· 

Ont-ils eu peur de changer ?

Des milliers des professeurs contactent chaque année notre association depuis 2006. 

 

De 2006 à 2016, notre association a marqué la Toile : précurseur dans la recherche de pistes de reconversion pour les professeurs en quête d'autre chose, nous avons lancé un mouvement.

 

Depuis se multiplient les blogs, les sites, les témoignages. Car avant, personne n'y croyait ! 

 

Jusqu'en 2005 il était fréquent d'entendre dans les salles des profs "j'aimerais faire autre chose mais quoi ? Je ne sais rien faire d'autre !"

 

Tout le travail d'un passionné, Rémi Boyer, a été d'aller rencontrer des milliers de professeurs qui avaient changé de métier, de comprendre ce qui leur avait permis de sauter le pas, d'analyser toutes ces étapes de réflexion avant de décider de sauter le pas. La rubrique "Seconde carrière" sur le Café Pédagogique témoigne de son important travail d'investigation qui a inondé la Toile, puisque le Café Pédagogique diffuse son mensuel à plus de 250.000 abonnés et enregistre plus de 1.4 million de visites par mois !

 

Dans cette rubrique de blog nous vous ferons découvrir au fil des jours, des semaines, des mois, des années, des reconversions. APRES PROF, oui, il y a autre chose, et pas forcément en devenant chef d'établissement, ou inspecteur, dans une Education nationale qui manque d'imagination pour permettre aux professeurs d'optimiser leurs compétences nombreuses ailleurs.

 

OUI, ILS ONT TOUS EU PEUR !

 

1. Peur de perdre de l'argent

2. Peur de perdre leur statut, leur sécurité

3. Peur de ne pas "y arriver"

4. Peur d'avoir à revenir, de se sentir en échec

 

Car notre cerveau, naturellement, est branché sur nos peurs, nos craintes, tout ce qui pourrait nous arriver de pire. Les médias entretiennent cette tendance à voir tout en noir et alimentent au quotidien cette peur, car le gouvernement ne cherche qu'à déclencher en nous des réflexes d'auto-protection pour mieux nous asservir, nous laisser statiques et impuissants dans nos vies respectives. Pour mieux nous enferrer dans notre détresse, notre manque d'assurance.

 

Alors comment faire pour avoir moins peur ?

 

1. Commencez par arrêter de regarder la télévision et ces chaînes où toute information catastrophique tourne en boucle des heures durant jusqu'à vous demander si le crime dont on parle n'a pas eu lieu chez vous, là, juste à côté.

 

2. Adoptez le mode de pensée positive pour croire en vous. 

 

Nous allons progressivement vous transmettre des conseils pratiques, des techniques, proposées par celles et ceux qui ont franchi le pas de quitter leur métier pour aller s'épanouir ailleurs. Chacun s'exprimera de la manière qui lui sied: texte, audio, vidéo.

 

La peur est un sentiment naturel dans le changement. C'est une étape par laquelle il faut passer. Cette peur est saine: 

 

1. Elle évite de faire des erreurs

2. Elle permet de prendre son temps, pour bien réfléchir

3. Elle facilite les rencontres, les conseils

4. Elle est source de meilleure connaissance de soi et de ses réactions quand tout semble aller mal

 

La clé pour retrouver la confiance en soi est de travailler son propre développement personnel.

 

Dans la diversité des reconversions que nous vous proposerons, vous pourrez choisir qui contacter. 

 

Utilisez le réseau social de votre choix ci-dessous pour partager cet article si vous le souhaitez. Diffusez APRES PROF !