Cécile BUSSIERE a eu un parcours professionnel diversifié: stage en édition, assistance export, webrédactrice, professeur, gestionnaire de maison d’hôtes, puis créatrice d’entreprise... Après 8 ans passés à enseigner dans le 1er degré comme professeur des écoles, elle a démissionné pour vivre son aventure.
Elle a accepté de répondre aux questions d'AIDE AUX PROFS
Quel a été votre parcours de carrière depuis la fin de vos études à ce jour ?
J’ai terminé mes études de traduction en 2005 à Bruxelles puis je suis revenue travailler à Paris. J’ai fait un stage dans l’édition puis j’ai travaillé comme assistante export 3 ans chez LotSys, une filiale de Française des Jeux. Puis j’ai travaillé un an comme webrédactrice bilingue dans l’événementiel, pour le festival Japan Expo. J’ai ensuite passé le concours du CRPE en 2010 comme candidate libre. J’ai ensuite travaillé jusqu’en 2018 dans l’Education Nationale en Seine-et-Marne. J’ai pris une disponibilité ensuite pour élever mes enfants en Normandie et reprendre une maison d’hôtes. J’ai démissionné en août 2020 de mon poste et aujourd’hui j’ai créé mon entreprise AmiMots au sein de la coopérative Crescendo.
Pourquoi étiez-vous devenue enseignante ? Et qu'est-ce qui vous a incitée à en repartir ?
Je voulais exercer un métier qui ait du sens, un métier utile. Mais je me suis rendue compte que c’était aussi un métier difficile, peu reconnu et j’ai connu des situations de violence dans certains établissements. Petit à petit, je me suis intéressée aussi aux pédagogies actives et je voyais bien que cela était compliqué à appliquer dans le système classique. A l’arrivée de mes deux enfants, des jumeaux, j’ai eu beaucoup de mal à reprendre le travail, le système éducation nationale ne correspondant plus à mes valeurs également. Je ne m’y sentais plus à l’aise du tout. J’ai préféré prendre une disponibilité.
Quelles compétences penses-tu avoir développées tout au long de ce parcours de professeur ? Quels projets menés vous ont le plus passionnée avec vos classes ?
J’ai développé des compétences d’adaptation, d’organisation. Des projets de classe découverte ou artistiques m’ont vraiment passionné.
Pendant 3 ans vous gérez une maison d’hôtes. Sous quel statut étiez-vous en regard de l’EN, et de quoi était fait votre quotidien ? Pourquoi avoir arrêté ?
J’étais en micro-entrepreneur pour gérer ma maison d’hôtes et en disponibilité pour élever mes enfants. Mon quotidien c’était de gérer les réservations, le site web, accueillir les hôtes, préparer le petit-déjeuner, les chambres, faire de la publicité… C’est un travail varié mais parfois un peu solitaire et la saison touristique était un peu réduite (d’avril à octobre). L’hiver il faut trouver à s’occuper autrement. J’ai arrêté cette activité pour des raisons personnelles et familiales, mais aussi parce que j’avais besoin de reprendre une activité plus intellectuelle.
Vous reprenez l’enseignement 8 mois : par choix, ou en transition choisie ?
J’ai repris l’enseignement comme remplaçante dans l’Enseignement catholique, principalement comme transition, avant de créer mon entreprise. Je me suis rendue compte que je ne souhaitais plus enseigner devant des classes.
Depuis 2 mois vous avez créé votre entreprise : avez-vous démissionné ? Comment s’est déroulé cette nouvelle étape ?
J’ai démissionné en août 2020, faute de pouvoir obtenir une rupture conventionnelle que j’avais pourtant demandé depuis janvier 2020. La démission s’est faite sans difficulté.
Que proposez-vous dans votre nouvelle activité et à qui s’adresse-t-elle particulièrement ?
Je propose des prestations de rédaction, traduction, relecture et formation en orthographe (remise niveau, coaching, accompagnement étudiant). J’ai passé le Certificat Voltaire en novembre dernier et j’ai suivi une formation de formatrice experte en orthographe. Je propose donc de la remédiation en orthographe sous forme de coaching individuel et un accompagnement spécifique pour les étudiants ou les adultes qui souhaitent passer un diplôme ou un concours. J’ai envie également d’animer des ateliers d’écriture.
Parmi mes prestations, je propose un accompagnement rédactionnel spécifique pour les porteurs de projet qui lancent un financement participatif, notamment dans les domaines de l’ESS et de la transition écologique, des thèmes qui me tiennent à cœur.
Écrire commentaire