Depuis 19 ans, l'association AIDOPROFS devenue AIDE AUX PROFS, a développé une grande expérience du Conseil en Evolution Professionnelle de Professeurs.
Quand nous avons débuté notre activité, les cabinets de bilans de compétences étaient nombreux, ils le sont toujours plus d'année en année. En 2024 il existait plus de 4.000 cabinets de Bilans de Compétence en France, la prestation la plus vendue, mais aussi la plus coûteuse.
Le conseil en évolution professionnelle n'existait pas pour les professeurs : nous avons ouvert cette voie en 2006, en allant rencontrer des centaines de hauts fonctionnaires dans leur Ministère, dans des associations (AFAE, Education et Devenir), dans des salons et colloques pour leur proposer des idées facilitant les projets de reconversion des professeurs. Le référentiel du Conseiller Mobilité Carrière naît ensuite en 2008 pour les administrations.
80% de nos propositions formulées de 2007 à 2019 à l'échelle de l'éducation nationale ont été mises en oeuvre de 2010 à 2025 par les DGRH successifs. Il en reste 20% à faire accepter, comme la suppression des "nécessités de service" que l'éducation nationale refuse d'envisager.
En parallèle, nous avons été maintes fois contactés par des professeurs en quête d'autre chose. Plus de 21.000 ont été renseignés individuellement et bénévolement, et plus de 2.200 ont souhaité un accompagnement personnalisé sur une année scolaire (notre année d'adhésion) d'une durée moyenne de 3 mois.
Nous avons testé plus de 200 projets de reconversion distincts, en mobilité interne comme en mobilité externe. Nous réalisons des Bilans Professionnels Approfondis d'Out-Placement (en Option IDEES), des aides à la prospection de postes, à la conception de CV, de lettres de motivation, de préparation aux entretiens de recrutement (en options IDEES et DET), de conseils en création d'entreprise (option CUMUL et IDEES) et de tout ce qui en relève (conception de marques, de sites web, de référencement de site web, de communication vers les médias, de conception de devis et de factures, de conseil en négociation, etc).
Est venu pour nous le temps de transmettre nos savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Forts de cette expérience, notre expert mobilité Rémi BOYER transmettra son expérience et ses compétences dans cette formation de Conseiller en Mobilité Professionnelle de Professeurs (CEPP) en 2025-2026 et les années qui suivront (jusqu'à atteindre un CEPP par département pour couvrir toute la France et les Dom en présentiel, donc sur 2025-2035) pour qu'il y ait de plus en plus de possibilités pour tous les professeurs, près de 900.000 en France et plus de 30.000.000 dans le monde francophone, de trouver à rencontrer dans leur département toujours un conseiller indépendant, déconnecté de tout contexte hiérarchique, pour les accompagner dans leur projet de reconversion.
Une Labellisation par département (Dom inclus) sera réalisée pour celles et ceux qui auront réussi la formation, et un Certificat de réussite leur sera délivré par l'association. Un formulaire de contact leur sera créé sur notre portail permettant de les contacter directement sur leur mail professionnel. Ainsi ceux qui consultent nos sites au référencement excellent sur le web pourront aisément les contacter, et ils pourront démarrer leur activité en toute sérénité.
C'est de cette manière que durant la période 2025-2035, notre expert Rémi BOYER pourra progressivement "passer le relais" pour "l'AIDE AUX PROFS".
Cette option démarre à partir d'un groupe constitué de 6 personnes au moins.
Cette option est accessible aux anciens professeurs ayant démissionné ou obtenu une IRC et ayant créé leur auto/micro-entreprise dans un service d'aide à la personne et qui veulent diversifier leur activité en augmentant leur clientèle. Nos anciens adhérents (depuis 2019) bénéficient de 10% de remise sur le prix de la formation.