Nos colloques d'Aide aux Profs en 2014, 2015 et 2016... et bientôt en 2020:


Afin de sensibiliser la communauté éducative aux différentes problématiques qui incitent les enseignants à rechercher une reconversion, et sur les voies qui leur permettent de la réaliser rapidement pour retrouver énergie et motivation dans ce qui les passionne, nous avons réalisé 3 colloques.


Notre 4e colloque aura lieu le 8 mai 2020 à Paris 6e pour fêter nos 14 ans d'existence

 

Notre 4e Colloque sera un grand moment, le retour d'AIDE AUX PROFS, précurseur en France en 2006 sur le conseil en évolution professionnelle pour professeurs. L'Education nationale nous a emboîté le pas un an plus tard, très à l'écoute de nos nombreuses idées, qui ont contribué à la mise en place de la GRH de proximité, grâce au Ministre Jean-Michel Blanquer, qui avait été très à l'écoute de nos préconisations lors de notre 3e colloque où il était intervenant, le 15 juin 2016.

 

Le thème de ce colloque sera annoncé par quelques media dans le courant du mois de décembre 2019 ainsi que le lieu exact, les intervenants, et surtout le thème capital sur lequel nous avons décidé de consacrer cette journée. Un thème qui dominera au moins les 25 ans qui viennent dans les conditions de travail des professeurs.

 

C'est sur cette page que vous trouverez le moment venu le formulaire de réservation d'une des 200 places qui seront proposées pour cet événement national de notre dispositif.

 


Notre 3e colloque du mercredi 15 juin 2016 a porté sur "Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants : de la compétence pratiquée à la compétence transférée".

Présentation du colloque par Rémi BOYER, Président-Fondateur de AIDE AUX PROFS

Un compte-rendu en a été fait ici par Bruno Devauchelle, l'un de nos intervenants.

 

Notre nouveau Ministre, Jean-Michel BLANQUER, alors Président du Groupe ESSEC, y était présent, et a félicité notre association pour son action.

 

Lors de ce 3e colloque d'AIDE AUX PROFS, Jean-Michel BLANQUER a expliqué pourquoi l'esprit avec lequel travaille APRES PROF est la voie à suivre:


Jean-Michel BLANQUER: Formation et auto-formation des professeurs

Jean-Michel BLANQUER: Formation et auto-formation des professeurs (2/2)

Jean-Michel BLANQUER: Management et GRH, un enjeu

Jean-Michel BLANQUER: les évolutions internes dans l'Education nationale

Jean-Michel BLANQUER: Flexi-sécurité et flexibilité des emplois dans l'enseignement

 

Jean-Michel BLANQUER: Les compétences des professeurs

Rémi BOYER remercie tous ceux qui sur 10 ans ont soutenu la belle aventure d'Aide aux Profs à laquelle il a donné naissance le 18 Juillet 2016 avec son épouse en créant cette association

Rémi BOYER propose une meilleure GRH dans l'Education Nationale

Rémi BOYER présente les compétences transférables des professeurs

Rémi BOYER: Professeur, une étape professionnalisante

Rémi BOYER: Quelles mobilités professionnelles après professeur ?

Rémi BOYER: Les compétences développées par les professeurs

Rémi BOYER: Comment réussir sa seconde carrière ?

Rémi BOYER: Les reconversions externes après avoir été professeur

Bruno DEVAUCHELLE nous parle des métiers de l'informatique

Bruno DUVAUCHELLE nous parle de l'Education aux Médias

Didier COZIN, PDG d'AFTLV, expert du DIF, nous parle de ce dispositif et du CPF


2e colloque du mercredi 6 mai 2015: Entrepreneur, un nouvel emploi d’avenir après prof ? 

Ce 2e Colloque a constitué le 1er plus grand rassemblement d'enseignants envisageant une démission (65% des participants) de l'Education nationale pour créer leur entreprise, ou souhaitant compléter leurs revenus par un cumul d'activités accessoires (35% des participants).

 

Cette journée intensive a permis à chaque participant de gagner un temps précieux, en bénéficiant des conseils de tous les experts et anciens profs devenus entrepreneurs que nous avions conviés pour l'occasion. 

 

Ces sites en ont parlé :

- Café Pédagogique 

- Clionautes

- Touteduc

 

Ainsi que le n°2227 de l'hebdo Le Point du 14 mai 2015

 


1er colloque: Souffrir d'enseigner: peut-on l'éviter?


Le 18 juin 2014, nous avions organisé avec le soutien du syndicat de l'enseignement privé, la FEP-CFDT, notre 1er colloque à la Bourse Centrale du Travail, rue du Château d'eau à Paris 11e, avec pour thème: "Souffrir d'enseigner: peut-on l'éviter ?"

 

Ce colloque faisait écho à la publication en octobre 2013 de l'ouvrage "Souffrir d'enseigner...Faut-il rester ou partir ?" co-écrit par Rémi BOYER et José Mario HORENSTEIN.

Voilà quel en était le programme.

 

Le Café Pédagogique en a fait le compte-rendu.