Postuler sur un détachement


Un détachement est une position statutaire accessible aux seuls agents publics qui ont le statut de fonctionnaire. Un professeur de l'enseignement privé sous contrat n'y a pas accès.

 

Il existe 16 types de détachements officiellement, l'administration y ayant ajouté la possibilité de changer de discipline ou de niveau d'enseignement pour les professeurs.

 

Les 16 types de détachement

 


1. Je souhaite réaliser un détachement, à qui dois-je m’adresser ?

 

Dans le cas du détachement administratif, il faut prospecter ce type de détachement soi-même, et une fois la publication de poste identifiée, adresser son CV accompagné d’une lettre de motivation avant la date limite précisée dans la publication du poste. Environ 15% des candidats sont conviés à un premier entretien de recrutement, qui sera suivi d’un deuxième avec 5% des candidats restants, puis parfois d’un troisième si la décision est encore trop difficile à prendre. Un seul candidat sera retenu, le deuxième sur la liste peut parfois se voir proposer de postuler plus tard sur un autre poste, ou pourra être recruté si le candidat retenu se désiste, ou s’il lui arrive un problème de santé ou décède. 

 

2. Comment se déroule ma demande de changement de discipline ou de niveau ?

 

Si je souhaite changer de discipline d’enseignement au collège ou au lycée, j’adresse par la voie hiérarchique (donc mon chef d’établissement) une lettre de motivation et un éventuel CV personnel ou un CV I-Prof un courrier au Doyen de l’Inspection Pédagogique Régionale, qui transmettra à l’inspecteur de la discipline envisagée. L’IA-IPR en question me proposera un entretien qui portera sur mes motivations et les savoirs que je possède dans la discipline ciblée. Il est prévoyant de ma part avant d’en arriver là de m’être renseigné sur les contenus des programmes et de préférer par enseigner en collège où les savoirs d’une autre discipline sont plus faciles à enseigner, puisque moins techniques et approfondis qu’en lycée.

 

Si je souhaite passer du 1er degré au 2nd degré, j’adresse ma demande au DASEN de mon académie, qui me mettra en contact avec un IA-IPR de la discipline qui m’intéresse.

 

Si je souhaite passer du 2nd degré au 1er degré, j’adresse ma demande à l’adresse du Recteur et ce sera soit le DRH soit le Doyen des IA-IPR qui transmettra ma demande vers le DASEN du département où je réside, où du département dans mon académie qui manque de professeurs des écoles.

 

Il est possible que l’on me propose de reprendre une formation et de retenter un nouveau concours avant toute prise de poste dans la nouvelle discipline ou le changement de niveau. Cela dépendra des compétences exigées dans le changement souhaité.

 

Il est possible que l’on me propose de « faire fonction », assorti d’une inspection en cours d’année, pour évaluer quels contenus de formation je devrais valider ensuite, ou si je dois obtenir un nouveau concours, ou si une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible.

 

Dans les deux cas je réaliserais une année de stage, avec un conseiller pédagogique pour tuteur/accompagnateur, qui indiquera son évaluation à l’IEN ou l’IA-IPR selon que j’ai décidé de travailler dans le 1er ou le 2nd degré, et c’est en fin d’année que sera décidé ma titularisation dans mon nouveau corps et/ou ma nouvelle discipline, ou si c’est un retour à ma situation antérieure qui sera décidé. Il est possible qu’un ajournement me permettre de réaliser une seconde année.

 


Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.