Quitter l'enseignement


Abandon de poste


Rubrique mise à jour le 04.03.2022 pour tenir compte des modifications du Code Général de la Fonction Publique applicable depuis le 01.03.2022.


Votre disponibilité a été refusée, vous êtes dégoûté(e). Et parfois on vous refuse votre démission. Alors vous avez pensé à l’abandon de poste, un(e) ami(e) vous en a parlé, ou vous l’avez lu sur le web. De plus en plus de professeurs en parlent sur les réseaux sociaux comme Facebook, ce qui nuit à l'image du métier de professeur, mais c'est surtout parce-qu'ils ne voient pas d'autres solutions pour les sauver de leur galère.

 

Abandonner son poste: qu'est-ce que cela signifie ?

Cela veut dire que vous n'acceptez pas que votre administration vous oppose une "nécessité de service" à votre demande de congé de formation, ou/puis de détachement, ou/puis de disponibilité, ou/puis de démission avec indemnité de rupture conventionnelle.

 

Depuis l'été 2021 les ministères fusionnent certaines informations et peuvent questionner les autres ministères en cas de doute sur une candidature. Si vous abandonnez votre poste dans l'Education nationale, n'espérez pas retravailler ailleurs dans l'une des 3 fonctions publiques.

 

Nous déconseillons formellement le recours à l'abandon de poste. C'est à vos risques et périls en matière d'évolution professionnelle, si vous décidiez par la suite de revenir travailler au service de l'Etat. Aide aux Profs n'accompagne pas les projets d'abandon de poste. 

 

Activité accessoire : quelles possibilités en étant professeur titulaire ?

Rubrique mise à jour le 04.03.2022 pour tenir compte des modifications du Code Général de la Fonction Publique applicable depuis le 01.03.2022.

 

TOUT CE QUE VOUS CONNAISSIEZ SUR CETTE QUESTION COMME REFERENCES DE LOIS ET DE DECRETS EST DEVENU CADUQUE. L'Etat a renforcé la déontologie des agents publics et beaucoup de projets seront désormais refusés. Ce que vous lisez sur les réseaux sociaux et d'autres sites et qui n'a pas été actualisé après le 01.03.2022 peut comporter désormais de nombreuses erreurs ou omissions, du fait des changements importants intervenus.

 

C'est devenu trop complexe de décrire quels cas sont acceptés ou refusés, tout est lié au contexte de votre académie, du Recteur ou du Dasen qui la dirige et de ses circulaires internes relatives à sa politique académique, et d'un certain nombre de paramètres liés aux nouveaux textes issus du Code Général des 3 fonctions publiques.

 

Si votre projet est de réaliser un cumul d'activités, contactez-nous.

 

HISTORIQUE DU CUMUL D'ACTIVITES ET DE L'ACTION QU'A EUE AIDE AUX PROFS:

 

Nous avions suggéré fin 2010 à la DGRH Josette THEOPHILE qu'une auto-entreprise puisse faire partie des activités accessoires exercées par les professeurs, et nous avions été entendus puisque le Décret du 20 janvier 2011 avait rendu cette idée possible.

 

Au 1er mars 2022 ce décret a été abrogé ainsi que tous ceux qui concernaient le régime de l'activité accessoire. Il faut attendre les décrets et circulaires d'application pour savoir comment l'administration interprètera les restrictions apportées par le nouveau Code Général des 3 Fonctions Publiques.

  

Auto-Bilan de tes 20 Compétences Transférables

Tout professeur développe de nombreux compétences professionnelles transversales et transférables dans le cadre de son activité professionnelle.

 

Rémi BOYER, dans son ouvrage "Enseignants et mobilité professionnelle" paru en octobre 2011 aux éditions Les Savoirs Inédits, a proposé une méthode d'analyse de 20 compétences transférables pour les professeurs, réparties en savoirs, savoir-Faire et savoir-être. 

 

L'ouvrage est épuisé  et non retiré. Avec l'accord de son éditeur, Rémi BOYER permet gratuitement aux lecteurs  du site FLEXIPROF de réaliser leur Auto-Bilan de leurs 20 Compétences Transférables de professeur.

 

Une bonne manière de réaliser des économies en cette période de pandémie !

(un bilan de compétences classique, au mode de fonctionnement différent, coûte entre 1.200,00 et 4.000,00 € selon les structures privées qui en proposent. Vous pouvez très bien si vous en ressentez encore le besoin, compléter cette première méthode en payant, cette fois, le cabinet de votre choix).

 

Bénévolat associatif: un bon stimulant intellectuel

Si vous avez envie de vous rendre utile, d’aider les autres, le bénévolat est fait pour vous ! Vous avez le droit sans demander l’autorisation de votre hiérarchie de créer votre association loi 1901 et d'en devenir président(e). Si vous souhaitez en devenir intervenant salarié(e), il vous faudra sortir du bureau ou du conseil d’administration, et demander une autorisation de cumul à votre administration de gestion (Rectorat ou inspection académique) pour emploi salarié, dans la limite de 6h par semaine en moyenne annuelle (maximum 312h par an).

 

Le bénévolat associatif permet de vivre mille et une aventures, de vous enrichir intellectuellement, de déconnecter de votre enseignement, et de multiplier vos compétences, en les pratiquant sur le tas, sans avoir besoin de reprendre et financer une formation. Cela viendra étoffer votre CV et vous donnera peut-être envie d’aller plus loin…

 

Concours externes


Rubrique mise à jour le 04.03.2022 pour tenir compte des modifications du Code Général de la Fonction Publique applicable depuis le 01.03.2022.


Fonctionnaire, vous avez la possibilité de tenter tout concours externe de votre administration ou de toute autre ministère, ou d’une des deux autres fonctions publiques, territoriale et hospitalière.

 

Voilà le Répertoire Interministériel des Métiers de l'Etat (R.I.M.E) qui vous renseignera sur tous les types de fonctions et les compétences qui y sont attendues.

 

Les concours se répartissent en trois corps:

- Catégorie A : fonctions d'encadrement, de direction

- Catégorie B: fonctions d'exécution, permettant d'évoluer vers de l'encadrement.

- Catégorie C: fonctions d'exécution

 

Si vous êtes lauréat(e), vous réaliserez d’abord une année de stage rémunérée à votre indice actuel, et une fois titularisé(e), vous serez rémunéré(e) à l’indice égal ou supérieur le plus proche de l’actuel, sauf si vous avez obtenu un concours d’une catégorie inférieure, dont l’indice terminal est inférieur à celui que vous détenez. En effet, l'indice terminal de la catégorie B correspond à l'échelon 6 du corps de Professeur des Ecoles ou de Professeur Certifié. 

 

Toutefois, beaucoup de concours de catégorie B du ministère des finances vous permettront, grâce aux primes, de gagner beaucoup plus qu'actuellement dans votre emploi de professeur, parfois même en catégorie C. Mais votre salaire brut plafonnera très vite, ce qui devra vous inciter à passer rapidement un concours interne de catégorie A.

 

Ce n’est que si l’administration accepte votre reclassement, après un congé de longue durée suivi d'une qualification en "inaptitude au métier de professeur", en catégorie B que vous ne perdez pas au niveau indiciaire, sans possibilité de progression ultérieure si vous aviez déjà un indice supérieur à 514 qui est l'indice terminal du 11e échelon de la classe normale.

 

Les concours de catégorie A sont à privilégier, car selon les ministères, vous y gagnerez des primes qui augmenteront nettement vos revenus mensuels. Toutefois il faudra faire quelques sacrifices:  au lieu d'avoir 14 à 16 semaines de congés par an, vous aurez entre 5 et 8 semaines de congés par an, avec 30 à 60% de revenus en plus, grâce aux primes. 

 

Le calendrier des concours externes est visible sur le portail SCORE.

 

Concours internes


Rubrique mise à jour le 04.03.2022 pour tenir compte des modifications du Code Général de la Fonction Publique applicable depuis le 01.03.2022.


En poste dans la Fonction Publique de l'Etat, vous pouvez en passer les concours internes. Ils vous permettent d’accéder à d’autres fonctions, sans tous les ministères.

 

Voilà le Répertoire Interministériel des Métiers de l'Etat (R.I.M.E) qui vous renseignera sur tous les types de fonctions et les compétences qui y sont attendues.

 

Les concours se répartissent en trois corps:

Catégorie A : fonctions d'encadrement, de direction

Catégorie B: fonctions d'exécution, permettant d'évoluer vers de l'encadrement

Catégorie C: fonctions d'exécution

 

Les professeurs qui veulent quitter l'Education Nationale tentent en général ces concours car ils y disposent de pré-requis qui leur facilite leur réussite :

 

- Assistant de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques

Comme il n'existe pas de poste en détachement vers une bibliothèque, ni vers une médiathèque, lorsque l'on est professeur, le seul moyen est de passer un concours. Celui-ci est un moyen d'aller travailler dans les bibliothèque anciennes, les musées aussi. Les professeurs Documentalistes seront bien armés pour passer le concours, ainsi que les professeurs de Lettres Modernes, Lettres Classiques et d'Histoire-Géographie. Les professeurs des Ecoles à la formation très polyvalente également. Les salaires sont moins intéressants que comme Professeur, mais il est possible de progresser pour devenir Conservateur de Bibliothèque, Conservateur du Patrimoine, et d'avoir ainsi accès à de très beaux postes, avec des salaires et primes plus intéressants que comme Professeur. Le CNED propose plusieurs préparations solides et intéressantes.

 

- Attaché d'administration par la voie des Instituts Régionaux d'Administration (I.R.A) après avoir préparé le concours via un Institut de Préparation à l'Administration Générale (I.P.A.G), ou par le Centre National d'Enseignement à Distance (C.N.E.D), l'Institut de Lille propose de nombreuses préparations solides. Une fois titulaires, les attachés d'administration deviendront Chef service dans une administration, secrétaire de préfecture, Directeur des Ressources Humaines, Secrétaire Général, etc. De très belles carrières, salaires et primes les attendent.

 

- Contrôleur des Douanes. Cette fonction attire par la diversité du métier, un salaire et des primes intéressantes. Le CNED y prépare. Les professeurs de Mathématiques, de Physique et Sciences Physiques y réussissent plus facilement que les professeurs d'autres disciplines.

 

- Ingénieur d'Etudes (salaire, primes) et ingénieur de Recherche (salaire, primes). Avec Assistant Ingénieur (salaire, primes), voilà trois concours très intéressants pour tout professeur qui a au moins 7 ans d'ancienneté de services publics, et qui a envie d'aller travailler en université.

 

Pour l’Education nationale, vous pouvez devenir Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) à partir de Professeur des Ecoles ou de Professeur Certifié, ou devenir Inspecteur d’Académie- Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR) à partir de Professeur Agrégé, que vous ayez obtenu ce concours en interne ou en externe.

 

Attention, la préparation des concours internes est académique, et de ce fait vous allez cotoyer des formateurs auprès desquels vous allez donner une image de vous. Votre comportement tout au long de la formation est très important, car les formateurs vont vous observer, et peuvent être positivement ou négativement influencés par votre comportement, et faire remonter cette information à votre hiérarchie ! 

 

L’épreuve de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP) n’est pas à prendre à la légère, car elle dresse l’inventaire de toute votre carrière, et fait porter un regard attentif sur le professeur que vous avez été, sur ce que vos supérieurs ont pensé de vous, même s’ils n’étaient pas comme le chef d’établissement un supérieur hiérarchique au sens propre du terme.

 

Le concours interne n’est donc pas toujours la meilleure voie pour évoluer professionnellement si vos états de services annuels sont juste "potables". Si vous avez porté plainte pour harcèlement contre votre chef d’établissement ou votre inspecteur (ce que nous déconseillons même si certains syndicats vous proposent de le faire) ou si vous avez rencontré des problèmes professionnels ou médicaux qui sont remontés jusqu’aux oreilles de votre hiérarchie, si vous avez manqué de discrétion, ou si une personne mal intentionnée s’est chargée de vous pénaliser ainsi, ne tentez pas le concours interne, qui vous desservira.

 

Préférez le concours externe vers un autre ministère pour vous extraire de cette situation professionnelle délicate en vous donnant de meilleures chances de réussite.

 

Le calendrier des concours externes est visible sur le portail SCORE.

 

Concours réservés: un taux d'échec trop élevé

Ils sont conçus pour permettre l’intégration des personnels contractuels de la fonction publique. Le Café Pédagogique indiquait récemment que le taux d’échec, s’agissant des professeurs contractuels s’y présentant, était élevé.

 

Congé de Formation Professionnelle


Rubrique mise à jour le 04.03.2022 pour tenir compte des modifications du Code Général de la Fonction Publique applicable depuis le 01.03.2022.


CFP : comment l’obtenir ?

 

Un dispositif intéressant 

Le Congé de Formation Professionnelle permet d’enrichir ses compétences, de progresser professionnellement, soit en préparant un nouveau concours, soit en poursuivant un cursus d’études supérieures, soit en réalisant un autre cursus destiné à se reconvertir.

 

Pour demander à en bénéficier, il faut avoir accompli au moins trois années de services publics comme titulaire, et la formation choisie doit avoir obtenu l’agrément de l’Etat.

 

Le CFP peut être demandé sous forme d’un plein temps, ou d’un mi-temps. Pour obtenir plus rapidement satisfaction, il est plus judicieux de demander un mi-temps, plusieurs académies fractionnant leur dotation de plein temps en mi-temps pour être sûres de pouvoir contenter le maximum d’agents.

 

Le mi-temps peut être réalisé de deux manières :

- Soit tout en enseignant à mi-temps tout au long de l’année ;

- Soit en sollicitant de le réaliser sous forme d’un plein temps sur 5 mois (en général, les mois de septembre à janvier inclus), qui sera alors suivi d’une reprise à plein temps en établissement entre février et juin inclus. Cette formule présente l’avantage, dans le cadre des préparations de concours interne, de pouvoir s’immerger complètement dans l’apprentissage des savoirs attendus. Comme cette possibilité administrative est peu connue des enseignants, ils sont encore une infime minorité à en demander le bénéfice.

 

Quelle indemnité perçoit-on ?

L’agent perçoit 85% de son traitement brut dans la limite de l’indice plafond 650.  Si vous êtes agrégé à partir du  9e échelon, une baisse de salaire est inéluctable, puisque l’indice 650 se situe entre le 7e et le 8e échelon de votre échelle indiciaire, tandis que vous ne percevrez pas durant le temps du CFP vos indemnités statutaires. Il faut donc s’attendre à une légère baisse de votre traitement habituel.

 

• Est-il aisé d’obtenir un CFP ?

Obtenir un CFP, c’est anticiper en demeurant motivé(e), sans hésiter à trouver une autre solution si les demandes consécutives excèdent 3 années. En effet, AIDE AUX PROFS, sur ces 5 dernières années, constate que le temps d’attente minimal est de 3 années, et qu’il peut atteindre 14 ans voire 18 ans dans des académies à fort effectif comme Créteil et Versailles. Chaque année de candidature vaut « 5 à 10 points » selon les académies qui examinent les dossiers, permettant d’année en année de départager ceux qui persévèrent dans leur demande de CFP. 

 

Attendre plus de 3 années consécutives génère cependant une grande frustration personnelle. Aussi nous conseillons aux enseignants désireux d’obtenir un CFP de montrer dès le départ leur motivation, en présentant un dossier solide, composé :

- D’un curriculum vitae détaillé,

- D’une lettre de motivation argumentée sur ce que pourra procurer la formation souhaitée,

- D’un programme détaillé de la formation à suivre (et de l’emploi du temps prévisible) avec, si possible, une attestation indiquant que vous y avez été accepté.

 

Lorsque vous réaliserez votre dossier de candidature auprès du service de Ressources Humaines de votre inspection académique ou de votre rectorat, il est judicieux de l’adresser aussi à votre inspecteur, pour obtenir son éventuel appui auprès du service chargé de gérer les dossiers,

 

Enfin, pour bien montrer votre motivation, vous avez la possibilité de solliciter un rendez-vous au service chargé de réceptionner les  candidatures. Cet échange permet souvent à la personne chargée de sélectionner les dossiers de se souvenir de vous lors de la commission, si vous lui aviez laissé une impression positive, motivée, dynamique.

 

En parallèle, dès votre première demande de CFP, pensez à prévoir une solution de repli, qui peut vous être accordée lorsque le CFP vous est refusé, à condition d’en faire immédiatement la demande au service de ressources humaines de votre administration:

- demander à travailler à mi-temps ou à temps partiel, ce qui suppose de disposer d’économies pour compenser la perte de salaire qui en résulte,

 

- demander une disponibilité pour convenances personnelles, ce qui suppose de disposer d’un bon capital pour compenser le manque d’un salaire et financer la formation souhaitée, et ne pas craindre de perdre son poste fixe.

 

Dans la pratique, cette ultime solution dépend du degré d’empathie de votre interlocuteur et des possibilités académiques, qui tiennent compte du caractère déficitaire de votre discipline d’enseignement. Toutefois, maintenant que les académies peuvent recruter à tout moment de l’année selon leurs besoins des enseignants contractuels dans les antennes de Pôle Emploi, il est permis de penser qu’elles accepteront aussi plus facilement à l’avenir les demandes exprimées « hors calendrier » pour les temps partiels, la disponibilité, le détachement. Au sein du dispositif d’AIDE AUX PROFS, depuis 16 ans, des adhérents accompagnés qui n’ont pu obtenir un CFP ont choisi d’autres solutions de recours pour éviter d’avoir à repousser indéfiniment leur projet de reconversion, mais cela a exigé une forte motivation de leur part.

 

Dans tous les cas, ils ont depuis réussi leur reconversion professionnelle dans un délai qui a varié de 18 à 36 mois :

- Vente de leur bien immobilier avant d’avoir terminé de rembourser toutes leurs échéances ;

- Emprunt à la consommation pour financer le coût d’une formation ;

- Economies réalisées durant plusieurs années en amont du projet (réduction de frais annuels sur les loisirs et vacances habituels) ;

- Retour chez leurs parents, pour les jeunes profs célibataires de moins de 35 ans en moyenne.

 

L’expérience nous prouve qu’au-delà de 5 années d’attente d’un CFP, la démotivation est importante et finit par handicaper le projet de reconversion, en le vouant dans la majorité des cas à l’échec chez les enseignants qui avaient plus de 45 ans lors de leur première demande de CFP.

 

Vous ne pouvez pas obtenir une disponibilité juste après un CFP, mais un détachement est possible. Aide aux Profs en adhésion peut vous expliquer les possibilités de ne pas retourner enseigner après un CFP.

 

Contractuel = plus flexible, plus mobile, 365 jours par an


Rubrique mise à jour le 04.03.2022 pour tenir compte des modifications du Code Général de la Fonction Publique applicable depuis le 01.03.2022.


Devenir professeur contractuel peut tenter un étudiant ou un salarié du privé avant de passer un concours. C'est le meilleur moyen de teste ce métier sans s'y sentir complètement coincé, en cas de regrets.

 

En effet, la loi Dussopt flexibilise l'emploi dans les 3 fonctions publiques en facilitant l'accès à de nombreux emplois pour tous les contractuels du privé ou du public qui pourront se libérer rapidement de leur emploi. Ce qui ne sera pas le cas des professeurs qui ont choisi d'être fonctionnaires, selon le fonctionnement actuel des services RH des 30 académies.

 

Le professeur contractuel va devenir dans les années et décennies qui viennent le grand gagnant, puisque l'Education nationale manque de professeurs:

- il trouvera aisément un poste

- il pourra refuser une affectation qui ne lui convient pas (ce que ne peut pas faire un fonctionnaire qui a eu le concours)

- il pourra négocier son salaire en présentant ses derniers bulletins de salaire. Si l'académie a vraiment besoin de lui, elle fera quelques efforts, notamment pour les disciplines très déficitaires (maths, physique-chimie, etc).

- il pourra rompre son contrat pour repartir ailleurs à tout moment de l'année scolaire (c'est impossible pour un titulaire)

- il bénéficiera plus facilement de son compte CPF

 

Depuis vote de la loi Dussopt par l'Assemblée Nationale, les professeurs contractuels sont maîtres de leur mobilité au sein des trois fonctions publiques, avec l'accès aux emplois de 800 opérateurs de l'Etat répartis dans tous les départements pour la seule fonction publique de l'Etat

 

Créer une association en étant professeur titulaire: comment ça se passe ?

Créer une association

 

Les fonctionnaires peuvent exercer librement une activité bénévole au profit de personnes publiques ou privées sans but lucratif. C’est le cas des bénévoles d’AIDE AUX PROFS, qui ont donné une partie de leur temps personnel pour conseiller plus de 18.000 professeurs depuis 2006 et accompagné plus de 1.800 professeurs dans leur évolution professionnelle. 

 

Créer une association et l’animer est d’un grand enrichissement intellectuel, et permet d’accroître ses compétences de manière naturelle, au contact des autres, valorisant le temps que l’on a décidé d’y consacrer. C’est une forme d’engagement personnel, au service du bien-être des autres, pour un temps plus ou moins long que chacun détermine en toute liberté.

 

Les associations à but lucratif font l'objet d'une règlementation spécifique qui relève des cumuls d'activité. Nous consulter.

 

Cumul d’activités accessoires:


Le Code Général des 3 Fonctions Publiques, applicable depuis le 1er mars 2022, a abrogé toutes les lois et décrets qui précédaient, où se situaient les conditions de réalisations des cumuls d'activités accessoires.

 

Pour savoir si votre projet de cumul est possible dans les nouvelles conditions de cet ensemble considérable de textes qui ont modifié beaucoup de choses, contactez-nous.

 

Cumuler plusieurs emplois publics quand on est professeur: qu'est-ce qui est possible ?


Le Code Général des 3 Fonctions Publiques, applicable depuis le 1er mars 2022, a abrogé toutes les lois et décrets qui précédaient, où se situaient les conditions de réalisations des cumuls d'activités accessoires.

 

Pour savoir si votre projet de cumul est possible dans les nouvelles conditions de cet ensemble considérable de textes qui ont modifié beaucoup de chosescontactez-nous.

 

Curriculum vitae: l'une des 3 clés du recrutement


 

AIDE AUX PROFS vous procure sur le 2e axe de notre activité, FLEXIPROF, une méthode pour concevoir le vôtre et de nombreux modèles. Il y en aura certainement un qui vous conviendra ! 

 


SUITE DE LA FAQ POUR D à I