· 

Rejoignez le Groupe AIDE AUX PROFS sur Linkedin !


Venez échanger au sein du Groupe AIDE AUX PROFS sur Linkedin, réseau social professionnel.

 

Si vous envisagez d'évoluer professionnellement, c'est sur ce réseau qu'il faut être et alimenter votre CV, car de plus en plus les entreprises publiques comme privées recrutent en direct, sans passer par un CV, et en examinant de près votre réseau professionnel sur ce site.

 

En rejoignant notre Groupe, vous pourrez contribuer de manière constructive par votre réflexion, vos idées, aux évolutions qui vous semblent nécessaires pour que la mobilité interne ou externe hors enseignement en cours d'année, et de carrière, ne constitue plus un problème administratif pour les services de l'Education nationale, qui pour l'instant fonctionnent comme ils ont toujours fonctionné, avec des préavis de 6 à 9 mois pour arriver à laisser partir un professeur vers l'évolution professionnelle de son choix.

 

Le calendrier des services de la DGRH indique toujours qu'au-delà du 31 mars de chaque année, toute demande de détachement, de disponibilité, de démission, de rupture conventionnelle, peut être refusée pour nécessité de service. Cela signifie que professeur demeure le seul métier au sein des trois fonctions publiques où la mobilité en cours d'année est autant entravée, empêchée, pour des cadres A diplômés d'un Master 2.

 

Depuis notre naissance en 2006 nous n'avons eu de cesse d'aller à la rencontre de centaines de hauts fonctionnaires décisionnaires, et si certains d'entre eux individuellement nous ont bien indiqué que ce que nous proposions "était possible", beaucoup nous ont indiqué clairement que "le système n'y était pas prêt, et pas avant longtemps", puisque la priorité des priorités est de redonner de l'attractivité au métier de professeur, alors que justement, l'absence de mobilité en cours d'année scolaire constitue l'un des facteurs de répulsion, pour les nouvelles générations d'étudiants, de ce métier.

 

C'est donc l'histoire du serpent qui se mord la queue, on n'en sortira pas, et des générations entières de professeurs souffriront encore d'un système qui rechigne à les laisser choisir le moment de leur reconversion, et la direction qu'ils souhaitent.

 

Tant que les évolutions professionnelles des professeurs en cours d'année scolaire seront aussi compliquées dans l'Education nationale, l'action d'AIDE AUX PROFS demeurera utile pour celles et ceux dont nous portons la voix dans les médias lorsqu'ils nous sollicitent pour des analyses et des témoignages, et auprès du Ministre de l'Education nationale, ou du Conseiller Education de l'Elysée. 

 

En 2020, 95,5% des professeurs que nous avons accompagnés dans leur évolution professionnelle ont pu franchir les barrières hautes de la nécessité de service qui, autrement, les aurait obligés à rester une nouvelle année dans leur métier, repoussant leur projet aux calendes grecques. Par notre ténacité à défendre les projets de nos adhérents, nous démontrons qu'avec de la bonne volonté, certains hauts fonctionnaires du système peuvent accomplir des miracles et réussir cette mobilité tout au long de l'année que nous préconisons pour redonner de l'oxygène à un système qui s'est grippé progressivement.

 

Réfléchir avec AIDE AUX PROFS, c'est avancer ensemble vers un autre chemin, c'est imaginer ensemble un autre système de mutation, d'affectations, tenant compte des compétences des professeurs, de leur expérience, au lieu de continuer de se satisfaire d'un barème à points devenu peu compréhensible au fil des décennies.

 

C'est aussi imaginer un autre mode de Gestion des Effectifs, dans la proportion que devrait prendre le ratio fonctionnaires/contractuels dans ce métier, et l'ouverture qu'il pourrait avoir auprès des salariés de tous métiers.

 

C'est aussi réfléchir aux conséquences du papy-boom des professeurs, qui a débuté vers 2010 et se poursuivra jusqu'en 2045 avec plus de 60% des effectifs actuels partant en retraite. Le gros des effectifs partira jusqu'en 2030-35, et les problèmes de reconversion vont inévitablement se poser avec de plus en plus de tensions sur le demandes de disponibilité, de démission, de temps partiels, de cumuls d'activité, de rupture conventionnelle.

 

La France n'a pas assez anticipé ce qui vient, et l'administration de l'Education nationale est un Mammouth qui avance lentement, sans changer de direction ni de mode de management.

 

AIDE AUX PROFS attend sur ce groupe toutes celles et ceux que nous avons renseignés un(e) à un(e) à distance, venus chercher un conseil par écrit ou par skype, et toutes celles et ceux sensibilisés à notre action de remédiation des souffrances au travail des professeurs avec le plus d'humanité possible, et de promotion de leur droit à une mobilité tout au long de l'année vers le métier qui les intéresse, et pas seulement là où le système souhaite les garder coûte que coûte.

 

Merci d'en parler autour de vous.

Ce Groupe est modéré en amont afin de garantir à tous les participants la sérénité de nos débats. Les publications commerciales n'y sont pas acceptées. Priorité au débat d'idées.

 

REJOINDRE LE GROUPE LINKEDIN D'AIDE AUX PROFS


Écrire commentaire

Commentaires: 0