Nos analyses

Nos analyses · 07. octobre 2019
Septembre 2019 est un mois noir pour l'Education nationale: déjà 4 suicides et 1 tentative de suicide ont été médiatisés. Soit presque l'équivalent des 12 mois de l'année 2018-2019 ! Jusqu'où ira cette hécatombe ? Est-ce lié aux réformes ou à un hasard de circonstances ? Que peut la GRH de proximité face à un mode de management qui ne veut pas changer ? La plupart des professeurs qui se suicident laissent des courriers où pêle-mêle apparaissent les injonctions, les pressions,...
Nos analyses · 03. octobre 2019
Devenir professeur contractuel ou titulaire après réussite à un concours ? Aide aux Profs passe en revue les avantages et inconvénients des 4 manières de devenir professeur en France au 21e siècle.

Nos analyses · 27. septembre 2019
Comment faire de la GRH de proximité sans changer le mode de formation et de management au sein de l'Education nationale ? Attention, mission impossible.
Nos analyses · 27. septembre 2019
Les réformes se succèdent et sont comme une pile d'assiettes qui ne désemplit jamais. Chaque Ministre souhaite la sienne, et c'est depuis plus de 20 ans une succession de transformations épuisantes, avec un métier qui s'alourdit de tâches administratives multiples et variées.

Nos analyses · 27. septembre 2019
Tout suicide de personnel d'enseignement est un échec en GRH de proximité. Pourquoi la hiérarchie n'est-elle jamais remise en cause dans ses pratiques managériales ?
Nos analyses · 13. septembre 2019
D'année en année, le revenu des professeurs est tiré vers le bas. Comment enrayer cet engrenage démoralisant ?

Nos analyses · 23. juin 2019
La loi Dussopt actuellement entre les mains su Sénat reviendra vers les députés le fin juin. Quels impacts pour les professeurs ?
Nos analyses · 22. juin 2019
P.R.O.F.S ou P.R.O.F : mêmes objectifs de long terme

Nos analyses · 21. juin 2019
Les professeurs ont du mal à se faire obéir par leurs élève selon une étude de l'ODCE parue fin juin 2019.
Nos analyses · 04. juin 2019
Les professeurs qui vont choisir de rester contractuels vont-ils avoir plus de droits que les professeurs fonctionnaires depuis plusieurs années ?

Afficher plus