· 

Un Auto-Bilan de Compétences pour Professeur, pourquoi ?


Rémi BOYER, dans son ouvrage "Enseignants et mobilité professionnelle" paru en octobre 2013 a proposé une méthode d'analyse de 20 compétences transférables pour les professeurs, réparties en savoirs, savoir-Faire et savoir-être.  L'ouvrage, épuisé  et non retiré, a servi avec l'accord de son éditeur, Les Savoirs Inédits, à concevoir le site de FLEXIPROF, Rémi BOYER faisant don à l'association AIDE AUX PROFS d'une grande partie de son contenu, pour bien renseigner les professeurs intéressés par une mobilité interne vers un détachement administratif.

 

FLEXIPROF comprend un "Auto-Bilan des 20 Compétences Transférables" du professeur, car le professeur en règle général a du mal à identifier ces compétences qu'il ne pratique que dans l'enseignement, sans arriver à se projeter ailleurs.

 

Souvent, chaque professeur pense qu'il lui faut absolument investir dans un bilan de compétences cher et long, pour identifier quelles sont ses compétences, et ce qu'il pourrait faire ensuite. c'est ce à quoi la société l'a habitué: à confier aux autres le soin de le guider dans son parcours professionnel. Encore une pratique d'infantilisation. Mais le professeur a le plus grand mal à obtenir le financement de ce bilan de compétences avec son CPF, et la crise du Covid19 a peut-être réduit ses économies si son conjoint a perdu son emploi ou son fonds de commerce, ou si lui-même a eu plus de dépenses que prévues (gel, masques, équipement informatique pour télétravailler ...).

 

Alors AIDE AUX PROFS innove maintenant en proposant à chacun de se faire confiance, en s'appropriant cette première étape de réflexion (libre à chacun ensuite de dépenser plus par un bilan de compétences classique, s'il le souhaite), en commençant, avec cette méthode de travail, par répertorier toutes les compétences travaillées parmi les 20 que nous avons identifiées dans le quotidien du professeur.

 

A partir de ces 20 compétences, vous prendre confiance en vous, pour inventer votre prochaine étape.

 

SAVOIRS:

Connaissance du système éducatif

Connaissances budgétaires

Utiliser les TICE et l'audiovisuel

Utiliser les langues étrangères

 

SAVOIR-FAIRE:

Conduire un projet

Travailler en équipe

Qualités rédactionnelles

S'impliquer dans le tissu social (de son environnement)

Aptitude à valoriser

Avoir l'esprit de synthèse

Savoir manager

 

SAVOIR-ETRE:

Aptitude à animer

Autonomie dans son travail

Créativité au quotidien

Réactivité

Sens de l'organisation

Sens de la négociation

Sens des relations humaines

Sens du service public

Adaptation au changement

 

POUR REALISER  VOTRE AUTO-BILAN CHEZ VOUS, A DISTANCE, C'EST ICI !

(durée de 3 à 6 semaines, entre 30 et 50h de travail et d'écriture)


Écrire commentaire

Commentaires: 0