De la GRH de proximité... · 12. octobre 2019
Des professeurs des écoles qui n'en peuvent plus, des directrices d'école sous-payées pour tout ce qu'elles font, les témoignages des professeurs du primaire se ressemblent tous. Comment la GRH de proximité pourra-t-elle répondre à une telle souffrance professionnelle ?
De la GRH de proximité... · 12. octobre 2019
La rigidité prévaut dans l'académie de Versailles au niveau de la mobilité professionnelle des professeurs des écoles. Il est de plus en plus difficile d'obtenir une mutation avant 10 à 15 ans, et les professeurs ont de plus en plus le sentiment d'un déclassement financier, car leur salaire ne leur permet pas de vivre correctement.

Leurs reconversions · 12. octobre 2019
Elle a été professeur d'anglais, puis l'envie de changement s'est peu à peu imposée. Elle est devenue documentaliste, hors éducation nationale, définitivement. Elle ne reviendra pas enseigner.
Nos analyses · 07. octobre 2019
Septembre 2019 est un mois noir pour l'Education nationale: déjà 4 suicides et 1 tentative de suicide ont été médiatisés. Soit presque l'équivalent des 12 mois de l'année 2018-2019 ! Jusqu'où ira cette hécatombe ? Est-ce lié aux réformes ou à un hasard de circonstances ? Que peut la GRH de proximité face à un mode de management qui ne veut pas changer ? La plupart des professeurs qui se suicident laissent des courriers où pêle-mêle apparaissent les injonctions, les pressions,...

Flash info d'APRES PROF · 04. octobre 2019
Les suicides seraient-ils plus nombreux chez les professeurs en 2019 ? A être médiatisés, oui, en regard des années précédentes.
De la GRH de proximité... · 04. octobre 2019
Beaucoup de professeurs des écoles se voient imposer la fonction de directeur d'école en complément de leur horaire déjà chargé, si l'on compte les cours, les cahiers à vérifier tous les jours, les parents à écouter matin, midi et soir, très présents dans l'école...Avec 185,00 € par mois pour 20h de travail supplémentaire en moyenne par semaine, c'est un job à 2,05 € de l'heure. 4.5 fois moins que le SMIC.

De la GRH de proximité... · 03. octobre 2019
En 2018-2019 ont été réalisés des expérimentations de "GRH de proximité" dans quelques académies. Ce dispositif se déploie entre 2019 et 2022 dans toutes les académies. Va-t-il répondre aux besoins ? AIDE AUX PROFS s'en apercevra très vite, grâce aux nombreux témoignages qui nous parviennent tout au long de l'année.
Nos analyses · 03. octobre 2019
Devenir professeur contractuel ou titulaire après réussite à un concours ? Aide aux Profs passe en revue les avantages et inconvénients des 4 manières de devenir professeur en France au 21e siècle.

Flash info d'APRES PROF · 28. septembre 2019
Notre 4e Colloque sera au carrefour des problématiques essentielles qui se dégagent depuis mai 2017, et aura lieu à Paris. Notre invité d'honneur sera Thomas FAURE, le PDG de Whaller, dont la société soutient notre développement à travers l'usage de 4 portails sur leur formidable outil. Les inscriptions seront proposées à partir de janvier 2020, pour plusieurs centaines de personnes.
Leurs souffrances au travail · 28. septembre 2019
Il devient pénible d'enseigner après 55 ans. C'est d'autant plus inquiétant que le Gouvernement envisage un allongement de la durée de carrière, la portant à 44 ans voire plus avec un système de bonus-malus...ce qui sera très défavorable aux professeurs, les laissés pour compte de la réforme des retraites de 2020.

Afficher plus