· 

Isabelle GOUX, ex-professeur des écoles devenue SAENES


 

Après avoir été conseillée par Rémi Boyer dans son changement professionnel il y a 5 ans, Isabelle GOUX a accepté notre proposition de témoigner de son parcours professionnel diversifié.

 

 

Quel a été votre parcours de carrière depuis la fin de tes études jusqu'à ce jour ?

À la fin de mes études j’ai intégré le corps des professeurs des écoles, ayant eu le concours l’année de l’obtention de ma licence de sciences de l’éducation en 1994.

 

En 2013, à la suite un grave différend avec un parent d’élève dans une classe à 3 niveaux avec 26 élèves, j’ai fait un burn-out.

 

L’élève qui était la source du problème n’a pas été déplacé. On m’a proposé un changement de poste que j’ai refusé. J’ai été placée en longue maladie pour ma sécurité (impossible que je sois à nouveau au contact du parent qui m’avait agressée)

Durant mon congé longue maladie, j’ai travaillé (activité thérapeutique à 50%) au Centre Médico Scolaire de la haute vienne au secrétariat de janvier 2015 à juin 2016.

 

Durant l’année 2015-2016, j’ai parallèlement (avec la bénédiction du médecin de l’éducation nationale) repris les études. J’ai suivi (et obtenu) une licence d’administration publique à l’IPAG de limoges.

En 2016-2017, j’ai été secrétaire de direction dans un gros collège de ZEP, c’était u poste adapté.

En 2017, j’ai obtenu le concours de SAENES et j’ai été nommée gestionnaire dans un collège.

En juillet 2019, j’ai postulé au CROUS pour un poste de directrice d’unité de gestion en hébergement.

 

Pourquoi étiez-vous devenue enseignante ? Et qu'est-ce qui vous incitée à en repartir ?

J’avais toujours voulu faire ce métier. Il y avait beaucoup de profs dans ma famille et ça s’est imposé comme une évidence.

 

En 2013, j’ai eu un élève ingérable (problèmes psy) dans une classe à 3 niveaux e 26 élèves. Il agressait les autres violemment (deux élèves ont été évacués par les pompiers vers le CHU alors que ma décharge les avait en charge le mois précédent, les parents ont fait une pétition et ont gardé leurs enfants chez eux durant une semaine...)

 

L’inspecteur n’en a pas tenu compte. Il a sommé les gens de remettre leurs enfants. L’enfant en question s’était absenté quelque temps et quand il est revenu, il s’est remis à agresser les autres. J’étais sans arrêt sur le qui-vive. C’était épuisant. Un jour, je lui ai refusé de se déplacer seul dans l’école (il avait déjà tenté une fois de s’enfuir !) Il est devenu fou furieux. Il s’est mis à renverser tables et chaises et à se mutiler (il se cognait contre le montant de la porte en disant, je vais dire à mon père que tu m’as frappé) devant la classe médusée et ne panique après les faits survenus le mois précédent. J’ai dû le maitriser en l’encerclant (il pesait le même poids que mois malgré ses 9 ans !) car il menaçait de sauter par la fenêtre !

 

Son père est venu le chercher en m’insultant (incapable de s’occuper d’enfants connasse, bonne à rien...) Il a essayé de me frapper (la directrice s’est interposée) et il m’a menacée de mettre le feu chez moi et de s’en prendre à mes enfants et mes animaux.

 

L’inspecteur a refusé qu’on le change d’école (à la demande du père !). Il m’a proposé de ME changer d’école. J’ai refusé car je ne me sentais pas soutenue. L’enfant a ensuite eu un avs à plein temps… Il m’a alors proposé de me mettre en longue maladie (après les 3 mois que j’ai passées à récupérer le sommeil)

 

Vous devenez d’abord Secrétaire médicale pendant 18 mois : comment, et pourquoi ce choix ? Quel y était votre quotidien ? Pourquoi avoir de nouveau abrégé cette expérience ?

 

Ce n’était pas un choix, c’était une des options d’activité thérapeutique proposées par le médecin de l’éducation nationale pour reprendre une activité (je n’étais pas malade, juste incapable de revenir dans cette classe avec cet enfant !)

 

Puis vous devenez secrétaire de direction en collège : sous quel statut, et que vous a apporté de nouveau cette nouvelle étape de votre parcours ?

 

J’étais en poste adapté. Cela m’a permis de prendre la mesure du poste convoité et d’avoir une vraie expérience mobilisable pour écrire mon RAEP et soutenir l’oral du concours.

 

Vous devenez gestionnaire en collège pendant 2 ans environ : quelles y ont été vos missions et responsabilités ? Que retirez-vous de cette expérience ?

 

Missions : gestionnaire dans un petit collège = pas d’aide donc toutes les missions ayant un rapport avec la gestion administrative et matérielle… C’était le but de ma reconversion.

 

Compta quotidienne, facturation, encaissement de la cantine, budget, préparations des sorties / voyages, toutes sortes de commandes, des œufs jusqu’au gaz en passant par les marqueurs tableau blanc, préparation des ca sur le volet gestion, gestion des personnels de ménage et de cuisine (autorité fonctionnelle uniquement, ce qui complique les choses). J’ai mis en place pas mal de projets : développement durable (avec les élèves), sorties, nourriture locale et bio.

 

 

C’était super. J’ai adoré. Je suis partie pour me rapprocher de mon conjoint.

 

 

 

Actuellement je suis directrice d’une cité universitaire à Limoges. Finalement c’est le même boulot que gestionnaire avec en plus la gestion complète des personnels d’entretien.

 

L’organisation est différente donc je ne fais pas tout le budget (un service s’en occupe au CROUS), je ne fais pas de mandatement (paiements) car il y a aussi un service dédié. Il y a également un service qui s’occupe des marchés (au collège je n’étais pas concernée car le budget était trop petit). Par contre je fais des commandes, je fais beaucoup plus de compta. Et j’ai la responsabilité de la cité et je gère toute l’organisation. La cité est ouverte 24h sur 24. Je gère les plannings de 11 personnels CROUS (2 accueil / 1 secrétaire / 2 veilleurs de nuit/ 6 personnels d’entretien) et 17 étudiants vacataires.

 

Je suis bien ici. J’ai trouvé un bon équilibre. Je commence à ne plus être dans les jeunes et je vais me poser. Je vais peut-être quand même continuer à essayer de passer examens pro et/ou concours car je suis bloquée à l’échelon maximum de ma catégorie…Et donc je n’aurai plus d’avancement.

 

Quelles compétences pensez-vous avoir développées tout au long de ces expériences administratives ?

 

J’ai développé des compétences techniques et des connaissances sur le fonctionnement de l’administration. (Notamment sur le système hiérarchique). Avec mes double et triples niveau, je maitrisais déjà très bien Excel dans ma gestion quotidienne. J’ai acquis des compétences sur les logiciels spécifiques mais aussi des choses comme le publipostage, indispensable dans un secrétariat !

 

Que conseilleriez-vous à un enseignant qui souhaite quitter son métier pour s’engager dans un parcours administratif sans passer par l’inspection ni la direction d’un établissement ?

 

J’ai moi-même hésité un moment lorsque j’étais au secrétariat de direction. (Pas longtemps !) Le travail de direction d’établissement est très proche de ce que je recherchais (missions organisationnelles), mais avec des fonctions pédagogiques en plus.

 

C’est le volet relationnel (parfois conflictuel) avec les familles et les élèves qui a fait basculer mon choix vers l’administratif « pur »

 

Ce sujet m’a été jeté à la figure comme une épluchure de pomme de terre lors de mon premier oral des IRA en 2016 ! (Un prof qui veut faire de l’administratif il devient IEN ou chef d’établissement, pas attaché !) J’ai trouvé ça violent. Après j’ai compris… 

 

Les profs sont assez mal vus par de nombreux administratifs (qui devraient réfléchir que sans eux ils n’auraient plus de boulot !). Les profs qui passent des concours administratifs en interne sont perçus « comme volant le pain de la bouche des catégories du dessous qui veulent monter » (je l’ai entendu : j’ai piqué la place d’un C qui voulait devenir SAENES en passant mon concours interne !)

 

Que conseiller ? De ne pas hésiter… 

 

De quitter son enveloppe charnelle de prof et de se transformer en administratif. (Ce n’est pas pour rien qu’on dit « changer de corps » !)

 

Il faut une bonne préparation et un mental d’acier, car on lui mettra des bâtons dans les roues. 

Malheureusement, il ne faut pas chercher à s’appuyer sur son expérience d’enseignant pour démontrer ses compétences. Lors du concours on vous demande d’être un administratif. On m’a reproché de comparer gestion (administrative) de classe et gestion d’établissement… (pourtant je vous assure que c’est proche !)

 

La polyvalence d’un prof des écoles est véritablement un atout ! (Je le vois tous les jours et cela sidère souvent les personnes avec qui je travaille ! Ici, j’assure les fonctions de plombier, serrurier, dépanneur de copieur, infirmière et j’en passe… comme lorsque j’étais instit !). Pourtant, le métier est mal connu des administratifs qui ne considèreront pas forcément cela comme une expérience transposable…

 

Avez-vous des regrets parfois d’avoir quitté l’enseignement ?

 

ABSOLUMENT AUCUN REGRET !

Je n’en ai jamais eu ! Maintenant, j’ai une vie ! J’ai moins de vacances, plus d’heures de présence (quoi que ?), plus d’ordinateur à la maison mais une meilleure paye et une reconnaissance de ma hiérarchie ! Croyez-moi ça change tout !

 

Même en ayant la responsabilité d’une cité, je pars en vacances en laissant mon travail de côté (je garde un œil sur mes mails) mais je peux décrocher et vivre …

 

Préparer votre concours administratif avec un IPAG

 

Vous inscrire à un concours de catégorie C, B ou A

 

Vous renseigner sur le concours des IRA en catégorie A

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0