· 

AIDE AUX PROFS a été interviewé sur RMC Story le 09 octobre 2025


Bérengère BOCQUILLON, Cheffe du Service Société sur RMC, a interviewé Rémi BOYER Président-Fondateur de AIDE AUX PROFS sur la problématique des nécessités de service qui sont un moyen pour les académies d'empêcher les professeurs de la quitter lorsqu'ils le souhaitent pour aller travailler ailleurs, dans un autre ministère, une collectivité locale ou une entreprise privée, ou pour créer la leur.

 

Ce reportage est passé dans l'émission "Apolline Matin diffusée de 6h à 8h30 en direct puis en Replay sur RMC.

 

Comme nous l'avons souligné, l'Education nationale fonctionne à l'envers de toute la sphère économique, alors que tous les salariés peuvent aisément changer d'emploi, et que la jeune génération des 20/35 ans est habituée à changer d('emploi tous les 1 à 3 ans.

 

L'Education nationale est face à ses propres contradictions avec une GRH qui n'est qu'un système de haute sécurité, une gestion sans surprise des "carrières" qui ne sont que des grilles d'échelons qui grimpent à l'allure de limaces.

 

Depuis 2006, AIDE AUX PROFS a demandé à tous les ministres qui se sont succédé, aux DGRH, aux Hauts Fonctionnaires en capacité de pilotage, de mettre fin aux nécessités de service. La réponse est "NIET". Alors pour quitter l'Education nationale, il ne reste qu'une solution aux plus déterminés, qui auront épargné pour la période de transition où ils n'ont pas droit à une allocation de retour à l'emploi (sauf cas légitimes signalés ici) : l'abandon de poste. Ce qu'a fait une de nos adhérentes dont l'IRC a été refusée, dont la démission n'a reçu aucune réponse, alors qu'elle avait consciencieusement et solidement préparé sa reconversion avec un solide business plan.

 

Oui mais voilà, ceux qui ont analysé son business plan et son prévisionnel budgétaire dans son académie n'ont jamais créé d'entreprise, ce sont des fonctionnaires de métier, et ils n'ont jamais conçu de business plan. L'Education nationale confie donc à des incompétents la mission de décider quel professeur pourra ou non partir avec une indemnité et une allocation de retour à l'emploi.

 

Vous pouvez vous abonner au fil d'infos de Bérengère BOCQUILLON sur X (ex-twitter) et sur Bluesky.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir l'extrait de l'émission RMC Story :


Écrire commentaire

Commentaires: 0