· 

Entrepreneur après prof ?


Les générations actuelles de professeurs, ceux qui ont plus de 5 ans encore à travailler, et ceux qui entrent dans le métier, seront les générations volontairement sacrifiées par la réforme des retraites promise pour juin 2020 et qui commence à soulever l'opposition de millions de salariés du public comme du privé.

 

GENERATION SACRIFIEE : oui, osons le terme. L'Etat décide de se désengager progressivement, puisque depuis 2003 il crée réforme sur réforme pour réduire sa part de prise en charge des retraites de ses 5.3 millions d'agents.

 

Et là, en juin 2020, ce sera le "coup de bambou". Alors que jusqu'alors le salaire des 6 derniers mois avait résisté pour calculer la pension de retraite des agents publics, le verrou saute, et voilà que cette réforme promet une moyenne évaluée sur 44 ans de carrière, ce qui va sérieusement changer les choses, et rendre nettement moins intéressant le fait de passer un concours.

 

Qui plus est, la loi Dussopt rend accessible par contrat tout emploi de catégorie C, B ou A, ce qui va encore réduire l'attrait des concours. Il est clair que beaucoup de corps vont disparaître, et de grades. Ce sera peut-être la disparition des agrégés, les moins nombreux parmi les professeurs, et ceux qui coûtent le plus cher à l'Etat. La Société des Agrégés devrait s'inquiéter des conséquences prévisibles de ces deux lois.

 

Alors comment anticiper cette lame de fond, ce tsunami qui va bouleverser le montant de votre future pension de retraite ?

 

Nécessairement, il faudra avoir constitué un patrimoine, qu'il soit mobilier ou immobilier, bien placé son argent, ou avoir créé une activité parallèle génératrice de revenus, ou avoir exercé un autre métier que professeur pour espérer gagner beaucoup plus, ou aller enseigner à l'étranger, dans les pays où les professeurs sont encore relativement bien payés, avoir créé son activité de soutien scolaire en parallèle.

 

Beaucoup de professeurs sont tentés de créer leur entreprise.

 

Qu'est-ce qui permet de remplacer son salaire rapidement ? Le point sur les retours d'expérience qui nous parviennent:

 

En 1 an environ:

Réflexologue plantaire, Professeur Entrepreneur Individuel en soutien scolaire (Maths, Sciences Physiques, toutes Langues, Lettres, Ecriture/Lecture pour préparation au CP, enseigner la pratique d'un instrument de musique). Orthophoniste (mais 6 ans d'études). Commercial dans l'édition (délégué commercial).

 

En 2 ans environ:

Ecrivain Public, Biographe, Traducteur pour l'édition, Relecteur-Correcteur à son compte ou comme salarié, Formateur en free-lance ou à son compte, Kinésiologue, Commerçant (tout type de magasin), Restauration. Graphothérapeute. Psychopédagogue. Graphiste et concepteur de logos. Artisan (plombier, électricien, carreleur, etc). Consultant pour entreprises privées (éviter pour les entreprises publiques qui paient toujours avec beaucoup de retards). Agent immobilier (il faut avoir démissionné ou avoir pris une disponibilité, le cumul n'est pas autorisé pour cela). Gestionnaire de patrimoine (pas autorisé en cumul). 

 

En 3 ans environ:

Coach de bien-être et en développement personnel. Entreprise de couture. Professeur de Yoga. Naturopathe. Thérapeute. Psychologue. Psychanalyste. Coach en Team Building, coach pour managers. Concepteur de sites web.  Créateur d'organisme de formation. Philatéliste.

 

En 4 ans environ:

Journaliste.

Coach vocal, coach en image. Conseil en évolution professionnelle, Photographe pour entreprises ou pour particuliers. Professeur de philosophie en free-lance. Brocanteur. 

 

Ne permettent pas de gagner sa vie, juste financer le matériel de sa passion:

Peindre, sculpter, réaliser des poteries, des céramiques, des créations textiles, etc. Même si vous remportez des prix artistiques, vivre de votre art sera très difficile. 

 

Ecrivain:

Il faut attendre de vendre au moins 50.000 ex d'un de vos ouvrages chaque année pour espérer en vivre. Vendre plus de 1000 ex de son premier ouvrage est déjà une belle performance. Ceux qui réussissent à se créer un vrai revenu mensuel éditent eux mêmes leurs ouvrages via Amazon ou La Fnac, ce qui économise les frais de l'éditeur, et en partie ceux du distributeur.

 

Activités en ligne: 

Le web devient un terrain d'aventures pour qui a de l'idée, de l'imagination, et des compétences pour maîtriser seul(e) sa chaîne de production. Car développer une activité en ligne et être dépendant d'un webmaster-référenceur, d'un graphiste, etc, c'est prendre le risque de perdre beaucoup d'argent sur son chiffre d'affaires tout au long de l'activité. Si vous souhaitez développer votre activité sur le web, prenez le temps de vous former à tout ce qui vous permettra d'être autonome, et donc de dépenser le moins possible.

 

En option APRES PROF nous vous informons de ce qui marche bien, des tendances qui se développent, et vous évitons de nombreuses erreurs stratégiques. Notre formule d'adhésion vous permet de bénéficier d'un ensemble de prestations qui, prises dans leur ensemble, vous reviendront 10 fois moins cher que si vous aviez dû les acheter l'une après l'autre auprès d'entreprises privées.

Car ce que nous privilégions, c'est l'entraide. Une équipe d'une dizaine d'anciens professeurs contribue à vous renseigner sur cette reconversion qu'ils ont réussi APRES PROF. 

 

APRES PROF: UNE AVENTURE AU PARFUM DE LIBERTE, SANS INFANTILISATION. LE PASSEPORT VERS VOTRE VIE DE FEMME ou D'HOMME LIBRE.


Écrire commentaire

Commentaires: 0