· 

Elise LECUYER a obtenu sa rupture conventionnelle avec AIDE AUX PROFS en 2021 pour devenir Psychopédagogue


Seconde Carrière des Professeurs | trouver du Sens autrement

 

Evolution professionnelle des enseignants : une réorientation au service des autres

 

Se lancer dans une seconde carrière apparaît souvent comme un parcours semé d’embûches pour de nombreux professeurs. Beaucoup ont le sentiment que leur diplôme ne leur laisse aucune perspective d’évolution professionnelle. Pourtant, choisir d’enseigner peut aussi offrir une base solide pour envisager un nouveau départ. Élise, ancienne professeure d’allemand, en est la preuve. Découvrez sa reconversion réussie dans le coaching en psychopédagogie positive.

 

Quitter l’enseignement : utiliser ses compétences pédagogiques pour un nouveau départ

 

Expériences pédagogiques : fondations pour une reconversion réussie

 

« Au cours de mes années d’enseignement, j’ai mené plusieurs projets en collaboration avec d’autres professeurs. Certains me tiennent particulièrement à cœur.

Aux côtés d’une collègue d’anglais et d’enseignants du premier degré, j’ai initié plusieurs projets pour les élèves de sixième de notre collège. Nous avons travaillé sur des thématiques variées, telles que les contes ou encore les spécialités culinaires.

J’ai également participé à un projet de sensibilisation au tri du papier au collège.

En tant que professeure d’allemand, les échanges internationaux ont occupé une place importante dans mon parcours au sein de l’Education Nationale. J’ai eu l’opportunité de prendre part à un échange en tiers-lieu en Allemagne. Ce dernier s’est déroulé au sein d’une auberge de jeunesse. Des élèves de mon collège situé en REP (Réseau d’Education Prioritaire) ont pu y rencontrer leurs homologues allemands.

Enfin, une collaboration entre le Gymnasium de Siegen et le collège Gustave Flaubert de Pont-l’Évêque m’a particulièrement marquée. J’ai eu la chance de bénéficier du soutien de toute l’équipe enseignante du collège et de faire la connaissance d’un collègue allemand avec lequel j’ai tissé des liens. »

 

De l’enseignement à une nouvelle profession : quelles compétences réutiliser ?

 

« En exerçant le métier d'enseignante d'allemand, j'ai pu développer un ensemble d’aptitudes notamment en ce qui concerne :

  • le travail en équipe ;
  • la pratique et l'utilisation des langues (allemand et un peu d'anglais) ;
  • le sens de l'organisation ;
  • l'utilisation de logiciels (Powerpoint, LibreOffice, Microsoft Excel, Pronote, Audacity) ;
  • la gestion d'un groupe et la préparation de séquences ;
  • la mise en place et le suivi de projets ;
  • la gestion d’un budget et l’organisation de sorties dans le cadre d’échanges franco-allemands ;
  • la flexibilité et l'adaptation (gestion des horaires, des locaux et des règles de plusieurs établissements).

Dans mon activité actuelle, la flexibilité, l'utilisation de logiciels, le sens de l'organisation, la planification et le travail en équipe me sont encore utiles. J’ai néanmoins eu à développer d'autres compétences. »

 

La mobilité dans la fonction publique : une alternative professionnelle ?

 

« Au cours de ma carrière, je n'ai jamais songé à devenir chef d'établissement ou inspectrice. Cela ne correspondait pas à mes souhaits d'évolution.

Pour ce qui est de la mobilité hors enseignement, les démarches de recrutement ne me semblaient pas évidentes.

Dans tous les cas, je ne me voyais pas rester dans ce métier de toute façon. Je n'y retrouvais plus mes valeurs: le respect des rythmes de chacun, la bienveillance, l'écoute, l'adaptation, la flexibilité, ou encore l'ouverture à la diversité neurocognitive. »

 

Être enseignant : tremplin ou frein pour une réorientation ?

 

« Je pense pouvoir dire que mon expérience en classe a été un atout dans mon projet de changement de carrière. Cela m'a permis de ne pas avoir peur d'apprendre, de me former.

Mon premier emploi me donne aussi une crédibilité auprès des familles qui font appel à moi pour accompagner leurs enfants. Elle joue un rôle clé dans mes échanges avec les professionnels avec qui je collabore.

Néanmoins, mon départ de l'Education Nationale n'a pas été simple. J'ai eu la chance que ma demande de rupture conventionnelle soit acceptée. Ma demande de cumul d’activités ayant malheureusement été refusée. »

 

AIDE AUX PROFS:

Vous vous interrogez sur votre niveau de bien-être professionnel ? Avant d'entamer toute démarche de reconversion, il peut être utile d'évaluer précisément votre situation actuelle. Notre outil d'auto-évaluation du mal-être au travail vous permet d'identifier clairement vos difficultés professionnelles et de déterminer si un changement de métier est la solution adaptée à votre situation.

 

Seconde carrière des professeurs : la reconversion d’Élise Lecuyer

 

Evolution professionnelle des profs : de l’enthousiasme à un changement nécessaire

 

« Après avoir obtenu un bac S qui devait me permettre de me tourner vers de nombreuses formations post-bac, j'ai finalement fait le choix de faire des études de langues en Allemand.

J'ai donc passé un DEUG, une LICENCE puis une maîtrise LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères) Allemand à la faculté de Caen. Je suis partie 8 mois en Allemagne en tant qu'assistante de langue étrangère près de Hambourg. J'ai également enseigné l'allemand en primaire avant de passer le CAPES externe que j'ai décroché en 2005.

 

Une fois mon diplôme obtenu, j'ai enseigné dans différents collèges de Basse-Normandie, notamment dans l'Orne. Au début de ma carrière, j’exerçais sur trois établissements différents. Par la suite, j'ai réussi à me rapprocher de mon domicile. J’ai enseigné pendant 9 ans en REP sur deux établissements au sein desquels j'avais trouvé une équipe formidable. C’est au cours de ces années que j’ai pu animer et organiser des échanges, des projets bilingues ainsi que des voyages.

En 2016, la suppression des sections bilangues a eu des répercussions immédiates sur ma profession. Cette décision impliquait la perte probable de certaines heures de cours et la nécessité de repartir enseigner dans trois établissements différents au lieu de deux. Cet ensemble de changements me semblait difficile à accepter. Par ailleurs, l’ensemble des projets et le travail en lien avec le premier degré étaient remis en question, sans véritable reconnaissance. »

 

Rester ou partir de l’Education Nationale : analyser ses options professionnelles

 

« C’est à partir de ce moment que j'ai commencé à réfléchir à une reconversion professionnelle. Je me suis renseignée d'abord auprès de la conseillère mobilité carrière (du Rectorat) qui ne m'a pas beaucoup aidée. Cette dernière m'a conseillé de faire des stages sans me donner plus de pistes ou d'idées. Elle m’a suggéré d'enseigner une autre discipline, de devenir chef d'établissement ou encore inspectrice. Mais ces propositions ne me correspondaient en rien.

 

Je me suis alors renseignée sur la possibilité de réaliser un bilan de compétences auprès du Greta. Pour le réaliser, j’ai sollicité une demande de financement auprès de l'Education Nationale. Ma requête a été acceptée mais le financement proposé ne couvrait que la moitié de la somme totale du bilan. Le reste à ma charge restait donc assez élevé. Face à cette déconvenue, j'ai pris la décision de mener mon bilan de compétences seule, en m'appuyant sur divers ouvrages. J’ai poursuivi mes recherches, seule, mais sans succès.

 

Puis, mes conditions de travail se sont fortement dégradées : stress, élèves décrocheurs ou en rébellion. Je passais plus de temps à faire de la discipline qu'à enseigner ma matière. L’enseignement de la langue allemand n'était d'ailleurs pas soutenu ni encouragé par la direction. Je me suis retrouvée seule à défendre ma discipline, à organiser des voyages. Je ne trouvais plus de sens dans ce que je faisais et me sentais constamment remise en question par les élèves ou ma hiérarchie.

 

Ces circonstances m’ont malheureusement menées à un burn-out professionnel. J'ai été arrêtée durant 3 mois. Ce congé maladie m’a permis de faire le point, de prendre soin de moi, et de trouver une piste de reconversion professionnelle qui me corresponde. »

 

Mobilité des profs : quand la passion de transmettre ne suffit plus

 

« Mon envie d'évoluer m’a poussée vers une formation en psychopédagogie positive (à mes frais) afin de pouvoir mieux accompagner les élèves. Je souhaitais mieux comprendre leurs difficultés et les aider à les surmonter.

J'ai demandé une mutation dans un autre établissement proche de mon domicile. J’ai décroché ce poste, puis j'ai cherché à utiliser mes nouvelles connaissances dans le cadre de mes cours.

Malheureusement cela ne m'a pas convenu. Je me suis rendue compte que je souhaitais réellement me tourner vers une autre activité. J’aspirais à accompagner individuellement les jeunes, les aider à surmonter leurs difficultés et les suivre.

 

Pour ce faire, j'ai dans un premier temps fait appel à l’association AIDE AUX PROFS. Avec leur assistance, j’ai demandé un mi-temps dans le but de solliciter une demande de cumul d'activités. L’idée était de monter une micro-entreprise et de proposer des accompagnements individuels hors Education Nationale. Ma demande a regrettablement été refusée.

Je me suis donc à nouveau adressée à AIDE AUX PROFS pour m'aider à trouver une solution. Deux possibilités s’offraient à moi : soit je demandais une rupture conventionnelle, soit un congé pour disponibilités. Dans ma situation, ce qui m'a paru le plus logique, c'était la rupture conventionnelle. J'ai donc effectué les démarches auprès du Rectorat, toujours accompagnée par l’association, et ai eu la chance que ma demande soit acceptée. »

 

Après prof : une reconversion épanouissante

 

« J'ai quitté l'Education Nationale en septembre 2021. Ma micro-entreprise, nommée Graine2talent a vu le jour en octobre de la même année. Pour me faire connaître, j'ai créé mon site internet et je me suis occupée de la communication autour de mon activité.

 

Peu à peu, je me suis constitué un réseau de professionnels qui me recommande et vers lequel je réoriente les personnes que j'accompagne selon leur situation. Je fais aussi partie de différentes associations dans lesquelles je propose des conférences, des sensibilisations ou des ateliers.

Aujourd’hui, j'accompagne les enfants, les adolescents et les femmes hautement sensibles en individuel. Je les aide à retrouver confiance en eux, surmonter leurs difficultés d'apprentissage, comprendre et apprivoiser leur haute sensibilité. Je suis également amenée à conseiller les personnes souhaitant s'orienter ou se reconvertir dans un domaine qui leur correspond mieux.

 

Je propose des accompagnements à domicile ou en visio et j'interviens également dans les établissements scolaires, les Programmes de Réussite Éducative (PRE) ou encore les associations sous forme d'ateliers collectifs. Ces derniers portent sur différentes thématiques comme :

  • apprendre à apprendre ;
  • développer ses compétences psychosociales ;
  • retrouver confiance en soi dans les apprentissages ;
  • mieux se connaître pour mieux s'orienter. »

Besoin de trouver un accompagnement personnalisé pour votre enfant ? Réservez votre appel découverte gratuit sur le site Graine2talent ou à l’adresse mail suivante 

 

N’hésitez pas non plus à suivre Graine2talent sur les réseaux sociaux, pour découvrir des conseils, des ateliers, et de nouvelles actualités :

Rester dans le système éducatif ou se réorienter : gérer le doute et faire le bon choix

 

Vieillir dans l’enseignement : une crainte ou un défi ?

 

« Personnellement, je ne me voyais absolument pas vieillir dans ce métier. Les conditions de travail m'étaient devenues néfastes : le stress, la charge cognitive, les injonctions incessantes, le manque de reconnaissance et le « prof bashing ». Il me devenait vital de partir.

Par ailleurs, la matière que j'enseignais (l’allemand) n'était absolument pas mise en valeur ou soutenue par l'Education Nationale. Notre hiérarchie nous enlevait des heures et ne reconnaissait pas notre travail. »

 

Changement de carrière des profs : un besoin de renouveau

 

« J'ai quitté le métier de professeur pour plusieurs raisons:

  • Je ne me reconnaissais plus dans les valeurs véhiculées par l'Éducation nationale.
  • Les conditions de travail ne me permettaient plus d'enseigner correctement.
  • Ces mêmes conditions impactaient ma santé.
  • Je ne trouvais plus de sens dans mon métier
  • Je ne me sentais plus utile, pas soutenue, pas reconnue.
  • Je ne me voyais plus continuer dans ces conditions.

De plus, j'avais besoin d'évoluer professionnellement, de voir autre chose, tout en continuant à me servir de mes compétences pédagogiques. »

 

Quitter le système éducatif : l’accompagnement d'AIDE AUX PROFS

 

« Lorsque mon intention de réorientation s’est précisée, AIDE AUX PROFS m’a offert un accompagnement de qualité. J’ai trouvé auprès de cette association une écoute, une compréhension et des conseils précieux dans mon projet de seconde carrière. J'ai également pu être aidée dans mes démarches administratives ainsi que dans la rédaction de mes demandes.

J'ai reçu des explications précises sur l’ensemble des démarches à respecter. On m’a aussi donné des informations que l'Education nationale ne nous donne pas. Je pense notamment à toutes les possibilités de reconversion autres que chef d'établissement ou inspecteur.

Dans mon cas, j'ai eu la chance que ma demande de rupture conventionnelle soit acceptée tout de suite et que je n'aie pas eu à faire appel. »

 

Devenir enseignant : conseils pour les futurs professeurs

 

« Si une personne souhaite enseigner, je lui conseillerais de bien se renseigner sur la réalité de ce métier. Il me semble primordial de connaître tout ce que le métier représente. Pour ce faire, je lui suggérerais de faire des stages afin de mieux se rendre compte des réalités du terrain.

Je lui recommanderais aussi de ne pas devenir titulaire, mais de rester contractuel de manière à pouvoir choisir son lieu de travail et ne pas subir une mutation imposée et injuste.

Mon dernier conseil serait de l’encourager à se former selon ses besoins et ses envies. Se former sur des sujets tels que les neurosciences, la psychologie, les troubles neurodéveloppementaux et les stratégies de gestion mentale notamment me semble essentiel. Ces domaines ne font pas partie de la formation des enseignants, du moins à ma connaissance. Pourtant, ces connaissances sont capitales pour accompagner efficacement les élèves. »

 

Seconde carrière des professeurs : recommandations pour un nouveau départ

 

« Si un enseignant souhaite quitter son métier, je lui conseillerais d'abord de faire le point sur ce qu'il veut et ce qu'il ne veut plus dans son métier actuel. Avant de partir, il me semble essentiel de réfléchir précisément à ce qui lui pèse dans son métier et à quel point cela lui coûte. Enfin, je lui proposerais de contacter l'association AIDE AUX PROFS pour se faire conseiller.

 

Il serait également pertinent de discuter avec son conjoint ou sa conjointe des différentes options disponibles, en prenant en compte les aspects financiers et l'organisation personnelle.

Enfin, en tant que coach en psychopédagogie positive, je pourrais lui proposer un accompagnement individuel pour faire le point sur son parcours, ses compétences, ses points forts, ses valeurs, et l'aider dans sa recherche. »

 

AIDE AUX PROFS :

Au terme de ce témoignage inspirant, force est de constater que la seconde carrière des professeurs représente un défi de taille. Néanmoins, elle offre également de belles opportunités d'épanouissement professionnel. L'expérience d'Elise illustre parfaitement qu'il est possible de transformer les compétences acquises en classe en véritables atouts pour une nouvelle carrière.

Vous souhaitez aussi entamer une procédure de rupture conventionnelle avec l'Éducation nationale ? L'association AIDE AUX PROFS propose un accompagnement personnalisé avec l’option IRC. Rendez-vous sur notre page de demande d'adhésion pour bénéficier de conseils et maximiser vos chances d'obtenir une réponse favorable à votre demande. Attendez toutefois en consultant régulièrement cette rubrique de notre site, de savoir si l'IRC sera ou non reconduite, car l'expérimentation démarrée en 2020 par l'Etat se termine fin 2025, et les dernières demandes pouvaient être faites jusqu'à mars 2025 dans votre académie.

 

Interview réalisée par C.K. SEO, Rédactrice web SEO

Depuis janvier 2025, AIDE AUX PROFS propose des commandes de réalisation de témoignages de professeurs que notre association a accompagnés dans leur reconversion, à des professeurs qui ont réalisé la formation "rédacteur web SEO" auprès de notre partenaire Nicolas GATT, tous anciens adhérents. Une bonne manière pour eux de se rembourser dans un premier temps leur investissement (coût de la formation et adhésion à l'association) et dans un second temps de réaliser un cumul d'activités à durée indéterminée qui ne nécessite pas de demande d'autorisation de cumul, puisque réalisé au titre de l'activité artistique, puisque tous leurs textes sont des oeuvres de l'esprit.

 

Si toi aussi tu veux devenir Rédacteur Web SEO puis travailler ponctuellement pour AIDE AUX PROFS, nous t'expliquerons tout ce qui te permettra d'allier ton besoin de revalorisation financière à ton plaisir d'écrire, en option d'adhésion RWS. Car pour ce type de publication, l'IA ne nous est pas utile, nous privilégions l'humain.


Fiche Métier : Coach en psychopédagogie positive

 

Le métier :

 

Le coach en psychopédagogie positive est un professionnel de l'accompagnement. Il utilise une approche globale qui prend en compte à la fois le mental, les émotions et le corps. L’un de ses objectifs est de proposer des solutions aux personnes qui souffrent de difficultés d’apprentissage. Il accompagne ainsi les enfants ou les adolescents pour leur « apprendre à apprendre ». Dans ce cadre, il les aide à retrouver la motivation, la concentration, l’attention ou encore l’organisation nécessaire pour reprendre plaisir et confiance en leur potentiel. « Il vaut mieux donner aux enfants l'envie de découvrir et de développer leur curiosité plutôt que de leur offrir uniquement le goût de la réussite. » - Isabelle Pailleau - psychologue clinicienne du travail et des apprentissages, thérapeute systémique en thérapie familiale et directrice de La fabrique à bonheurs. Ce spécialiste en pédagogie positive est également amené à épauler les adultes en milieu professionnel. Il leur fournit des outils et des stratégies adaptés pour un meilleur épanouissement au travail. Par le biais de bilans d’orientation, il soutient ceux qui souhaitent entreprendre une seconde carrière. Enfin, ce professionnel intervient sur les problématiques relationnelles, à tout moment de la vie. Il épaule ceux qui manquent de confiance en eux et peinent à tisser des relations sereines avec leur entourage.

 

Les activités propres à ce métier :

 

La profession de coach en psychopédagogie positive englobe de nombreuses missions :

● évaluer les besoins des apprenants (enfants, adolescents ou adultes) ;

● mettre en place des stratégies d'apprentissage efficaces basées sur les forces et le fonctionnement cognitif de chacun ;

● collaborer avec les enseignants, les parents et d'autres professionnels pour assurer un accompagnement cohérent et efficace ;

● aider à la gestion des émotions, du stress et du manque de confiance en soi ;

● proposer des bilans d’orientation pour les personnes en quête de reconversion ;

● animer des ateliers sur les méthodes d'apprentissage, la concentration, la mémoire et l'organisation.

 

Les compétences requises :

 

Ce métier de l’accompagnement demande à la fois une posture particulière et la maîtrise de techniques spécifiques.

 

Il requiert des compétences telles que :

● une appétence certaine pour la psychologie et la pédagogie positive ;

● le désir d’accompagner les individus dans leur développement personnel ;

● la capacité à accueillir l’autre avec bienveillance et à respecter sa singularité ;

● un sens de l’empathie et de l’écoute de manière à comprendre et à entendre les émotions d’autrui ;

● la maîtrise d’outils et de méthodes spécifiques, tels que l’IMP (Intégration Motrice Primordiale).

 

Lieux d'exercice :

 

Le champ d’intervention de ce professionnel est varié. Il exerce généralement en cabinet libéral de manière indépendante. Cependant, il peut également être amené à intervenir au sein d’autres structures telles que :

 

Les établissements scolaires, où il apporte des outils et un soutien pédagogique aux enseignants ou aux AESH (Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap).

 

Les institutions sociales, médicales ou associatives, où il intervient en lien étroit avec les acteurs de ces secteurs d’activité.

 

Formations à réaliser :

 

Plusieurs formations permettent d’acquérir des compétences en psychopédagogie positive, selon le parcours et les objectifs de chacun. Pour celles et ceux qui souhaitent suivre une formation plus longue, plusieurs universités proposent des Diplômes d’Université (DU).

Ces formations s’adressent notamment aux :

● titulaires d’une Licence STAPS ou entraîneurs sportifs ;

● psychologues ou titulaires d’une Licence de Psychologie ;

● coachs personnels ;

● enseignants ;

● chefs d’entreprise ;

● personnels de santé.

 

Pour une entrée plus rapide dans le métier, il existe des formations certifiantes plus courtes comme :

● La Fabrique à Bonheurs – Formation en psychopédagogie positive ;

● Cogito’Z – Accompagnement des apprentissages et gestion des émotions.

 

Sites web utiles :

 

Voici quelques propositions de DU qui sont accessibles en France :

DU Développer la santé mentale et relationnelle et les compétences psychosociales – Université de Grenoble ;

DU Introduction à la psychologie positive – Université de Lorraine ;

DU Introduction à la psychologie positive – Université de La Réunion. Le métier de coach en psychopédagogie permet d’accompagner les enfants ou les adolescents. Il les guide pour découvrir leur propre manière d’apprendre. Dans cette vidéo, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau nous dévoilent comment cette approche positive transforme les apprentissages.


Si tu hésites encore sur ton projet de reconversion tu peux adhérer à AIDE AUX PROFS entre le 01.09 et le 01.03 d'une année scolaire en option ALACARTE ou en option IDEES (si tu souhaites juste bénéficier en parfaite confidentialité d'un expert en mobilité très disponible comme Rémi BOYER, concepteur de notre association). Il a 19 ans d'expérience en information, conseil et accompagnement dans notre dispositif et consacre entre 500 et 1000 h par an à se documenter, continuer de se former, pour continuer de satisfaire toutes les demandes d'aide à la reconversion qui lui parviennent du monde entier (à 95% de la France et des Dom, et 5% de tous autres pays francophones).


Écrire commentaire

Commentaires: 0