· 

Julie MAURICE, agrégée en sciences économiques et sociales, a analysé 2.901 profils d'enseignants en provenance d'AIDE AUX PROFS


Julie MAURICE, agrégée en sciences économiques et sociales, a analysé 2.901 profils d'enseignants en provenance d'AIDE AUX PROFS.

 

Synthèse de Rémi BOYER de l’association AIDE AUX PROFS, publiée dans le mensuel n°163 de juin 2015 sur le Café Pédagogique.

 

Julie MAURICE est l'auteure de ce mémoire de Master: SORTIR DE L'EDUCATION NATIONALE : LES MOTS DE LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS, réalisé sous la direction de l'éminente sociologue Directrice de recherches au CNRS Agnès VAN ZANTEN et d'Elodie BETHOUX, sociologue, Maître de Conférences à l'IDHES.

 

Ce travail a été réalisé à partir d'une analyse lexicale de 2.901 profils d'enseignants de toute la France de notre base de données anonymées, recueillies de du 1er juin 2011 au 5 novembre 2013.

 

Les témoignages sont d'une grande richesse et apportent ces informations: l'âge, le sexe, le département du lieu d'enseignement, le type de concours détenu et son année d'obtention, la discipline enseignée, le statut de l'établissement d'enseignement (public/privé), la position actuelle de l'individu (en activité ou en disponibilité) et enfin la quotité de travail (temps plein / temps partiel).

 

Julie MAURICE a trouvé important d'étudier la morphologie sociale de la base de données AIDE AUX PROFS, c'est-à-dire d'en saisir la composition et la représentativité, par rapport à la population enseignante en France.

 

Elle a distingué deux sous-échantillons : les enseignants du premier degré et les enseignants du second degré (établissements publics et privés confondus).

 

Sa base de données s'est composée de 38,7% d'enseignants du 1er degré (effectif : 1097) et de 61,3% d'enseignants du second degré (effectif : 1738). Cette répartition est semblable à celle de la population enseignante nationale qui, en 2008, comptait 41,8% d'enseignants du 1er degré (effectif : 367 462) et 51,2% d'enseignants du second degré (effectif : 511 485).

 

Cela lui a permis d'affirmer que la problématique de la reconversion professionnelle chez les enseignants se retrouve à tous les niveaux d'enseignement (page 28).

 

SES OBSERVATIONS ESSENTIELLES SUR LA REPRÉSENTATIVITÉ NATIONALE D'AIDE AUX PROFS :

 

-le sex ratio de l'échantillon:

on remarque que pour les enseignants du 1er degré (maternelle et primaire), il est très proche de celui de la population enseignante nationale pour laquelle on compte, en 2007, 82% de femmes parmi les professeurs des écoles. Notre échantillon en compte 83,9%, ce qui assure une bonne représentativité du taux de féminisation des enseignants et permet de ne pas biaiser l'analyse par une surreprésentation de l'un des deux sexes.

 

- En ce qui concerne les enseignants du second degré, le taux de féminisation s'élève à 71,2%, contre 57% à l'échelle nationale. (...)on sait que le collège est plus féminisé que le lycée ; on peut donc penser que parmi les enseignants du second degré présents dans notre base, une importante proportion enseigne en collège.

 

-La moyenne d'âge, premier et second degré confondu, est de 38 ans dans notre échantillon, contre 42 ans dans la population enseignante globale. Concernant la distribution par âge (graphiques 1 et 2), l'équivalence avec la population totale est respectée : dans le premier degré, les différentes tranches d'âges sont relativement équilibrées, avec une petite prépondérance pour les 30-40 ans. Concernant les enseignants du secondaire, les âges dominants sont plus tardifs, les effectifs les plus nombreux se situant entre les 35 et 50 ans.

 

-selon l'enquête de 2008 déjà citée, 27% des enseignants (premier et second degré confondus) envisagent de cesser d'enseigner de façon temporaire ou définitive. Le fait d'appréhender ce sujet à partir d'une seule association est donc nécessairement limitant mais l'amplitude nationale d'AIDE AUX PROFS permet d'assurer une certaine représentativité spatiale du phénomène, tout en conservant, par le biais des témoignages, le caractère unique de chaque situation.

 

-La comparaison du tableau 2 (page 53) et du graphique 5 recensant les données nationales montre que, de manière globale, la distribution spatiale des enseignants contactant l'association AIDE AUX PROFS est similaire au poids relatifs des différentes académies dans l'ensemble du maillage académique français.(...)

 

En termes d'analyse, cela montre tout d'abord que l'amplitude nationale de l'association est réellement effective étant donné que l'association est contactée par des enseignants de toutes les académies, dans des proportions qui correspondent au poids réel des académies dans la population scolaire (et donc enseignante) nationale.

 

-les « carrières horizontales » qui caractérisent la trajectoire professionnelle des enseignants constituent en effet un frein considérable à la valorisation de leur carrière en fonction de l'ancienneté, malgré le système d'échelons mis en place.

 

-Le système de promotions d'échelon, fonctionnant à partir de « points » obtenus grâce à l'ancienneté et à l'évaluation administrative et pédagogique de l'enseignant, apparaît comme un outil de gestion déshumanisé qui ne prend ni en compte la qualité du travail et les efforts investis dans l'enseignement, ni les projets futurs des enseignants (page 75).

 

-dans le milieu enseignant, comme dans le monde policier ou encore celui de l'hôpital analysés par M. LORIOL, les difficultés professionnelles sont davantage « psychologisée » que réellement traitées, notamment dans le cas des enseignants en fin de carrière. Rémi BOYER nous explique à ce titre que la gestion effective des cas difficiles par la hiérarchie ne répond pas, comme elle le devrait selon lui, à la question « comment je peux l'aider » mais plutôt « qu'est-ce qu'on peut en faire ? » ou encore « peut-on le mettre en invalidité ? ». Cette essentialisation de la maladie professionnelle implique d'ailleurs que certaines pathologies comme la dépression ou le « burn-out » (terme largement médiatisé ces dernières années), sont désormais partie intégrante du discours des acteurs eux-mêmes, pour caractériser leur mal-être et, en aval, justifier leur désir de reconversion.(page 77)

 

-Selon Remi BOYER, la « pression de la hiérarchie » est la deuxième raison la plus fréquemment avancée par les enseignants lorsqu'il s'agit de justifier leur motivation pour sortir de l'Education Nationale (la première raison étant l'indiscipline des élèves). Cette pression est due, en partie, aux évaluations pédagogiques (inspections), évènements d'importance dans la carrière des enseignants et largement évoqués dans les témoignages.

 

-La reconversion des enseignants a ceci de spécifique qu'elle vient remettre en cause le modèle vocationnel qui caractérise la profession, celui du « prof à vie ». C'est dans cette perspective que les justifications d'une telle décision chez les enseignants concernés nous sont apparues intéressantes à analyser de manière détaillée, afin de se distancier par ailleurs des nombreux discours médiatiques sur le thème, souvent biaisés par l'attrait du sensationnel. (page 95)

 

Julie MAURICE accepté de contribuer à notre action d'information en nous permettant de diffuser l'intégralité de son travail :

 

Télécharger
2014_09_01_MEMOIRE_M1_JULIE_MAURICE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Régulièrement nous sommes contactés par des étudiants-chercheurs qui ont besoin de données pour analyser différentes problématiques sur les enseignants.

 

Nous y répondons favorablement lorsque sont réunies ces conditions:

- Fourniture d'une attestation du Directeur de Thèse ou du Directeur Pédagogique (PR ou MCF) qui supervise le travail de l'étudiant(e).

 

- Déclaration sur l'honneur de ne pas utiliser les données anonymées fournies en-dehors du travail de l'étudiant.

 

- Accord pour transmission à l'association d'un exemplaire PDF du travail terminé de l'étudiant(e) avec autorisation de le diffuser sur le web dans l'une de nos rubriques, sans avoir à payer un quelconque droit, puisque les données étudiés ont été fournies gracieusement par l'association.

 

Si vous êtes intéressé(e) par ce que AIDE AUX PROFS peut apporter comme contribution à vos recherches universitaires, il suffit de nous contacter ici.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0