
Céline MAESTRI, de professeur des écoles à l’auto-entreprise…
Interview d’Alexandra MAZZILLI pour l’association AIDE AUX PROFS, publiée dans le mensuel n°147 de novembre 2013 sur le Café Pédagogique.
Céline ANTONELLI-MAESTRI s'est prise de passion pour la pédagogie Montessori et l'utilise au maximum dans sa classe de PS/MS pour lutter contre les difficultés scolaires et offrir des remédiations efficaces aux élèves qui en ont besoin. Elle regrette que dans l'Education Nationale, elle ne soit pas plus facile à mettre en œuvre, faute de moyens (le matériel est coûteux et Céline n'a pas eu encore de classe à l'année pour tester sur le long terme cette pédagogie) et décide alors de s'engager dans une activité d'auto-entrepreneuse afin de monter des ateliers Montessori et de proposer des stages et des séquences d'apprentissages aux enfants le mercredi, le samedi et pendant les vacances ainsi que des ateliers de soutien scolaire. A terme, si l'activité fonctionne bien, il se pourrait que Céline décide de quitter définitivement l'Education Nationale…
Quelles études as-tu suivies et pourquoi es-tu devenue enseignante ?
J'ai un DEA en biologie. J'ai poursuivi mes études jusqu'à bac+5 parce que ça me passionnait mais l'envie d'être enseignante s'est fait sentir dès la licence (bac+3). Après le DEA, je ne me sentais pas le courage de commencer une thèse, alors j'ai enfin passé le CRPE.
Je l'ai obtenu seulement au bout de la troisième fois, en 2007. C'est difficile de savoir pourquoi je suis devenue enseignante. Tout le monde pense connaître ce métier parce que tout le monde est allé à l'école. Je suppose que ce qui m'a donné envie de faire ce métier, c'est que j'ai de très bons souvenirs de ma scolarité et de mes instituteurs. Je me souviens de chacun d'entre eux de façon très précise, et j'ai pour certains d'entre eux, pour des raisons très diverses, une grande admiration.
Quel a été ton parcours de carrière dans l'Education Nationale ?
Je préfère le présenter comme une liste d’étapes :
CRPE en 2005 (en candidat libre) : admise sur liste complémentaire, non appelée
CRPE en 2006 (candidat libre) : encore admissible mais non admise
CRPE en 2007 (après un an de PE1 à l'IUFM de La Seyne) : admise (33ème !)
2007-2008 : PE2 à l'IUFM de La Seyne, stage filé en petite section à Carqueiranne.
2008-2009 : TRS à Lorgues (PS/MS + GS + CM2)
2009-2010 : MS/GS à Bormes les Mimosas
2010-2011 : Surnombre circonscription de Garéoult, congé maternité
2011-2012 : Surnombre Toulon2 puis congé parental, reprise en avril en MS/GS à Hyères
2012-2013 : surnombre à Hyères puis TRB circo de La Garde (à partir de février)
2013-2014 : PS/MS au Pradet, à mi-temps
Aujourd'hui, tu souhaites devenir auto-entrepreneuse : quel a été ton déclic et pourquoi souhaites-tu quitter l'Education Nationale ?
J'ai suivi l'an dernier une formation à la pédagogie Montessori suite à la rencontre avec une maman qui s'y intéressait depuis longtemps. La découverte de cette autre façon de faire, d'enseigner, d'accompagner les enfants dans leurs apprentissages de façons très individualisée m'a réellement ouvert les yeux et l'esprit sur ma pratique quotidienne.
J'ai réalisé que je pouvais vraiment aider des enfants en difficultés pour lesquels le schéma leçon/exercices d'application classique ne convenait pas. J'ai tout simplement découvert une autre façon d'aborder les choses, y compris les parties les plus rébarbatives du programme, en y prenant un réel plaisir et en voyant mes élèves se régaler eux aussi, et être fiers d'eux.
Et encore, j'étais remplaçante donc je n'ai pu mettre en place que peu de choses car cette pédagogie demande un matériel très coûteux. Je ne souhaite pas pour le moment quitter l'EN, j'ai demandé un mi-temps pour avoir du temps pour préparer ce projet et le mettre en place, pour continuer à me former et prendre mes marques avec cette nouvelle pédagogie dans des conditions idéales : petit groupe d'enfants, matériel et ambiance adéquats.
Dans quel(s) domaine(s) souhaites-tu entreprendre et pourquoi ?
Je souhaite proposer des ateliers et des séances de soutien scolaire en suivant la pédagogie Montessori, parce que j'ai suivi l'an dernier une formation à la pédagogie Montessori et que j'ai envie d'appliquer cette façon de développer l'autonomie et les apprentissages, et de diffuser cette pédagogie qui me plait énormément.
Concrètement, quelles actions et quelles démarches as-tu menées pour créer ton auto-entreprise ? Que te reste-t-il à faire ?
Je n'en suis encore qu'au début. Je viens d'envoyer à la DSDEN (via mon IEN) un dossier de demande d'autorisation de cumul d'activité avec un formulaire de déclaration de création d'entreprise. Il me reste à faire ma déclaration d'auto-entreprise en ligne. C'est prévu pour début décembre, la déclaration ne pouvant être faite plus de 30 jours avant le début de l'activité (qui est prévue pour début janvier si j'ai reçu d'ici là l'autorisation de la hiérarchie). Je vais aussi créer une page Facebook pour me faire connaître et faciliter la communication.
Comment envisages-tu les choses pour l'avenir ?
C'est le grand saut pour moi ! Je suis confiante parce que je vais faire quelque chose qui me plait beaucoup et surtout qui me tient à cœur. C'est en plus un projet dans lequel je pourrai intégrer ma fille, et c'est très important pour moi. J'espère pouvoir rester à mi-temps l'an prochain, en fonction des revenus produits par cette nouvelle activité.
NDLR: Céline ANTONELLI-MAESTRI a cessé son auto-entreprise et enseigne toujours dans l'Education nationale. Cette expérience a été passionnante pour elle, lui permettant de mesurer la difficulté que peut comporter la création d'entreprise, et le fait de pouvoir en vivre un jour.
Écrire commentaire