Préparer et réussir un autre concours


Changer, quitter le métier de professeur, mais pour aller où ? 

 

Vous souhaitez conserver la garantie de l'emploi et vous préférez tenter un nouveau concours ? Alors le portail SCORE est fait pour vous, vous y prospecterez le concours interne ou externe qui vous convient.

 

Si vous préférez trouver un concours interne ou externe dont les affectations auront lieu uniquement dans votre département, il faudra le prospecter sur le Journal Officiel de la République Française (JORF), en le lisant 6 jours sur 7 toute l'année jusqu'à trouver ce qui vous convient, car c'est le seul site sur le web sur lequel vous trouverez ce type d'informations, si vous ne travaillez pas déjà dans l'administration qui propose ce concours local.

 

SCORE

 

Répertoire Interministériel des Métiers de l'Etat et aussi ici

 

Répertoire Interministériel des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière

 

Répertoire Interministériel des Métiers de la Fonction Publique Territoriale et aussi ici

 

Répertoire des Métiers des Ingénieurs et Techniciens de la Recherche Française

 

Répertoire des Métiers de la Santé et du Social

 

JORF à consulter tous les jours, 6 jours sur 7


1. Je suis en catégorie A. Si je réussis un concours de Catégorie B ou C, comment cela va-t-il se passer ?

 

Durant l’année de stage ma rémunération sera maintenue quel que soit mon indice actuel

 

Lors de mon reclassement, ma rémunération sera plafonnée au maximum de l’indice de la catégorie B ou C du corps d’accueil. Il est donc possible que je recule au niveau indiciaire, mais les primes du corps d’accueil me permettront certainement de compenser cette perte pendant quelques années, car c’est dans le métier de professeur que les primes sont les plus basses de toutes les fonctions publiques en Catégorie A, et même B et C puisque dans bon nombre de corps, les primes sont supérieures en catégorie C aux primes des professeurs en Catégorie A.

 

Si j’avais atteint au moins de 7e échelon de la catégorie A comme certifié ou professeur des écoles, et que j’ai obtenu un concours de Catégorie B, je dois être conscient que je serais bien mieux payé que mes collègues qui ont 15 à 20 d’ancienneté de plus que moi. La question de rémunérations pour un même travail est souvent source de jalousies en administration, et peut conduire facilement à des situations de harcèlement moral de la part d’un collègue de travail. Il faudra donc être très discret sur cet aspect, et préparer rapidement un concours de catégorie A en administration pour retourner dans votre catégorie d’origine.

 

2. J’étais professeur certifié et je viens d’obtenir l’agrégation, comment va se dérouler mon changement de rémunération ?

 

Je serais payé(e) dès la première année au bout de quelques mois, avec effet rétroactif de l’augmentation qui m’est due à partir du 01.09, à l’échelon qui correspondra à mon reclassement dans le corps des agrégés selon mon ancienneté de service. 

 

Si j’ai des heures supplémentaires années (HSA) ou d’enseignement (HSE) je dois veiller à ce que l’administration ait bien ajusté aussi mon taux horaire en tant qu’agrégé.

 


Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.