Nos analyses

Tous ces professeurs ont trouvé leur oxygène ailleurs
Nos analyses · 02. septembre 2021
Si le métier le plus beau du monde est réellement le métier le plus beau du monde, il faut changer complètement de mode de fonctionnement et revaloriser moralement les professeurs dans le libre choix de leur évolution professionnelle. Or depuis 2011 (Ministère de Luc CHATEL) les nécessités de service ne cessent d’augmenter, une forme d’infantilisation professionnelle que ne supporte plus la génération nouvelle des professeurs, de moins de 15 ans d’ancienneté. La note n°20.16 de la DEPP...
Rentrée 2021: les projets d'Aide aux Profs pour nos adhérents
Nos analyses · 27. août 2021
Un professeur qui contacte AIDE AUX PROFS bénéficie de 15 ans d'expérience d'accompagnement de projets par un expert qui a été précurseur dans l'aide aux professeurs en évolution professionnelle. Panorama de nos propositions d'accompagnement pour l'année 2021-2022...

Professeur, restez réaliste dans votre reconversion
Nos analyses · 08. juillet 2021
AIDE AUX PROFS propose trois axes d'activités: Devenir prof, Flexiprof, Après Prof. Nous existons depuis juillet 2006 et avons accompagné plus de 1800 projets de reconversion de tous types. Faites confiance à une expertise reconnue dans toute la sphère éducative.
Professeur devient une étape dans un parcours diversifié
Nos analyses · 21. avril 2021
L'élévation de l'accès au métier de professeur au niveau d'un Master2 a eu l'effet inverse à celui recherché: il a réduit le nombre de candidats, et a fait prendre conscience aux professeurs que l'enseignement sera une étape dans un parcours diversifié.

Professeur à l'heure des réseaux sociaux: un métier exposé et mal payé
Nos analyses · 21. décembre 2020
A l'époque des smartphones et des réseaux sociaux, professeur n'est plus le métier le plus beau du monde, mais un métier de plus en plus exposé. L'Education nationale tarde à en prendre conscience, et ne soutient pas assez juridiquement ses personnels.
L'IRC est un miroir aux alouettes
Nos analyses · 21. décembre 2020
Bilan de 6 mois de processus d'Indemnité de Rupture Conventionnelle: c'est un miroir aux alouettes, les professeurs expérimentés se la voient majoritairement refuser, les indemnités sont accordées surtout au taux plancher, avec des retards conséquents.

Nos analyses · 11. novembre 2020
Avec la Covid19 et les protocoles sanitaires qui se succèdent depuis mai 2020, perturbant les personnels des établissements scolaires et pas seulement les professeurs, ce sont toutes les conditions de travail des agents de l'Education nationale qui sont interrogées, et nous préoccupent.
Nos analyses · 04. septembre 2020
La rentrée de septembre 2020 est périlleuse, à nulle autre pareille ! Les professeurs doivent appliquer un protocole sanitaire strict et le faire appliquer par les élèves, il en va de la responsabilité de chacun d'être un acteur de la lutte contre le virus. Le métier de professeur va-t-il rester attractif dans ce contexte ? Aide aux Profs vous fait part de son analyse de situation et des perspectives possibles.

Nos analyses · 29. août 2020
Le harcèlement moral dans l'Education national perpétré par la hiérarchie est un véritable fléau qui avance masqué.
Nos analyses · 29. août 2020
Les référents de proximité sont en partie des personnels de direction, d'inspection, ou des conseillers d'autres ministères qui ont vu en cette fonction une opportunité de faire autre chose...

Afficher plus