· 

Sébastien BRUNET, de l'histoire-géographie à l'e-learning au CNED puis a CANOPE, puis...


Sébastien BRUNET, de l'histoire-géographie à l'e-learning au CNED puis a CANOPE

 

Interview de Rémi BOYER pour l’association AIDE AUX PROFS, publiée dans le mensuel n°162 de mai 2015 sur le Café Pédagogique.

 

À quel moment avez-vous eu envie de devenir enseignant ? Quelles étaient vos motivations ?

 

J'ai eu envie de devenir enseignant en licence. Ce choix est teinté, en effet, ma mère est enseignante en primaire, alors que mon père travaille dans le privé. En 1995, je suis en licence d'histoire et je m'aperçois que ma voie sera l'enseignement. A l'époque deux voies étaient possibles après des études d'histoire, la recherche ou l'enseignement. Je m'oriente donc pour passer les concours de l'enseignement : agrégation, CAPES et PLP. En 1996, je suis en maîtrise, je tente les trois concours, le tout en continuant de travailler. A cette époque, afin de subvenir à mes besoins, je suis surveillant d'internat et maître auxiliaire dans le privé. Cette histoire dure quatre ans, je travaille en tant que Maitre Auxiliaire (en lycée et en BTS, en lettres essentiellement et un peu en histoire) et je passe les concours. Mon emploi de MA me conforte dans l'idée que l'enseignement me plaît et que j'y trouve du plaisir. Il est difficile de faire les deux, et je décide de ne me consacrer qu'au PLP que je rate en 1999. A cette époque, je suis donc MA dans un lycée privée catholique sous contrat, et le lycée me propose un emploi jeune TICE, il s'agissait en fait pour moi de devenir une personne ressource en informatique. Je fais donc cela pendant 1 an, ce contrat étant de droit privé, il me permet de bénéficier d'un Congé Individuel de Formation d'un an. Donc en 2000 je prends mon CIF et je prépare un master des médias pour l'éducation. Durant cette période que continue à préparer les concours et en 2000, j'obtiens mon master et le concours PLP lettres et histoire.

 

A quel moment avez-vous eu envie de quitter l'enseignement ?

 

En 2001 je fais donc ma rentrée dans l'enseignement, directement en intégration à temps complet dans l'académie de Poitiers. Dans le même temps, en faisant le bilan de mes expériences et compétences, il me semble dommage de retourner dans l'enseignement traditionnel. Je creuse cette histoire et je cherche sur internet d'autres solutions. En cherchant, je trouve le système du détachement, cela m'intéresse mais il est extrêmement difficile d'obtenir des informations.

 

Mais je vois passer une offre du CNED du Futuroscope : comme responsable opérationnel de formation TICE dans l'école d'ingénierie de formation à distance. Ce poste est paru sur le BOEN en 2002 et sans grand espoir d'être retenu, je postule et j'obtiens mon détachement au CNED en tant que responsable opérationnel des dispositifs de formation. J'ai saisi une opportunité.

 

Depuis combien de temps êtes-vous reconverti ?

 

Depuis 2002 je suis en détachement, 3 fois 3 ans au CNED. Mon premier poste consistait à proposer des formations aux personnels du CNED mais également aux personnels extérieurs.

 

- A l'extérieur, il s'agissait de développer des dispositifs de formations à l'étranger, conseiller des organismes dans la mise en place de dispositifs de formation à distance, former des cadres et ce plutôt dans les pays francophones mais également en langue anglaise.

 

- En interne, il s'agissait de former le personnel du CNED en ingénierie de formation ou pédagogique.

 

A partir de 2011, le CNED s'est penché sur la problématique de l'innovation, en se dotant d'une direction de l'innovation spécifique. A ce moment-là je rejoins cette direction de l'innovation où je suis chargé de mettre en place un LIVING LAB, un laboratoire vivant des usages en matière d'éducation. L'objectif étant de labelliser le CNED afin qu'il soit reconnu comme un lieu d'innovation. La mise en place de ce LIVING LAB se fait et le label européen ENOLL est obtenu mais le déploiement tarde à se concrétiser. En effet il nécessite un investissement humain en matière d'acculturation et d'accompagnement des personnels que le CNED n'est alors plus prêt à fournir.

 

A ce moment, un nouveau directeur général arrive au CNDP, il souhaite constituer une nouvelle équipe afin de donner un nouveau souffle au CNDP. Un poste de directeur de l'ingénierie de la documentation, de la formation et du patrimoine est vacant, je postule et je l'obtiens. Il est question de documentation, d'ingénierie documentaire, d'ingénierie de la formation, de la médiation scientifique et du patrimoine. L'objectif est notamment de faire évoluer tous les lieux de proximité vers des learning training center, Avec une dimension innovation proche de ce que l'on trouve dans les living-labs.

 

Et l'avenir ?

 

Sur ce poste j'ai eu 30 personnes sous ma responsabilité, je gérais la stratégie de projets nationaux, des budgets de plusieurs millions d'euros, ce poste avait une grande dimension managériale. Après cette séquence de 3/5 ans il sera temps pour moi de me poser la question d'une remise en question professionnelle. Mais en attendant il y a tant de choses passionnantes à construire et mettre en œuvre au sein du réseau Canopé.

 

Quels conseils donneriez-vous à un enseignant souhaitent se reconvertir ?

 

Je pense qu'il est indispensable de raisonner sur le long terme, sur plusieurs années. Il faut diversifier ses expériences professionnelles et s'investir. Il faut construire soi-même son parcours professionnel en le nourrissant des opportunités de projets que l'on peut avoir. Il faut savoir se mettre en danger et ne pas toujours être dans une zone de confort professionnel.

 

NDLR 2025: Sébastien BRUNET a poursuivi sa route après CANOPE, allant travailler dans la Fonction Publique Territoriale pour occuper de nouvelles responsabilités. Il est devenu Directeur de l'Education de la ville de La Roche-sur-Yon.

 


Si toi aussi tu veux quitter la classe et évoluer vers un détachement administratif aux missions et responsabilités passionnantes, tu peux choisir l'Option DET si tu sais déjà où tu aimerais être recruté(e) ou l'Option IDEES, si tu souhaites savoir où tes compétences seraient les plus utiles.


Écrire commentaire

Commentaires: 0