Leurs reconversions · 21. janvier 2020
Avec le numérique, les applications se multiplient, ce qui exige du temps pour les maîtriser, puis pour les utiliser. Les chefs d'établissement décident d'en alerter l'opinion publique par un "livre noir".
Flash info · 20. janvier 2020
Dans le cadre de la crise des recrutements des professeurs, Marianne a cherché à en explorer les raisons...

Leurs reconversions · 14. janvier 2020
Professeur, vous exercez un cumul d'activité pour compléter vos revenus ? Est-ce pour continuer d'enseigner en arrondissant vos fins de mois, ou pour démarrer une activité qui pourrait devenir votre reconversion ? Venez nous en parler, votre témoignage peut intéresser l'un des media qui nous contactent régulièrement sur cet aspect.
Leurs reconversions · 13. janvier 2020
Les professeurs qui rêvent d'une reconversion l'oublient souvent: le métier de professeur est l'un des rares de la fonction publique où une bonne gestion de son temps permet de dégager suffisamment de temps pour exercer une autre activité, parmi toutes celles qui ne nécessitent pas d'autorisation particulière, puisque artistiques. Nous vous présentons l'activité de Yann LIEBY, professeur et illustrateur.

Leurs reconversions · 11. janvier 2020
A l’approche de mes 40 ans, je me suis posé beaucoup de questions sur la suite de ma carrière. Naturellement, je ne supporte pas la routine. J’ai essayé de voir ce que proposait l’Education Nationale mais parmi les rares possibilités (conseiller pédagogique, maître-formateur,...) rien ne me tentait ! C’est à ce moment là que les aspects négatifs du métier ont commencé à me peser : le Mammouth, le discours de la hiérarchie qui varie au fil du temps, l’école responsable de tous les maux...
Leurs reconversions · 11. janvier 2020
Cette professeur se confie, entre autres: "J'ai vécu un réel cauchemar durant ma 1ère année. Selon moi certaines personnes ont du pouvoir au sein de l'EN et semblent en profiter voir même à prendre du plaisir en en abusant..."

Leurs reconversions · 11. janvier 2020
"Depuis tout jeune, j’ai hérité du virus de mon père pour la philatélie et le monde des collections en général, et sans doute aussi d’un certain sens des affaires. J’ai donc, tout en étant enseignant dans ce fameux lycée, commencé en tant que micro-entreprise au 1er Janvier 2017 dans l’achat-vente de timbres de collection..."
Leurs reconversions · 11. janvier 2020
Nous avons publié depuis 2006 plus de 200 interviews de professeurs ayant réalisé des parcours professionnels très diversifiés. Voici une sélection de ceux qui nous ont évoqué les compétences acquises dans le métier de professeur, qu'ils ont pu transférer en d'autres circonstances.

Leurs reconversions · 11. janvier 2020
Injonctions, caporalisation, infantilisation... tous les professeurs qui quittent leur métier en parlent tous, de ces raisons qui les ont conduits à préférer leur liberté de pensée, et d'expression, à ce sentiment de carcan imposé pour des centaines de milliers de moutons parqués dans une réserve pendant 44 ans. Le 26.11.2019 ce site web a publié une interview très complète sur les raisons de démissionner d'un métier devenu complexe, difficile, parfois épuisant, pour 1,3 SMIC en...
Leurs reconversions · 11. janvier 2020
Sébastien a démissionné en Janvier 2017 après avoir été accompagné dans sa démission par APRES PROF. Il est devenu photographe indépendant, et se sent bien plus heureux qu'avant. Une nouvelle vie !

Afficher plus