· 

De professeur à relecteur-correcteur

Tout professeur maîtrise normalement l'expression écrite, la grammaire, l'orthographe, et possède ainsi de bons pré-requis pour exercer le métier de relecteur-correcteur.

 

Vous pouvez commencer cette activité en free-lance en entreprise individuelle sous statut de portage salarial, ou en microentreprise, en vendant vos services auprès d'entreprises, toujours demandeuses, car la génération actuelle d'adultes entrés sur le marché du travail a été celle de la "génération de la méthode globale ou semi-globale" et n'a pas bien appris la maîtrise de sa langue maternelle.

 

Les relecteurs-correcteurs ont peu de formations à réaliser: le certificat Voltaire suffit, et il sera juste important d'obtenir un score le plus proche possible des 1.000 points possibles pour arriver à intéresser différentes structures privées en recherche de correcteurs hors pair. Les maisons d'édition en cherchent régulièrement.

 

Un relecteur-correcteur ne doit pas se baser seulement sur la prospection d'annonces, car sa réussite sera avant tout basée sur sa relation-client, son réseau, sa réputation.

 

AIDE AUX PROFS vous apprend à maîtriser toutes ces étapes, à réaliser votre plan de communication sur un réseau professionnel comme Linkedin, et à savoir fixer vos tarifs pour ne pas être perdant. En option "Conseil de Projet" ou "Suivi de projet allégé", nous vous accompagnons dans les différentes étapes de développement de votre reconversion.

 

L'avantage important de ce métier est que vous pourrez l'exercer où que vous décidiez d'habiter. Avec la crise liée au coronavirus, les entreprises ont compris que le "à distance" devait faire partie de leur fonctionnement, et vont certainement externaliser de cette manière, pour réduire leurs charges salariales, de nombreux emplois, et ce sont les free-lance qui en profiteront !

 

Ce qui importe le plus dans l'exercice du métier de relecteur-correcteur, c'est la qualité de votre travail, qui assurera votre réputation ! Vos meilleurs clients arriveront par le bouche-à-oreille à partir de vos premières commandes, et vous bâtirez peu à peu votre emploi indépendant.

 

Aucun des professeurs que nous avons accompagnés dans cette activité ne le regrette car tous ont rapidement remplacé leur salaire de professeur, en devenant indépendants, autonomes, sans aucune contrainte hiérarchique, en restant travailler chez eux !

 

Leur investissement a été des plus réduits:

- certificat Voltaire

- un ordinateur (autant en choisir un bon, entre 500 et 1.000,00 €)

- une imprimante (moins de 200,00 €)

- la Suite Office (il est important de très bien maîtriser Word au moins)

- la Suite Adobe pour les éditeurs (si demande de travailler directement sur In Design)

- une connexion internet

 

Inutile d'avoir un local dédié, ce peut être chez vous si vous êtes propriétaire. Si vous êtes locataire, il faudra demander l'accord de votre propriétaire.

 

L'un de nos partenaires, la société Icadémie, pourra vous faire bénéficier d'une remise de 10% sur la préparation à cet examen.

 

Le certificat Voltaire

 

La préparation chez Icademie

 

Envie d'être accompagné(e) dans ce type de projet ?

Contactez-nous sur l'axe APRES PROF


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Compignie (mercredi, 09 juin 2021 14:37)

    Bonjour
    L'activité de relecteur correcteur m'intéresse énormément. Faut il attendre septembre pour être accompagné dans la mise en place de cette activité ?
    Merci par avance de votre reponse

    Bien à vous.

    C.Compignie

  • #2

    Aide aux Profs (lundi, 09 août 2021 14:17)

    Bonjour
    Oui, l'été est la période de repos de tous les bénévoles.
    Cordialement