· 

Professeur d'Arts Plastiques et illustrateur jeunesse


Si vous devions être sollicités pour contribuer à redonner de l'attractivité au métier de professeur, cette constatation ferait partie de nos incitations à devenir professeur: un métier où il est possible d'exercer d'autres métiers, dès lors que l'on se sent créatif, artiste dans l'âme, et capable de bien organiser son temps pour dissocier ces activités.

 

Beaucoup de professeurs sont artistes (musique, sculpture, peinture, illustration...) ou écrivains, et le métier de professeur leur donne suffisamment de temps pour combiner leurs passions.

 

Certes, le temps scolaire est intensif, avec 36 semaines plus chargées que ne le sont les 44 semaines des salariés dans d'autres secteurs administratifs,  mais au fil de l'expérience, chaque professeur qui souhaite exercer une activité arrive à bien s'organiser.

 

Ce peut être aussi une activité associative en bénévolat, ou pour certains un cumul d'activités accessoires qui donnera lieu à création d'entreprise.

 

Pour l'heure, l'activité de Yann LIEBY relève des droits d'auteur puisqu'il exerce comme illustrateur jeunesse, en parallèle du métier de professeur d'Arts Plastiques, depuis 19 ans. 

 

 

Aide aux Profs

Vous êtes professeur depuis 19 ans, et illustrateur depuis combien d'années ? Qu'est-ce qui vous a donné envie d'exercer cette activité, et avez-vous réalisé une formation spécifique ?

 

Yann LIEBY

Je suis illustrateur depuis 7 ans. J'ai toujours aimé dessiner et j'ai grandi en essayant de progresser, inspiré principalement par les comics américains et des illustrateurs tels que Frank Frazetta. Je n'ai pas vraiment fait de formation spécifique.

 

Aide aux Profs

Quel est votre genre de dessin, et quelles sont vos productions ? Pour quels types de projets d'édition travaillez-vous d'ordinaire ?

 

Yann LIEBY

Je réalise des illustrations de genre (SF, fantasy, horreur, fantastique). Mais je peux adapter mon style à une demande, dans la mesure de mes capacités. J'ai travaillé dans la réalisation d'illustrations pour des jeux de rôle papier et pour des magazines dans le même domaine. 

 

Aide aux Profs

Est-ce que votre activité d'illustrateur vous sert aussi dans votre travail de professeur, ou est-ce que vous séparez bien les deux activités ?

 

Yann LIEBY

Mon activité d'illustrateur me sert dans mon travail d'enseignant car j'ai créé un atelier dessin avec mes élèves. Or il m'arrive parfois d'utiliser mes propres illustrations (surtout leur processus de création) comme exemples. 

 

Aide aux Profs

Avez-vous l'intention de devenir illustrateur un jour à plein temps pour la jeunesse, et à quel moment pensez-vous pouvoir le faire ?

 

Yann LIEBY

Je voudrais en effet pouvoir vivre du dessin oui. Ca a toujours été mon rêve. Quand j'ai obtenu mon bac, j'ai longuement hésité sur ce que je devais faire. Je caressais l'idée d'aller faire mes études à Angoulême. Et puis j'ai visé l'enseignement car je voulais également faire partager aux enfants ma passion pour l'art. Je voulais aussi une

vie stable et un salaire ! Je ne regrette pas, mais il n'est pas évident de concilier les deux activités. Au final, je pense que je  n'abandonnerai mon travail d'enseignant qu'une fois que j'aurais vraiment décollé comme illustrateur. Donc ça peut ne jamais arriver...

 

Son site internet  

 

Pour devenir artiste-auteur

 

La loi du 13 Juillet 1983 dans son article 25 Septies autorise tout professeur à exercer librement, sans autorisation, une activité artistique, au titre V de cet article: 

"V.-La production des œuvres de l'esprit, au sens des articles L. 112-1, L. 112-2 et L. 112-3 du code de la propriété intellectuelle, s'exerce librement, dans le respect des dispositions relatives au droit d'auteur des agents publics et sous réserve de l'article 26 de la présente loi.

Les membres du personnel enseignant, technique ou scientifique des établissements d'enseignement et les personnes pratiquant des activités à caractère artistique peuvent exercer les professions libérales qui découlent de la nature de leurs fonctions."

 

En option APRESPROF-La Liberté notre association accompagne tout projet de cumul d'activité accessoire ou de développement d'activité artistique avec des conseils en référencement de site web afin de vous épauler dans la promotion de votre activité. Nous pouvons aussi vous mettre en contact avec un certain nombre de professionnels avec lesquels nous sommes en contact, dont des anciens professeurs devenus éditeurs.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0