14.09.2024
France 24 sur son portail international, sur la zone Europe, cite l'action d'Aide aux Profs qui aide les professeurs qui le souhaitent à quitter leur métier, puisque l'Education nationale en France, confrontée à un manque d'attractivité, les en empêche de plus en plus.
L'Education nationale affichait en 2023 un "0,34% de démissions" qui ne reflète pas du tout la réalité des demandes de démission, 10 fois plus nombreuses.
Alors que la France paie mal ses professeurs, et de ce fait a du mal à en recruter suffisamment, elle n'a aucune reconnaissance pour ceux qui veulent quitter le métier de professeur, en les retenant contre leur gré.
Aide aux Profs peut produire de nombreux témoignages de professeurs en France, quelle que soit leur académie, qui sont empêchés en 2023-2024 :
- d'obtenir une disponibilité pour convenances personnelles,
- d'obtenir leur Rupture Conventionnelle,
- de démissionner.
L'Education nationale ne paie pas suffisamment bien ses professeurs et le malaise de la profession grandit. La seule façon de réagir des académies, c'est d'empêcher les professeurs de repartir vers le privé.
En plein papy-boom, ces pratiques de gestion des ressources humaines sont contreproductives puisqu'elles vont à l'opposé de l'idée que l'on se fait d'un métier attractif au sein duquel chacun pourrait se sentir bien.
Les académies préfèrent garder des professeurs en souffrance au travail, qui ne veulent plus enseigner, allant à l'opposé de l'objectif de rendre les élèves heureux.
L'article est publié en anglais par Lara BULLENS, journaliste sur France 24.
Écrire commentaire