· 

URGENT: APPEL A PARTICIPATION !


Aide aux Profs relaie la demande de cet ancien adhérent de notre dispositif qui s'est reconverti dans la recherche en Psychologie. Merci de contribuer à sa recherche, ou de la relayer.

 

Bonjour,

 

Dans le cadre de ma dernière année de reprise d’étude en psychologie, j’ai décidé de consacrer mon travail de recherche à l’inclusion scolaire, et plus particulièrement à la manière dont elle est vécue par les enseignants.

 

Les recherches menées par le Laboratoire de Psychologie et Processus de Santé de l’Université de Paris - Paris Descartes, auquel je suis rattaché, investiguent la situation d’inclusion scolaire, en prenant en compte les différents acteurs impliqués (enfant, famille, enseignants et autres professionnels).

 

A l’heure actuelle, nous manquons de données sur la manière dont les enseignants vivent l’inclusion d’enfants présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité.

 

Le but de l’étude à laquelle je vous propose de participer est d’objectiver, par des méthodes scientifiques validées, une situation difficile sur le terrain, afin de venir aider et soutenir les enseignants dans leur pratique d’inclusion scolaire.

 

Pour cette recherche nous cherchons :

 

-        Des enseignant(e)s accueillant, durant cette année scolaire, au moins un(e) élève dont le trouble déficit de l’attention/hyperactivité est avéré, en classe ordinaire.

 

-        Des enseignant(e)s accueillant, durant cette année scolaire, au moins un(e) élève dont le trouble déficit de l’attention/hyperactivité est avéré, en ULIS.

 

Le lien en fin de message donne accès à l’interface internet permettant de remplir le questionnaire. L’étude vous sera tout d’abord présentée en détail sur la page d’accueil, vos droits vous seront également rappelés, puis il vous sera demandé de valider le consentement de participation. Ensuite, il vous faudra répondre à des questions d’ordre socio-démographique, avant de compléter les échelles proprement dites.

 

Si vous en avez le temps et la motivation, il vous est enfin possible de répondre aux questions facultatives à la fin du questionnaire.

 

Si vous rencontrez un problème technique durant le remplissage des questionnaires, sauvegardez la progression, et sollicitez mon aide à l’adresse suivante : lionel.cohen1@etu.parisdescartes.fr

 

Nous vous remercions vivement pour le temps accordé à ce message. Bien entendu votre éventuelle participation repose intégralement sur le volontariat et à aucun moment vos noms ou coordonnées ne seront communiqués à un tiers quel qu’il en soit. Les détails sur la procédure d’anonymisation seront abordés avant votre engagement. Vous êtes bien entendu libre de vous retirer à tout moment, sans aucune justification en retour.

 

Voici le lien : https://ceres.parisdescartes.fr/index.php/922936?lang=fr

 

Lionel COHEN, étudiant en psychologie

Émilie CAPPE et Émilie BOUJUT, Responsables scientifiques de l’étude

 

Institut de Psychologie, Université de Paris - Paris Descartes


Écrire commentaire

Commentaires: 0