion.

 

Comment adhérer à Aide aux Profs ?


 Fonctionnant 100% sur le web depuis le 18 Juillet 2006, Aide aux Profs fonctionne 300 jours par an, 7 jours sur 7, et nos bénévoles répondent aux questions de nos adhérents sur une amplitude importante, de 9h à 23h selon leurs contraintes respectives via une application smartphone (pour Android et I-Phone).

 

Il suffit de compléter le formulaire en page d'accueil de notre site quand il est actif, c'est-à-dire du 1er septembre au 30 juin de chaque année scolaire. L'été, nos bénévoles se reposent.

 

Une fois ce formulaire complété, soyez patient(e), comme pour un rendez-vous avec un professionnel réputé que vous souhaitez absolument contacter pour son expérience. Vous attendez parfois jusqu'à 6 mois pour obtenir un rdv avec un médecin spécialiste ? L'attente pour obtenir un entretien n'est pas aussi longue sur Aide aux Profs mais elle peut atteindre 2 mois en cas d'affluence. Dans tous les cas, nous ne vous oublions pas, une fois votre formulaire envoyé, nous proposons un entretien à chacun en visio.

 

Aide aux Profs accepte l'adhésion d'un nombre limité de professeurs chaque année afin de privilégier des accompagnements de qualité sur la quantité. Nous ne dépassons pas 100 projets par an pour l'instant. C'est lorsqu'une place se libère que nous vous contactons. Cela vous donne le temps de continuer de réfléchir à votre projet. Donc prenez un peu d'avance, programmez vous-même la date à laquelle vous souhaitez démarrer votre projet en complétant à l'avance ce formulaire !

 

L'adhésion n'est pas automatique: elle dépend de très nombreux critères de faisabilité de votre projet ou des difficultés que vous rencontrez: c'est notre principe d'honnêteté. Un coach a une démarche commerciale et accepte tout suivi, même s'il sait par avance que ça ne marchera pas. C'est un commercial. Nous, chez Aide aux Profs, préférons refuser un accompagnement lorsque nous estimons qu'un nombre suffisant d'indicateurs de réussite possible n'est pas réuni. 

 

C'est pour cette raison que l'attente est parfois plus longue que pour une entreprise ou un indépendant qui vous répondrait le jour même avec des tarifs nettement plus importants qu'une adhésion annuelle à notre dispositif, qui comprend de plus en plus de services d'année en année. 

 

Notre différence, c'est le bénévolat: nous sommes sans but lucratif, ce qui nous anime est juste la passion intellectuelle que nous ressentons pour notre action qui, même si elle n'est pas reconnue d'utilité publique, l'est virtuellement. 

 

NOUS CONTACTER POUR NOUS PRESENTER VOTRE PROJET