Les analyses de APRES PROF · 24. mars 2019
Les professeurs peuvent bénéficier de plusieurs types de mobilités selon qu'ils sont contractuels ou titulaires. Le professeur contractuel est plus libre que le titulaire mais a moins de possibilités de mobilité en interne: - il peut changer de région quand il en a envie, non contraint dans sa mutation puisque pas titulaire de son poste, ce qui en soit est un piège à la mobilité. - il peut aller négocier dans une autre académie ou un autre pays d'Europe qui manque de professeurs dans...
Les analyses de APRES PROF · 24. mars 2019
Les lois Dussopt et Blanquer ont, quand on y regarde bien, un objectif commun: flexibiliser les recrutements. Donc, forcément, les départs aussi. Ce que nous préconisons depuis 2006 est peut-être en train de se profiler là, sous nos yeux. Ce profond changement permettra à celui qui souhaitera devenir professeur de se donner du temps avant de passer un concours, en testant la fonction publique sous forme de contrat de plus ou moins longue durée. C'est peut-être là un vrai levier...

Flash info d'APRES PROF · 21. mars 2019
Comment l'Education nationale peut-elle protéger les professeurs pour éviter qu'ils attentent à leurs jours, en pleine détresse ?
Les analyses de APRES PROF · 21. mars 2019
Combien devrait gagner un professeur en 2019 ? 40% de plus qu'il y a 30 ans si l'on considère leur perte progressive de pouvoir d'achat.

Flash info d'APRES PROF · 20. mars 2019
Le mécanisme de la porte de sortie du métier de professeur est difficile à actionner en France. Voilà une réponse étonnante à la Question écrite n° 02281 de M. Olivier Paccaud (Oise - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 30/11/2017 - page 3734 avec la Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée dans le JO Sénat du 01/11/2018 - page 5582 Une preuve que les professeurs attendent énormément de la GRH de proximité qui se met peu à peu en...
Flash info d'APRES PROF · 20. mars 2019
Les hussards noirs de la République chers à l'ancien Ministre Vincent Peillon ont vécu. Il ne s'agit plus de recruter des Grognards pour monter au front, mais de donner envie d'exercer ce métier, et comment ?

Flash info d'APRES PROF · 20. mars 2019
Prospecter sur Après Prof ? Comment est-ce possible ?
Leurs publications · 20. mars 2019
c'est déjà la 6e édition de cet ouvrage incontournable de François Muller, l'un des penseurs disruptifs présents sur notre page d'accueil pour ses idées avant-gardistes en pédagogie. Bonne lecture !

Leurs conseils · 20. mars 2019
Marie de la Roche Kerandraon, DGRH du groupe AVRIL, l'affirme: "L'ENVIE DE GAGNER DOIT L'EMPORTER SUR LA PEUR DE PERDRE".
Flash info d'APRES PROF · 20. mars 2019
Tout professeur sait être créatif, animer un groupe, concevoir et organiser des projets. Chacun possède des talents et choisit le moment de les optimiser.

Afficher plus