Flash info

Ouest-France évoque Aide aux Profs dans son dossier sur la médecine du travail des professeurs
Flash info · 04. juillet 2022
Le quotidien Ouest-France a diffusé un dossier le 04 Juillet 2022 sur l'état de la médecine au travail dans l'Education nationale, auquel le Président-Fondateur d'Aide aux Profs, Rémi BOYER, a contribué. Depuis 16 ans nous sommes souvent contactés par des professeurs en souffrance au travail...
Libération interviewe Aide aux Profs le 26 Juin 2022
Flash info · 30. juin 2022
Le quotidien Libération a interviewé le 26 juin 2022 Rémi Boyer, Président-Fondateur d'Aide aux Profs, pour son analyse experte de la situation de pénurie de professeurs en France, et sur la manière dont l'Education nationale gère les reconversions des professeurs qui veulent la quitter. Il est nettement plus facile au pays du métier le plus beau du monde, de venir l'exercer via un job dating de 30 mn, que de chercher à le quitter, avec 9 à 36 mois de parcours du combattant.

France 3 interviewe Aide aux Profs le 26 juin 2022
Flash info · 30. juin 2022
Le 26.06.2022 France 3 a diffusé l'interview de Rémi Boyer Président-Fondateur d'Aide aux Profs dans un dossier de Rachida Bettioui consacré aux démissions et ruptures conventionnelles difficiles des professeurs. Chaque année nous en accompagnons vers ce véritable parcours du combattant pour arriver à quitter leur métier, et parfois la fonction publique. C'est incroyable, mais vrai ! Il est nettement plus facile d'arriver dans le métier le plus beau du monde, que d'être autorisé à la quitter...
Déontologie des fonctionnaires: les professeurs n'y font pas assez attention
Flash info · 29. mai 2022
Les professeurs ne sont pas grands lecteurs des lois, décrets, arrêtés et circulaires. Ils préfèrent poser leurs questions à leur syndicat pour obtenir la réponse attendue, espèrent-ils, ou s'en remettre à des inconnus qui leur semblent compétents sur les réseaux sociaux pour leur donner la bonne réponse. Dans ce second cas, c'est une grave erreur, car un individu qui répond sous un pseudo et qui affirme certaines choses, ne sera plus là en cas de problème, il aura changé de pseudo, peut-être...

Pap NDIAYE a reçu un courrier d'Aide aux Profs le 23.05.2022
Flash info · 24. mai 2022
Aide aux Profs a écrit à Pap NDIAYE, le nouveau Ministre de l'Education nationale, le 21 mai 2022, pour lui demander la fin des nécessités de service à partir de 10 ans d'ancienneté comme professeur. Nous estimons en effet qu'empêcher les professeurs qui le souhaitent, de repartir, ne rend pas ce métier Bac+5 attractif, bien au contraire. Le métier de professeur ne doit pas faire figure de prison de haute sécurité pour ceux qui ont envie de donner un sens à leur vie en aidant des jeunes...
Pépin d’Airache, la chaîne You Tube de professeurs en souffrance au travail
Flash info · 05. mai 2022
Pépin d’Airache symbolise la Gestion des Ressources Humaines de l’Education nationale qui est d’abord une gestion de pilotage, une gestion de masse, enjolivée dans les années 2000 par l’expression « ressources humaines » qui a succédé à « gestion des personnels ». Pépin d’Airache est le reflet de la réalité vécue par les professeurs qui nous contactent. Pépin d’Airache fait penser aux « pépins » qui peuvent nuire à une gestion RH dans une académie.

Cumuls d'activité des agents publics : synthèse
Flash info · 27. mars 2022
Cumuls d'activité des agents publics : synthèse En préambule et en résumé de tout ce qui concerne sur le site DEVENIR PROF (devenirprof.org) les rubriques "cumuls d'activité", "conflits d'intérêt", "sanctions disciplinaires", "obligations de l'agent public", "Code de l'Education", "Déontologie", le Code Général des Fonctionnaires annonce une nouvelle période de changement radical de la prise en compte des demandes de cumuls d'activités par les fonctionnaires.
Professeur, veux-tu faire des économies ?
Flash info · 22. mars 2022
Voilà une initiative intéressante de Maryon Quétel-Crevon et Alan Crevon. Maryon est professeur des écoles, Alan est informaticien. Tous deux sont en train de réfléchir à la manière de réduire le coût exorbitant du matériel pédagogique payé par les enseignants sur leur argent personnel pour une utilisation en classe. Pour pouvoir réduire ce coût pour tous ceux qui le souhaiteront, ils sollicitent juste vos réponses à ce questionnaire. Merci de vous y consacrer quelques minutes.

Le référent déontologue entre dans la vie du professeur
Flash info · 13. mars 2022
Le Code Général des fonctionnaires y consacre de nombreux articles. La déontologie des fonctionnaires n'a cessé de se renforcer depuis 5 ans, du fait des abus perpétrés par de hauts fonctionnaires qui en voulaient "toujours plus", en allant utiliser leurs compétences d'experts de l'Etat auprès d'entreprises privées. Cela a nourri chez le législateur l'envie d'éviter cela, en imposant à 6,5 millions d'agents de l'Etat, les excès de quelques centaines à milliers.
Les nécessités de service empêchent les professeurs de repartir
Flash info · 13. mars 2022
Les nécessités de service sont un outil de Gestion des Ressources Humaines. Oui! Vous avez bien lu: empêcher les professeurs de partir fait partie des droits des DRH, des DASEN, des Recteurs. Ils ont la mission de "tenir leurs effectifs" et n'ont absolument aucun état d'âme à le faire car leurs primes en dépendent... Alors, comment s'extraire d'une nécessité de service ?

Afficher plus