100% de réussite face aux ruptures conventionnelles des  professeurs, c’est possible ?
La Rupture Conventionnelle · 05. mai 2022
AIDE AUX PROFS invente de nouvelles stratégies pour ses adhérents qui lui font confiance. A force de réfléchir sur la partie portant sur « la déontologie du fonctionnaire » et celle sur « les conflits d’intérêts », nous avons trouvé les stratégies possibles pour éviter l’écueil du Référent Déontologue. La rentrée 2022 sera plus technique que jamais auparavant, car ce nouveau Code Général des Fonctionnaires ne permet plus de comparer les situations des professeurs entre elles.
Pépin d’Airache, la chaîne You Tube de professeurs en souffrance au travail
Flash info · 05. mai 2022
Pépin d’Airache symbolise la Gestion des Ressources Humaines de l’Education nationale qui est d’abord une gestion de pilotage, une gestion de masse, enjolivée dans les années 2000 par l’expression « ressources humaines » qui a succédé à « gestion des personnels ». Pépin d’Airache est le reflet de la réalité vécue par les professeurs qui nous contactent. Pépin d’Airache fait penser aux « pépins » qui peuvent nuire à une gestion RH dans une académie.

Les membres référents d'AIDE AUX PROFS en 2022
Leurs reconversions · 27. mars 2022
Les membres référents d'AIDE AUX PROFS ont été adhérents accompagnés au moins une année et ont candidaté auprès du Bureau (ou ont été proposés par lui) selon les conditions prévues dans le règlement intérieur si leurs compétences permettent de compléter celles de l’équipe des membres fondateurs bénévoles de notre dispositif. Ils offrent 15% de remise sur leurs prestations de service à tous nos adhérents quel que soit leur projet au cours de leur année d'adhésion.
Cumuls d'activité des agents publics : synthèse
Flash info · 27. mars 2022
Cumuls d'activité des agents publics : synthèse En préambule et en résumé de tout ce qui concerne sur le site DEVENIR PROF (devenirprof.org) les rubriques "cumuls d'activité", "conflits d'intérêt", "sanctions disciplinaires", "obligations de l'agent public", "Code de l'Education", "Déontologie", le Code Général des Fonctionnaires annonce une nouvelle période de changement radical de la prise en compte des demandes de cumuls d'activités par les fonctionnaires.

Professeur, veux-tu faire des économies ?
Flash info · 22. mars 2022
Voilà une initiative intéressante de Maryon Quétel-Crevon et Alan Crevon. Maryon est professeur des écoles, Alan est informaticien. Tous deux sont en train de réfléchir à la manière de réduire le coût exorbitant du matériel pédagogique payé par les enseignants sur leur argent personnel pour une utilisation en classe. Pour pouvoir réduire ce coût pour tous ceux qui le souhaiteront, ils sollicitent juste vos réponses à ce questionnaire. Merci de vous y consacrer quelques minutes.
Le référent déontologue entre dans la vie du professeur
Flash info · 13. mars 2022
Le Code Général des fonctionnaires y consacre de nombreux articles. La déontologie des fonctionnaires n'a cessé de se renforcer depuis 5 ans, du fait des abus perpétrés par de hauts fonctionnaires qui en voulaient "toujours plus", en allant utiliser leurs compétences d'experts de l'Etat auprès d'entreprises privées. Cela a nourri chez le législateur l'envie d'éviter cela, en imposant à 6,5 millions d'agents de l'Etat, les excès de quelques centaines à milliers.

Les nécessités de service empêchent les professeurs de repartir
Flash info · 13. mars 2022
Les nécessités de service sont un outil de Gestion des Ressources Humaines. Oui! Vous avez bien lu: empêcher les professeurs de partir fait partie des droits des DRH, des DASEN, des Recteurs. Ils ont la mission de "tenir leurs effectifs" et n'ont absolument aucun état d'âme à le faire car leurs primes en dépendent... Alors, comment s'extraire d'une nécessité de service ?
Au 1er mars 2022 s'applique le nouveau Code Général des 3 fonctions publiques
Flash info · 05. mars 2022
Le Code Général des 3 Fonctions Publiques, applicable depuis le 1er mars 2022, a abrogé une cinquantaine de lois prises entre 1905 et 2010 et une bonne centaine de décrets. La déontologie des agents publics s'en trouve renforcée et rend impossibles des projets de cumuls qui l'étaient auparavant. L'administration va redoubler de vigilance sur les demandes de cumuls, votre hiérarchie sera beaucoup plus exigeante.

Rupture conventionnelle, le parcours du combattant
Nos analyses · 28. février 2022
La rupture conventionnelle ne répond pas aux attentes, c'est un miroir aux alouettes, épuisant psychologiquement. Retour sur deux ans d'accompagnements d'une soixantaine de projets.
Professeur, ton cumul d'activité est-il une bonne idée ?
Nos analyses · 28. février 2022
Professeur, lorsque tu souhaites un cumul d'activités, tu dois en demander l'autorisation. Et c'est déjà là que ça se complique: ta demande va être jugée, évaluée, soupesée, par de personnes gestionnaires de moyens humains pour les élèves. Leur attention est préoccupée par le besoin des élèves d'avoir un prof opérationnel, disponible, face à eux, et pas une personne qui va développer son petit business en parallèle de son emploi de fonctionnaire. Au 1er mars 2022, les règles se durcissent...

Afficher plus