Nos analyses

Nos analyses · 10. juin 2020
Lors du confinement, tous les professeurs s'en sont aperçus: le numérique a brutalement augmenté leur temps de travail, et leur a permis de connaître le télétravail avec ses avantages et inconvénients, et le quotidien d'un salarié obligé de travailler très souvent avec ordinateur et smartphone... alors, où l'herbe est-elle la plus verte professionnellement ?
Nos analyses · 09. janvier 2020
La loi du Dussopt dont les premiers décrets paraissent depuis fin novembre viennent d'apporter un cadeau aux professeurs qui veulent quitter ce métier: la rupture conventionnelle.

Nos analyses · 08. janvier 2020
Le Bilan Social de l'Education Nationale de l'année 2017-2018 montre un accroissement de démissions chez les professeurs stagiaires. Déracinés de chez eux, affectés dans des académies parisiennes où leur salaire sera insuffisant pour bien se loger et sera rapidement grevé du transport, d'une alimentation plus chère qu'ailleurs, sans compter la charge de travail conséquente des premières années du métier, concourent à faire de leur vocation un calvaire.
Nos analyses · 05. janvier 2020
La loi Dussopt dont les décrets sont peu à peu publiés, depuis fin novembre 2019, transforme profondément et durablement les trois fonctions publiques, à tel point que cela va rapidement devenir difficile, pour un novice, de s'y repérer. AIDE AUX PROFS, elle, a déjà 14 années d'expérience dans le conseil en évolution professionnelle, et vous permet de mieux comprendre les changements qui interviennent, et d'en tirer profit.

Nos analyses · 26. novembre 2019
Décret du 19 novembre 2019 sur l'IDV, rétroactif sur toute l'année 2019.
Nos analyses · 13. novembre 2019
Démissionner pour vivre du soutien scolaire, est-ce possible ? Notre analyse, en fonction des projets de nos adhérents de ces dix dernières années.

Nos analyses · 03. octobre 2019
Devenir professeur contractuel ou titulaire après réussite à un concours ? Aide aux Profs passe en revue les avantages et inconvénients des 4 manières de devenir professeur en France au 21e siècle.
Nos analyses · 07. mai 2019
Partout en Europe la pénurie de professeurs commence à être ressentie...

Nos analyses · 06. mai 2019
Le nombre de professeurs qui ont démissionné atteignait 2.000 en 2016. Depuis ce chiffre a certainement augmenté. Même s'il reste infime en regard des effectifs et est certainement lié à une formation déficiente après la réforme de 2011, cette tendance s'accroît, puisque nous constatons que de nombreux professeurs voient leur démission refusée.
Nos analyses · 03. mai 2019
Quelles formes prend la GRH de proximité ? Est-ce un feu de paille ? Les académies peuvent-elles proposer de la proximité là où la méfiance subsiste envers elles ?

Afficher plus