Pépin d’Airache, la GRH que subissent parfois les professeurs
Pépin d’Airache est un nouveau moyen de communication de l’association AIDE AUX PROFS. Depuis 2006 plus de 20.000 professeurs qui voulaient évoluer professionnellement nous ont expliqué les motivations qui les avaient conduits vers l’enseignement. Ils nous ont décrit les compétences acquises par l’expérience. Surtout, ils nous ont expliqué les raisons de leur départ, souvent par résignation, pour ne pas souffrir plus, jusqu’à leur retraite.
L’élève a besoin du professeur qui est au cœur de ses apprentissages
Si le professeur souffre au travail, il peut difficilement motiver ses élèves et les conduire vers la réussite. Le cœur de l’Ecole n’est pas le seul élève comme les Ministres successifs depuis l’an 2000 l’ont martelé, en négligeant le bien-être des professeurs au travail. L’antienne du « fonctionnaire qui fonctionne » répété à qui mieux mieux par les inspecteurs dans les formations des professeurs, sans devoir faire part de ses émotions, de ses difficultés, a fait beaucoup de dégâts chez les professeurs dans un système trop longtemps resté indifférent à la souffrance au travail.
Le professeur a besoin qu’on prenne soin de lui
La stagnation du nombre de médecins du travail avec 82 médecins en 2006 et 84 médecins en 2022 pour 867.000 professeurs. 1 pour 10.321 professeurs, ne plaide pas en ce sens. Professeur est un métier exposé aux virus saisonniers que peuvent contracter les élèves : grippe, rhinopharyngite, gastro-entérites, et depuis 2020, coronavirus de type Covid.
Les candidats au métier de professeur ne sont pas assez informés de l’importance de veiller à leur développement personnel, de prendre soin de soi, pour conserver une bonne estime de soi et une bonne confiance en soi, car ce métier peut très rapidement et violemment abîmer psychologiquement une personne qui ne s’y est pas préparée.
Les universités ne préparent pas aux savoir-être, elles conduisent seulement les étudiants à maîtriser les savoirs académiques d’une discipline, et les Instituts nationaux supérieurs du Professorat et de l’Education les gavent de didactique.
Mais cela ne suffit pas, ils ont oublié l’essentiel pour endurer la complexité du métier de professeur.
Quel est l’objectif de Pépin d’Airache ?
Pépin d’Airache symbolise la Gestion des Ressources Humaines de l’Education nationale qui est d’abord une gestion de pilotage, une gestion de masse, enjolivée dans les années 2000 par l’expression « ressources humaines » qui a succédé à « gestion des personnels ».
Pépin d’Airache personnifie l'action possible de chaque DRH, personne formée majoritairement dans les Instituts Régionaux d’Administration pour devenir Attachée interministériel d’Administration, afin de savoir manager, piloter des hommes et des femmes, dans des systèmes où l’humain à proprement parler, individuellement, est souvent relégué au second plan. Il n’est pas rare qu’un(e) DRH travaille avec la porte de son bureau fermée et qu’il ne réponde jamais aux mails qui lui sont adressés par des agents de toutes catégories, déléguant les réponses à ses subordonnés qui le feront avec lenteur.
Cela revient souvent dans les témoignages qui nous sont parvenus depuis 16 ans : cette forme de détachement, d’indifférence aux inquiétudes des professeurs. Ce manque de réactivité.
De quoi s’occupe un DRH ?
Un(e) DRH supervise les opérations de paie, de négociation avec les partenaires sociaux, coordonne les services de gestion des arrêts maladie, de remplacement des professeurs, et des sanctions envers ceux qui posent problème, ou des solutions pour ceux qui ne peuvent plus enseigner.
Le DRH dans un ministère est beaucoup plus une fonction de pilotage de masses, qu’une fonction réellement proche de l’humain. Les agents constituent chacun une ligne sur un immense tableau Excel.
On reproche souvent aux DRH un certain degré d’indifférence, de déshumanisation de leur approche des autres. Ils sont garants du bon fonctionnement du service, et dans le cadre de l’Education nationale, d’assurer un enseignant par classe, sous la pression de leur hiérarchie, et surtout des parents d’élèves. Qu’importe si le professeur n’a pas le permis de conduire ou s’il n’a plus envie d’enseigner : le DRH l’affecte, c’est ça ou la révocation.
Pépin d’Airache est le reflet de la réalité vécue par les professeurs qui nous contactent
Alors, Pépin d’Airache, c’est ce ou cette DRH qui agit sans tenir compte de toutes les facettes, toutes les richesses des êtres humains qu’il pilote. C’est cette personne qui a le pouvoir sur les affectations (mutations, remplacements), les décisions d’accepter ou non (nécessités de service) les demandes de temps partiel et de mi-temps pour cumul d’activités, détachement, disponibilités pour convenances personnelles, démissions et ruptures conventionnelles.
C’est le DRH qui possède, sous la supervision du Recteur et du Dasen qui lui font entièrement confiance, le pouvoir d’accepter ou de refuser la mobilité du professeur.
Pépin d’Airache fait penser aux « pépins » qui peuvent nuire à une gestion RH dans une académie.
Pépin d’Airache, DRH, c’est le podcast des enseignants qui ont décidé un jour de quitter leur métier car ils en souffraient trop, et qu’ils ne recevaient aucune aide, aucun soutien, aucun accompagnement en interne.
Pépin d’Airache, ce sont des témoignages diversifiés de professeurs de tous âges.
Pépin d’Airache, ce sont des témoignages bruts, anonymés, des quatre coins de la France et d’Outre-Mer, de toutes les académies, dans toutes les disciplines, dans le 1er degré et le 2nd degré, en école, en collège, en lycée, et de toutes anciennetés.
Pépin d’Airache, c’est un nouveau témoignage chaque semaine, le samedi à 10h45, à écouter attentivement à n’importe que moment de la semaine, à n’importe quelle heure : 5 à 10 mn par semaine de votre temps pour réfléchir vous-même à ce qui aurait pu être fait pour redonner confiance à ce professeur.
A qui s’adresse surtout Pépin d’Airache ?
Pépin d’Airache est conçu pour vous inspirer, que vous soyez Ministre, Conseiller de Ministre, Directeur d’Administration, DGRH, Recteur, Dasen, Inspecteur, Chef d’établissement, Chef de Division, DRH. A travers leurs mots et leurs maux, vous pourrez ressentir comment, au 21e siècle, se ressent le métier de professeur lorsque tout dérape, lorsque les difficultés s’amoncellent, lorsque la vocation se ternit.
Ensemble, vous pourrez réfléchir avec nous sur la manière d’insuffler plus d’humanité, de respect, d’écoute, dans le système que vous concevez, organisez, supervisez, animez, réformez.
Puisse ce podcast, qui sera complété progressivement par des vidéos-sketches pour illustrer certaines situations ubuesques subies par nos adhérents, vous donner envie d’investir chacun dans une meilleure Gestion des Richesses Humaines de votre académie.
Nous formons le vœu en contribuant à rendre visible et audible la souffrance des professeurs, par ces témoignages lus par un tiers extérieur avec les intonations qui conviennent aux émotions exprimées, que tout le système prenne en compte cette dimension des difficultés du métier de professeur. Que chacun, qu’il soit en position de catégorie A+, A, B ou C, comprenne qu’il possède un rôle, une influence psychologique, dans la vie du professeur, lorsqu’il est contacté par mel ou par téléphone.
Redonner de l’attractivité au métier de professeur n’est pas une campagne de publicité ponctuelle par des agences de communication très chères avec de belles images d’enfants attendrissants.
C’est d’abord un effort collectif pour apprécier, aimer, reconnaître, comprendre, valoriser la fonction même de professeur, et lui démontrer que le système est là, à l’unisson, en soutien, pour lui/elle.
Tous les samedis, à partir de 10h45, un nouvel épisode pour la semaine, pour 5 à 10 mn d’écoute seulement.
ABONNEZ-VOUS. PARTAGEZ. FAITES CONNAITRE "Pépin d'Airache".
Écrire commentaire