
Dans la lignée de notre recherche à travers toute la France d'un témoignage auprès de nos adhérents ayant réussi leur rupture conventionnelle pour la rentrée 2025, BFMTV a cité plusieurs fois notre dispositif associatif bénévole depuis 19 ans.
Cet article de Jeanne BULANT consacré au "grand malaise du corps enseignant à la veille de la rentrée scolaire" aborde les grandes problématiques sur lesquelles les Gouvernements ont tous échoué depuis 40 ans, dégradant le revenu des professeurs, bien plus mal payés que tous les fonctionnaires de catégorie A de direction, d'inspection et d'administration de l'Education nationale.
La dégradation du métier c'est devenu la surcharge de tâches administratives, de réunions, et d'injonctions contradictoires qui font que même ceux qui avaient la vocation depuis leur jeunesse, se mettent à douter des intentions de l'Education nationale.
Dans un contexte social de plus en plus tendu, les professeurs craignent l'agression verbale ou physique d'un élève, la plainte en justice d'un parent, le conflit avec leur chef d'établissement ou leur inspecteur, et les représailles de leur hiérarchie. Leur métier est devenu épuisant, stressant, alors que la société toute entière s'imagine qu'enseigner "c'est cool en donnant des cours à mi-temps et 4 mois de vacances".
Oui les conditions de travail des enseignants sont de plus en plus difficiles dans l'enseignement Public tellement l'Education nationale se dégrade malgré un budget qui augmente sans cesse et s'approche des 65 milliards d'euros (65.000.000.000,00 €).
L'ARTICLE de BFMTV du 31.08.2025
L'ARTICLE DE BFMTV du 29.08.2025
Écrire commentaire