· 

De la GRH de proximité pour les profs


Le rapport des Inspections Générales sur la GRH de proximité a été publié le 16 avril 2019.

 

Ce rapport arrive beaucoup trop tôt selon notre association, pour juger réellement de la réussite ou non de cette expérimentation. 

 

Les inspecteurs ont enquêté auprès de 20 académies qui disent toutes avoir mis en place un dispositif. 

 

La GRH de proximité doit être celle de l'anticipation, celle de la prévention des difficultés, et non celle de la seule remédiation. Ce doit être aussi la GRH qui concilie, qui arrange, qui écoute. La GRH de proximité actuelle est une succession de lenteurs et de refus appelés "nécessités de service". C'est incompatible avec une bonne QVT pour les professeurs, notamment pour ceux qui veulent quitter l'Education nationale quand ils le souhaitent. 

 

Tant que les académies opposeront des nécessités de service aux professeurs pour leur refuser leur mi-temps, leur détachement, leur disponibilité et voire leur démission, il n'existera pas de GRH de proximité

 

Il est fort possible, c'est un risque, que la GRH de proximité soit un feu de paille si ces nécessités de service sont toujours aussi nombreuses, ou qu'elle conduise ses rares acteurs au burn-out et donc à la souffrance au travail,  à leur tour, car cette GRH de proximité se heurte aux enjeux de pouvoir qui existent entre inspecteurs, perdir, et DRH. 

 

Notre association plaide en faveur de la réduction des nécessités de service, que devrait faciliter la loi Dussopt si le recrutement de professeurs contractuels est suffisant.

 

La vision que nous développons n'est plus celle du "professeur à vie", car si professeur est toujours un très beau métier, ça n'est plus "le plus beau métier du monde" depuis fort longtemps, si l'on considère la multiplicité de souffrances au travail que l'on peut y endurer.

 

Une vie de professeur pendant 44 ans avec des réformes des retraite qui allongent sans cesse la durée de la carrière, ce n'est plus envisageable. C'est pour cette raison que la loi Dussopt est une véritable bouffée d'air en Gestion des Ressources Humaines, car le métier de professeur pourra devenir une étape professionnelle dans un parcours diversifié, entre public et privé, pour des personnes qui ne voudront plus consacrer plusieurs années de leur vie à passer un concours ou à obtenir un Master2, fort coûteux.

 

Il sera possible aux professeurs contractuels selon les déficits académiques de négocier leur salaire brut, et il sera aisé de rompre leur contrat pour aller travailler dans une autre académie, là où le titulaire d'un concours, lui, peut rester bloqué 5 à 15 ans dans la même académie et se voir même opposer un refus de démission.

 

Grâce à la loi Dussopt, les  professeurs qui deviendront contractuels bénéficieront d'une bien meilleure flexibilité et d'un parcours professionnel bien plus diversifié que leurs aînés qui ont préféré la sécurité d'emploi, très exigeante, puisqu'elle finit par les bloquer par des nécessités de service lorsqu'ils veulent quitter leur métier pour vivre autre chose.

 

RAPPORT DES IG

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0