Professeurs en Rupture, candidats à l'indemnité
Leurs reconversions · 18. février 2021
Les professeurs sont de plus en plus nombreux à échanger sur les réseaux sociaux pour trouver la meilleure parade pour quitter un métier devenu oppressant et mal rémunéré en regard du Master2 et du concours exigeant du CRPE, du Capes ou de l'Agrégation obtenue. A mi-carrière, les femmes professeurs des écoles sont nombreuses à vouloir reprendre leur liberté par voie de rupture conventionnelle avec indemnité. LA LIBRE.BE est venue recueillir notre analyse de situation de ce phénomène...
Véronique POT, de professeur à illustratrice
Leurs reconversions · 14. février 2021
Pendant 13 ans elle a été professeur de Lettres Modernes, fonctionnaire à l'Education nationale... et puis un jour, c'en est trop: elle ne supporte plus ce double langage, ces injonctions paradoxales, ce manque de moyens permanent pour accompagner les élèves, et décide de poursuivre autrement son chemin, et devient illustratrice...

17e chronique d'Alain Bouvier, ancien Recteur
Flash info · 07. février 2021
Alain BOUVIER, ancien Recteur écrit sa 17e et dernière chronique pour l'instant, en nous dépeignant à travers ses multiples contacts cette espèce d'insouciance qui semble animer l'Education nationale au plus haut niveau face à ce qui se passe dans les établissements scolaires. Confinement, reconfinement ? L'enjeu semble d'atteindre les vacances de Février sans reconfiner les écoles. Les inquiétudes des professeurs et autres personnels s'accroissent, mais le Ministre, lui, reste de marbre.
Professeur, vous venez de démissionner ?
Flash info · 07. février 2021
Après démission sans indemnité vous avez la possibilité de retravailler aussitôt pour l'Etat ou le privé comme contractuel. Saisissez cette opportunité de changer radicalement votre vie !

Alain BOUVIER: 16e Chronique, tout se complexifie...
Flash info · 23. janvier 2021
Les épidémiologistes pensent que le pire de la pandémie est devant nous, que l’on serait en France à l’aube d’une troisième vague et que si l’épidémie redécolle, elle ira très vite. Les nouveaux variants du virus deviendront dominants et risque supplémentaire, ils sont plus contagieux pour les enfants. Tout en évoquant le couvre-feu généralisé (il aurait des effets positifs repérables là où il est pratiqué), l’entourage du ministre de la santé, n’exclut pas un nouveau confinement en février. ..
FLEXIPROF, axe central d'AIDE AUX PROFS, est né !
Flash info · 13. janvier 2021
FLEXIPROF concerne TOUTES les possibilités d'évolution professionnelles des professeurs en fonction de leurs compétences transversales et transférables. Ce nouveau portail dans notre dispositif qui en comprend 4, sera alimenté progressivement pour nos adhérents par le résultat de 14 années de collecte d'informations sur le web. Avec FLEXIPROF, ne manquez plus aucun poste en détachement...

Professeurs, venez contribuer pour donner votre avis !
Flash info · 12. janvier 2021
Vous aimeriez ne pas être empêché dans votre mobilité et toute autre de vos projets par une nécessité de service ? VENEZ L"ECRIRE en participant à nos propositions sur les Etats généraux de l'Education !
Professeur à l'heure des réseaux sociaux: un métier exposé et mal payé
Nos analyses · 21. décembre 2020
A l'époque des smartphones et des réseaux sociaux, professeur n'est plus le métier le plus beau du monde, mais un métier de plus en plus exposé. L'Education nationale tarde à en prendre conscience, et ne soutient pas assez juridiquement ses personnels.

L'IRC est un miroir aux alouettes
Nos analyses · 21. décembre 2020
Bilan de 6 mois de processus d'Indemnité de Rupture Conventionnelle: c'est un miroir aux alouettes, les professeurs expérimentés se la voient majoritairement refuser, les indemnités sont accordées surtout au taux plancher, avec des retards conséquents.
Flash info · 13. décembre 2020
Pour sa 14e chronique, Alain BOUVIER attire notre attention sur les enseignements de cette crise sanitaire en matière d'enseignement hybride. L'Ecole reviendra-t-elle en arrière ensuite, à ce que préconisent les partisans du statut quo, ou avancera-t-elle en inventant de nouveaux chemins pour que l'enseignement comprenne une plus grande part de distanciel qu'actuellement ? Ce serait une révolution, qui permettrait peut-être de pallier le manque d'attractivité du métier de professeur...

Afficher plus