Quitter le métier de professeur


Lettre de motivation:

Ce document est le complément indispensable du Curriculum Vitae*.

 

Le recruteur n’aura que ces deux documents pour se faire une première opinion de vos compétences et de votre expérience en regard de celles qu’il espère et qu’il a bien décrites en amont dans le profil de poste qu’il a fait publier en ligne.

 

La lettre de motivation ne répète pas le CV, elle le complète.

 

La conception de ces deux documents exige beaucoup de temps, de précision, il faut compter 2 à 3h de travail pour un bon dossier de candidature, ce qui explique pourquoi la majorité des candidats échouent. Trop pressés d'envoyer la leur ! Certains n'arrivent pas à réduire leur CV à une seule page, en particulier ceux qui ont réalisé un doctorat et de nombreuses publications, et veulent toutes les citer, alors que cela leur fera défaut !

 

Notre méthode permet à nos candidats d’atteindre dans 80% des cas l’étape de l’entretien de recrutement. Vous la trouverez dans l'option APRESPROF-Rester salarié(e)

 

Nécessité de service:

La nécessité de service est un outil de Gestion de Ressources Humaines de l’administration pour signifier qu’elle a besoin de vous, impérativement, car elle manque de remplaçants dans votre discipline, ou craint d’en manquer. Et dans ce cas, pour une demande de détachement, de mise à disposition, de mobilité statutaire, de disponibilité pour convenances personnelles et même pour une demande de démission avec ou sans IDV, elle a le droit de refuser.

 

Nous avons attiré à de nombreuses reprises l'attention des hauts fonctionnaires de la DGRH et des ministres sur cette question, rien n'y a fait. On touche là au coeur du système. Supprimer les nécessités de service supposerait que le métier de professeur redevienne très attractif. Pour cela, il faudrait que les primes des professeurs soient comme celles des attachés d'administration, de 30 à 60% de leur salaire brut mensuel, alors qu'elles ne sont que de moins de 10% quel que soit le niveau d'enseignement.

 

Dans le cadre de l'option APRES PROF nous proposons à nos adhérents une stratégie qui a réussi dans 95% des cas.


SUITE DE LA FAQ POUR P à Z