· 

Les enseignants et la santé au travail, qu'en est-il ?


1 médecin du travail par tranche de 16.000 professeurs, en France, est-ce bien raisonnable ?

 

C'est à partir de ce constat que Etienne CHOLEZ, Clément GERIN, Margaux HUCHONHinano TALI, Abel ZERQUERA REYES ont enquêté pendant un mois pour mieux percevoir les ressentis des professeurs en 2021, au coeur des changements de la GRH de proximité.

 

Leur podcast de 24'19'' leur a permis de remporter les félicitations de leur jury d'admission pour obtenir leur diplôme de l'Institut d'Etudes de Journalisme (IEJ) de Paris. Une nouvelle génération de journalistes qui s'intéresse aux problématiques importantes de notre société plongée depuis plus de 18 mois le nez dans le guidon du Covid19.

 

Etudiants, salariés en reconversion, professeurs en activité, si vous souhaitez en apprendre davantage sur les coulisses de l'Education nationale, sur les absences et les suivis médicaux dont peuvent bénéficier les enseignants durant leurs 41.5 années de vie active, installez-vous confortablement et montez un peu le son...

 

Vous pourrez entendre plusieurs des adhérents d'AIDE AUX PROFS qui ont réussi leur départ avec Indemnité de Rupture Conventionnelle (IRC) après un véritable parcours du combattant, tellement il est difficile de quitter l'Education nationale depuis au moins 2011, et de plus en plus depuis 2019, les IRC n'étant pas si faciles à obtenir comme semblaient le dire les deux décrets du 31.12.2019. 

 

En octobre 2013, nous avions publié avec José-Mario HORENSTEIN, préfacé par Georges FOTINOS, l'ouvrage "souffrir d'enseigner... Faut-il rester ou partir ?" que nous avions pu dédicacer le 15 juin 2016 à Jean-Michel BLANQUER lorsqu'il est intervenu à notre 3e colloque, alors directeur du Groupe ESSEC à notre 3e colloque.

 

8 ans plus tard, qu'en est-il de cette souffrance au travail ? Tout a-t-il beaucoup changé ? Et qu'en est-il des promesses de la GRH de proximité qui se déploie depuis 2019 ? Sommes-nous parvenus dans le meilleur des mondes, avec les bons spécialistes de tous les maux dont souffrent les professeurs placés aux bons endroits ? 

 

Dans ce podcast il est question de dépression, de burn-out, de démission, d'indemnité pour rupture conventionnelle. Philippe WATRELOT de l'association du CRAP (CAHIERS PEDAGOGIQUES) et Rémi BOYER (Président-Fondateur d'AIDE AUX PROFS) y ont témoigné.

 

Ces jeunes journalistes vous invitent, via AIDE AUX PROFS, à un voyage au coeur des désillusions enseignantes, au 21e siècle. AIDE AUX PROFS vous remercie de partager le lien de cet article vers votre réseau social préféré :

 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Delphine J (vendredi, 25 juin 2021 17:03)

    Tellement juste dans l'analyse et terriblement conforme à ce que nous sommes nombreux à vivre.
    Un grand MERCI à ces étudiants pour ce beau travail d'investigation, qui je l'espère donnera lieu à une suite pour faire bouger la situation.