· 

Le travail précurseur de Aide aux Profs en GRH

En octobre 2013 ces deux experts, l'un en  conseil en évolution professionnelle pour professeurs, précurseur en France sur cet aspect, l'autre en bien-être au travail et co-auteur de nombreuses enquêtes sur le bien-être au travail des personnels de l'enseignement avec Georges Fotinos, ont publié ce guide pratique, réédité en 2015 au format poche.

 

Rémi Boyer l'a dédicacé le 15 juin 2016 et remis à Jean-Michel Blanquer alors Directeur du Groupe ESSEC.

 

Depuis, nous savons qu'il l'a bien lu, puisque la GRH de proximité qu'il déploie peu à peu sur l'ensemble des académies de son ministère de l'Education nationale a pris bonne note de nos constatations et de nos remarques sur les souffrances multiples des professeurs au travail, sur leur manque de formation initiale et continue.

 

Pour ce qui est du manque de perspectives professionnelles, tout reste à faire, puisqu'en même temps que l'Etat promettait des secondes carrières aux professeurs pour leur faire accepter d'allonger leur carrière à 44 ans d'activité, l'Education nationale commençait à supprimer les postes dits "de mise à disposition", soit plus de 5.000 emplois administratifs, techniques et d'animation où travaillaient des professeurs auprès d'associations et d'établissements publics.

 

De 2003 à 2012, ces postes ont quasiment disparu, sur la demande expresse des députés de l'Assemblée Nationale (dont plus d'un tiers sont d'anciens professeurs) pour réaliser quelques dizaines de millions d'économies. C'étaient les secondes carrières des professeurs, réellement.

 

Il reste les postes administratifs en détachement qui commencent à se réduire, mais se libèrent de plus en plus au fil des départs en retraite. Des places sont à prendre, et pour longtemps, car les professeurs restent en détachement de 10 à 35 ans sur ce type d'emplois: ce sont les secondes carrières actuelles les plus intéressantes !

 

Lorsque notre association a commencé à s'y intéresser, nous étions en 1999. Voilà 20 ans que nous avons mûri puis développé notre projet associatif.

 

En 2008, nous appelions à la création des cellules de seconde carrière dans les académies de l'Education nationale. Comme par hasard ces liens ont disparu du web...Vous pourrez bientôt relire tout l'historique de notre travail avec tous les articles scannés qui nous ont été consacrés dans ce long travail de précurseurs, et de laboureurs.

 

Ce qui se déroule actuellement avec la GRH de proximité a été proposé par Aide aux Profs dans de multiples reportages dans les média de 2006 à 2016.

 

Nous avons pris de grands risques pour que naisse cette idée de proposer une meilleure GRH aux professeurs. Pour vous, professeurs, car vous êtes plusieurs dizaines de milliers chaque année à souffrir de votre métier.

 

Pour que cette GRH de proximité puisse exister, il faudra plus d'une décennie de formation des inspecteurs, chefs d'établissement et personnels administratifs actuels, notamment celles et ceux qui n'ont jamais été à votre écoute, jamais empathiques, toujours dans la rigidité, le "non", le "refus pour nécessité de service".

 

Tout cela, les professeurs ne l'oublient jamais. C'est dommage de devoir concevoir des réformes pour demander à la hiérarchie de devenir humaniste: elle aurait dû depuis longtemps, y penser d'elle-même.

 

Bientôt tous nos articles ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0