· 

Une évolution professionnelle inoubliable


Depuis la classe de seconde, elle rêvait de devenir professeur d’histoire-géographie et d’histoire européenne. Elle a tout fait pour : section européenne au lycée avec mention très bien au bac, cursus universitaire franco-allemand, master MEEF.

Elle est devenue enseignante par envie de transmettre ce qu’elle savait, et bien plus. Elle voulait aider ses élèves à grandir. Elle souhaitait leur donner le plus de chances pour faire face à ce qui les attend dans la vie. Et ce avecpour but ultime qu’ils puissent devenir des adultes épanouis, heureux.

Elle s’est donnée corps et âme pendant plus de trois ans pour son métier et ses élèves. Puis, un jour, son corps a dit stop : un burnout est diagnostiqué. Le manque de reconnaissance de toutes parts, les remises en causes régulières de ses compétences, le manque de soutien de ses collègues et de sa hiérarchie ont eu raison de sa santé.

4 mois plus tard, lors d’une recherche internet, elle découvre notre association et demande à y adhérer.

Elle est en miettes : elle souhaite de l’aide pour se reconstruire. Elle a déjà l’intuition qu’elle ne pourra plus retourner devant les élèves et qu’elle devra changer de voie professionnelle. Elle a besoin d’aide pour considérer que ce changement de métier n’est pas un échec après si peu d’années d’exercices ! Elle a besoin d’aide pour comprendre qu’elle n’a pas fait 5 années d’études brillantes et réussi un concours difficile pour rien. Elle a besoin d’aide pour trouver sa nouvelle voie professionnelle.

C’est ce que nous avons fait ! Au cours de plusieurs mois, nous avons exploré le champ des possibles, envisagé plusieurs hypothèses. Nous l’avons encouragé à mieux se connaître et s’écouter.

Grâce à ce travail, elle a trouvé sa nouvelle voie, pleinement en accord avec sa personnalité : devenir officiante de cérémonies laïques. Il s’agit d’accompagner des couples et des familles dans le but de créer une cérémonie qui leur ressemble, entièrement personnalisée. En d’autres termes, son objectif est de les aider à trouver les mots justes pour exprimer l’importance du moment heureux qu’ils sont en train de vivre (mariage, naissance, adoption baptême) et ainsi contribuer à leur bonheur.

Pour concrétiser ce projet, elle devait créer son entreprise. Dans son cas, une seule possibilité : démissionner de l’Éducation Nationale. Nous l’avons accompagnée et guidée dans ses démarches. Il y a un peu plus d'un mois, elle a obtenu son arrêté de démission. Ce fut pour elle un véritable soulagement. Elle a enfin tourné la page et poursuit sa reconstruction. Son entreprise est maintenant officiellement créée. Elle peut se consacrer à sa nouvelle voie professionnelle.

L’association continue aujourd’hui de l’accompagner et de la guider dans ses démarches. Elle a retrouvé son sourire, sa joie de vivre. Nous lui présentons tous nos vœux de réussite !

SA SECONDE CARRIERE :

Elle va rejoindre à son tour notre réseau de personnes-ressources

Écrire commentaire

Commentaires: 0