· 

Nathalie DIGAT, professeur d'anglais, a réalisé un cumul comme Coach


Nathalie DIGAT, professeur d'anglais, a réalisé un cumul comme Coach

 

Interview de Rémi BOYER de l’association AIDE AUX PROFS, publiée dans le mensuel n°164 de septembre 2015 sur le Café Pédagogique.

 

 

 

 

 

Quel a été votre parcours de carrière ?

 

Après mon bac, j'ai obtenu un Deug d'anglais, fait une Maîtrise de Sciences et Techniques de Commerce anglo-américain puis une licence d'anglais. Dans les années 90, j'ai commencé à travailler comme professeur d'anglais dans l'enseignement privé sous contrat. D'abord comme remplaçante, puis en LEP comme prof d'anglais pendant 12 ans. J'ai obtenu mon Capes en 2005 mais j'ai été à l'occasion - contrepartie peu agréable de l'obtention du concours - mutée loin de chez moi pendant une année. Puis j'ai enfin obtenu ma mutation à Paris où je réside.

 

En 2010, j'ai décidé de réaliser une reconversion partielle comme coach en développement personnel. Progressivement un plein temps de prof m'est apparu lourd à gérer. A travers ma deuxième activité, je voulais apporter des solutions concrètes aux problématiques des élèves et de leurs familles. En 2014, j'ai obtenu la certification de Maître-Praticien PNL à Paris, à l'IFPNL. Je travaille actuellement à mi-temps et j'ai ouvert mon cabinet officiellement sous le statut d'auto-entrepreneur. Je suis donc coach quelques heures par semaine et espère bientôt y travailler à mi-temps.

 

NDLR 2025: Nathalie DIGAT a réalisé ce cumul dans le maximum permis par l'Education nationale, puis a dû le stopper.

 

Qu'est-ce qui vous avait attirée vers le métier de prof ?

 

En fait, durant mes études, je ne voulais surtout pas devenir prof, je m'étais moi-même beaucoup ennuyée à l'école ! J'ai en fait écouté les conseils d'un tiers, qui m'a guidée vers ce métier, et j'en suis ravie.

 

Pourquoi avoir décidé de devenir coach ?

 

Je voulais trouver des solutions pour mieux aider mes élèves, et en trouver aussi pour ma pratique professionnelle. Je me disais que je pourrais aussi aider des enseignants dans leur pratique professionnelle ainsi que tout personnel encadrant qui aurait besoin d'être aidé pour s'adapter à son métier et être plus performant. J'ai notamment créé une méthode pour les enseignants, les chefs d'établissement et le personnel encadrant "La Communication Comportementale à l'Ecole". Quand des parents me consultent parce que leur enfant ne va pas bien, qu'il a du mal à s'adapter à l'école, il suffit parfois d'une seule séance de PNL pour que la problématique soit réglée. D'autres fois il faudra plusieurs séances ou un suivi toute l'année. Je traite aussi les problèmes d'estime de soi, les phobies scolaires, le manque de motivation à l'école ou au travail, les difficultés que rencontrent les enfants précoces. J'apprends aux enseignants à savoir communiquer sereinement, calmement, à savoir gérer l'espace de la classe, leur posture, leur estime de soi. Le métier d'enseignant est riche en problématiques. Mon travail d'accompagnement est proche de l'accompagnement thérapeutique. Je peux accompagner chacun dans son projet de vie, souvent sur 3 à 4 séances. J'aide adolescents et adultes à trouver une motivation dans leur vie, à trouver leur voie quelquefois.

 

Quelles compétences, acquises dans l'enseignement, facilitent la pratique du métier de coach ?

 

L'observation. Pendant 25 ans j'ai observé certains collègues et je les ai questionnés sur leurs pratiques pédagogiques. J'ai aussi interrogé mes élèves. J'avais déjà des valeurs telles que le partage, l'entraide, la transmission et la bienveillance. Et j'ai fait des tas d'expérimentations.

 

Est-ce que cela a été facile de démarrer cette activité ?

 

J'ai adapté une pièce de mon appartement pour pratiquer mon activité de coach. Mais j'ai des difficultés à me faire connaître. J'ai investi dans une plaque placée à l'entrée de mon immeuble, j'ai fait imprimer des flyers que je fais distribuer. Je manque de temps en fait pour la communication, que je pratique aussi sur le web avec mon blog.

.

Quels conseils pouvez-vous donner à nos lecteurs enseignants qui voudraient en faire autant ?

 

D'abord, bien évaluer vos charges personnelles. J'avais terminé de rembourser le crédit de mon appartement. Avoir aussi un conjoint qui soit salarié, qui assurera le minimum vital pour le couple, peut aussi être aidant.

 

Car il faut au moins 5 à 8 ans pour commencer à vivre du coaching quand on est seul, d'après tous ceux que j'ai consultés sur cet aspect. Là, avec mon activité d'enseignante, je peux envisager de réaliser des stages de formation pour mes clients durant mes congés scolaires. Bien choisir ses outils et ne pas hésiter à demander des rendez-vous pour être parfaitement informé aux directeurs d'écoles et de formations en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), Analyse transactionnelle, Systémie, etc...

 

NDLR 2025: Après ce cumul, Nathalie DIGAT a poursuivi son métier d'enseignante avant de prendre sa retraite en 2021.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0