· 

Ilias EL GABLI a créé "Trouve Ton Prof"


Aide aux Profs, toujours en quête de tout ce qui peut permettre aux professeurs qui le souhaitent de diversifier leurs sources de revenus, et de réaliser des économies, vous présente ce mois-ci un nouveau concept dans ce marché en apparence sur-saturé du soutien scolaire.

 

Les différents acteurs du soutien scolaire proposent souvent des tarifs très élevés, car leurs coûts structurels sont importants. De ce fait, seuls les ménages aisés peuvent réellement y avoir recours.

 

Ilias EL GABLI, lui, est parti d'une idée généreuse. Il a accepté de répondre à nos questions, et Aide aux Profs lui a proposé de soutenir sa jeune société en communiquant gracieusement auprès de nos lecteurs :

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer "Trouve ton Prof", qui êtes-vous, quels sont vos objectifs à travers cette activité ?

 

Durant la fin de mes études et au début de mon expérience professionnelle, j’ai été secrétaire général et bénévole d’une association œuvrant pour la réussite scolaire des jeunes de la ville d’Osny (TERA), ville de mon enfance, et notamment les quartiers des Moulinard et de la Ravinière. J’ai dispensé de nombreux cours particuliers du CP au BAC+2 en sciences. Et je me suis rendu compte de la difficulté de trouver un prof en tant qu’étudiant, mais également pour les parents complètement perdus pour qui, en tant qu’association, nous étions une solution à proximité, simple et accessible rapidement. C’est après un suivi d’un an d’une étudiante en BTS mère de 4 enfants, dont la « phobie » était les Maths, et un suivi individualisé que cette mère de famille a obtenu son BTS avec une note de 14/20 en maths.

 

Un jour elle m’a dit « Franchement si j’avais pu te trouver avant et tout de suite, il y a longtemps que j’aurais eu mon BTS. ». Elle vivait à moins de 10 minutes de chez moi, et pourtant rien ne pouvait ne faire rencontrer ; moi qui ne cherchais à partager mes connaissances et elle qui faisait face à un mur, « les maths ». C’est comme ça que l’idée TrouveTonProf a vu le jour.

 

Les jours passant cette idée a mûri, j’ai commencé à effectuer des démarches pour la développer jusqu’au jour ou je ne pouvais plus allier mon envie profonde d’entreprendre et le salariat. J’ai donc décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat malgré le fait de quitter un poste très enrichissant et de me consacrer à 100% à ce projet, qui j’en suis convaincu a un potentiel énormément dans un pays où la Edtech évolue petit à petit. 

 

TrouveTonProf est le porte-flambeau d’une jeunesse déçue, mais qui croit en de nouvelles formes d’apprentissage et de transmission du savoir. Notre projet veux incarner l’accomplissement de soi et l’attachement au savoir et à la connaissance.

 

TrouveTonProf (TTP) porte un discours éminemment optimiste. 

 

Les trois fondements de la philosophie TTP sont : 

• La culture et le savoir permettent l’émancipation individuelle. 

• La transmission de la connaissance est essentielle. 

• L’échec ne doit pas être vécu comme une fatalité. 

 

En quoi "TrouveTonProf" constitue-t-il une révolution dans le marché du soutien scolaire, qui semble déjà saturé d'acteurs ? Qu'est-ce qui vous différencie des autres ?

 

Aujourd’hui en France en 2020 un jeune issu de milieux moins favorisés a 5 fois moins de chances de réussir scolairement qu’un jeune issu de milieux plus favorisés. Pourquoi ? Par manque d’accompagnement scolaire individualisé adéquat.

 

Aujourd’hui 80% des cours particuliers se font en économie souterraine. Pourquoi ? Parce-que les solutions existantes ne répondent pas de manière optimale aux besoins des utilisateurs. Lorsque vous cherchez un prof particulier aujourd’hui, deux solutions s’offrent à vous. 

- La 1ere les agences classiques type ACADOMIA c’est 35,00 € de l’heure du cours particuliers, les démarches administratives sont lourdes et les temps d’attentes sont longs. 

- La 2nde alternative c’est de passer par des plateformes numériques qui vous font payer et l’accès aux cours particuliers et le cours particulier. Double peine financière.

 

C’est pourquoi avec mes associés nous avons décidé de créer TrouveTonProf, un service de mise en relation prof élèves du CP au BAC +5 dans toutes les matières via une plateforme géolocalisée, permettant de trouver un enseignant à un prix accessible, simplement, rapidement et à proximité. 

 

Notre objectif ? Rendre accessible au plus grand nombre les cours particuliers, à partir de 12,00 € l’heure avec un accès à la plateforme gratuit. 

 

Quels sont les avantages d'un système géolocalisé comme le vôtre? Les professeurs pourront-ils aussi entrer en contact entre eux ?

 

De nombreuses études prouvent que les jeunes issus de milieux moins favorisés ont plus de difficultés d’accès à la mobilité. La géolocalisation leur permet de trouver un professeur particulier à proximité et donc de ne pas se déplacer très loin de leur domicile. Les professeurs ne peuvent pas entrer en contact entre eux pour le moment, mais c’est un axe de développement envisageable. La géolocalisation permet également le développement des territoires, en favorisant les liens. Elle peut également permettre de mettre en place une aide à l’orientation scolaire en permettant de trouver des ingénieurs, des comptables ou des journalistes pour parler de leurs métiers et de leur expérience professionnelle.

 

Sur le plan de la sécurité, comment pensez-vous gérer le contact prof/élève en termes d'assurance ? L'un des deux pourra-t-il signaler une attitude inconvenante par exemple, pour garantir la sécurité de la relation de prestation de service ?

 

Nous allons mettre en place une charte de bonne conduite à suivre pour les enseignants et les étudiants. Un modérateur sera en charge de signaler les attitudes inconvenantes et inappropriées. En effet, un système de signalisation sera mis en place pour les élèves à travers une notation et un commentaire à la fin du cours particulier.

 

Si plusieurs professeurs se situent proches géographiquement, faciliterez-vous les regroupements pour créer des stages collectifs, des événements ?

 

Effectivement, nous allons créer des stages collectifs dans des locaux prévus à cet effet avec nos partenaires, dans le but de créer des zones de révision permettant aux élèves n’ayant pas les moyens de payer des cours particuliers en individuel d’avoir des cours en groupe.

 

Quel public ayant besoin d'un soutien scolaire espérez-vous toucher, surtout ?

 

Nous souhaitons rendre accessible au plus grand nombre les cours particuliers. Les parents ayant des enfants en difficultés scolaires et n’ayant pas les moyens de payer un accompagnement dans les grandes antennes classiques et les étudiants niveau post bac qui recherchent des cours particuliers durant les périodes d'examens seront intéressés par ce que nous proposons.

 

Pour contacter Ilias EL GABLI

Fondateur & CEO | TrouveTonProf

Tel : 06.18.99.15.43

Mail : ilias@trouvetonprof.fr

 

Website 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Ballenghien (mercredi, 05 février 2020 14:48)

    Bonjour Ilias,
    Je suis professeure de physique chimie et suis interessee par le principe de TTP.
    Comment avoir plus d d'informations avant de proposer ma.candidature pour trouver des élèves ?
    Sandrine B.

  • #2

    AIDE AUX PROFS (mercredi, 05 février 2020 20:22)

    Bonjour Sandrine
    Il vous suffit de vous inscrire sur le site de TTP, tout simplement, c'est gratuit, et de consulter ensuite ce qui se trouvera sur l'interface de votre compte.
    Cordialement.