Option DET, comme Détachement


L'Education nationale est confrontée depuis au moins 2010 à une augmentation des départs en retraite, et dans le même temps le métier de professeur a perdu en attractivité pour plusieurs raisons:

 

- des conditions d'enseignement parfois difficiles dans les académies où le pouvoir d'achat du professeur est infime, tellement les loyers, les charges, l'alimentation, les transports, sont élevés.

 

- des grilles indiciaires de moins en moins attractives pour tous les corps de professeurs, desquels a été exigé un niveau Master2 depuis 2011, alors que leurs primes statutaires sont plus basses que certains agents de catégorie C de plusieurs ministères.

 

- une stagnation pendant les 20 premières années de leur carrière à un salaire qui sera de 2.000,00 € nets fin septembre 2023 (l'inflation 2022-2023 ayant été de 13% pour l'instant). Les professeurs démarrent leur carrière à 1,1 Smic, alors qu'ils ont obtenu Bac+5.

 

- la crise sanitaire les a placés au front de l'accueil des élèves avec des protocoles Covid19 fluctuants, qui les ont épuisés, et une partie aspire à autre chose.

 

- la période post-sanitaire montre que beaucoup d'entreprises adoptent la semaine de 4 jours et généralisent le télétravail plusieurs jours par semaine et cela concerne aussi l'administration ! Les syndicats viennent de signer avec le DGRH un protocole qui prévoit le télétravail 2 à 3 jours par semaine pour les agents administratifs qui sont absolument ravis ! 

 

Télécharger
12.06.2023_TELETRAVAIL aux MENJ et MSJOP
Document Adobe Acrobat 781.8 KB

Les avantages que présentait le métier de professeur en flexibilité (une partie du travail chez soi) et en congés sont en train de tomber un à un.

 

- le retour de l'inflation importante (6,1% en Juillet 2022 en France et toujours plus de 6% en février 2023), puisque durant la crise sanitaire  la banque Centrale Européenne (BCE) a levé les 5 critères de stabilité de l'Euro, ce qui a eu pour effet de faire décoller l'endettement des grandes puissances européennes comme la France en regard de leur PIB (116% actuellement alors que la BCE recommandait moins de 80%).

 

Tout cela peut en effet te donner envie de chercher à quitter l'enseignement en conservant la sécurité d'un emploi de fonctionnaire, mais sous le statut du détachement. C'est l'une de nos spécialités depuis 17 ans.

 

Cette option comprend une partie gratuite que tu peux pratiquer librement à tout moment, et une partie payante par la suite si tu en éprouves le besoin:

 

1) Crée-toi un compte (gratuit) sur Linkedin puis mets-y ta photo en couleurs, souriante et professionnelle, donnant envie de te contacter. Complète ensuite tes formations, et tes expériences professionnelles, et la langues que tu parles couramment. Puis prospecte sur ce réseau de 1 milliard de professionnels, les personnes que tu connais déjà pour les demander en contact (parents, frères, soeurs, cousins, amis, collègues... tu as un réseau de 20 à 50 personnes au moins).

 

Puis demande AIDE AUX PROFS en contact et abonne-toi à notre fil de publication.

 

Du 01.09.2023 au 31.12.2023, nous avons posté tous les jours sur le détachement, c'était gratuit, que tu aies été adhérent(e) ou non.

- en septembre, tu as appris tout ce qu'il faut savoir sur cette position statutaire.

- d'octobre à décembre, tu as découvert toutes les structures (40% des postes que nous connaissons en France et sur les Dom) présentes dans les académies de Créteil, Paris, Versailles. Nous avons réalisé cet effort d'informations pour tous les professeurs qui désespèrent d'obtenir un jour un pouvoir d'achat décent en Région parisienne où la vie est très chère. En détachement, tu peux gagner 10% à 60% de plus selon les primes accordées. Tu perdras en retour 6 à 8 semaines de congés.

 

2) Nous te conseillons de réaliser en parallèle ton Auto-Bilan de tes 20 compétences transférables de professeur sur FLEXIPROF. Nous permettons gratuitement à chacun de le réaliser. Tu ne trouveras pas pareille offre gratuite ailleurs.

 

3) Puis apprends à concevoir un CV efficace

 

4) Dès que tu as trouvé un poste qui t'intéresse, tu pourras revenir ici compléter le formulaire pour demander à adhérer en Option DET (quand elle est activée) pour être accompagné(e) dans la conception de tes lettres de motivation, et pour te préparer à tes futurs entretiens de recrutement, jusqu'à des conseils d'intégration dans ton nouveau poste.

 

Le coût total (cotisation + option d'adhésion à tarif réduit puisque les 3 premières étapes sont gratuites) est communiqué une fois le contact établi.


L'ACCES A CETTE OPTION EST TERMINE POUR CETTE ANNEE 2023-2024

 Le calendrier de gestion du DGRH limite au 31.03 de chaque année la transmission par chaque académie, de ses effectifs en poste à temps plein ou temps partiel, ce qui explique cette limitation