
Professeur d'histoire-géographie, Evelyne AURIOL a créé son auto-entreprise d'écrivain public
Interview de Rémi BOYER pour l’association AIDE AUX PROFS, publiée dans le mensuel n°138 de décembre 2012 sur le Café Pédagogique.
Evelyne est professeur d’histoire et de géographie à temps plein près de Lille. Elle n’envisage pas à l'époque de cette interview (2012) de quitter l’Education Nationale mais elle vient de créer son auto-entreprise, Tous vos mots, pour rédiger, communiquer, ou raconter à la place des clients qui feront appel à elle.
Elle aura donc en même temps une activité de biographe.
Il est important, en effet, dès le départ, de proposer plusieurs services, pour espérer réussir. Evelyne avait dans un premier temps envie de sortir du confinement imposé de la salle des profs, des discussions à rallonge sur les élèves difficiles, des échanges autour des parents d’élèves, des livrets d’évaluation et des bulletins scolaires, des problématiques enseignantes.
Le besoin de changer de public s’est alors fait sentir de façon très prégnante. Dans un second temps, Evelyne a ressenti le besoin de faire autre chose, de découvrir autre chose, de se diversifier afin de sortir de la routine scolaire, et de s’ouvrir à de nouveaux horizons, ce qui peut apparaître comme un moyen efficace d’échapper à l’usure ressentie par nombre d’enseignants au fur et à mesure des années.
D’emblée, Evelyne savait qu’elle choisirait l’auto-entreprise : cette solution de mobilité externe parallèle, peut-être temporaire, l’intéressait en effet car l’auto-entreprise permet de tester un projet à plus ou moins long terme, avec un investissement financier assez limité, la prise de risques apparaissant donc comme assez faible. S’est alors posée pour Evelyne la question de savoir quoi faire et quel service proposer.
Le déclic est venu de la lecture d’un article de presse sur les écrivains publics. C’est vers cette activité que s’est dirigée Evelyne pour deux raisons : d’une part, l’envie d’exercer cette activité était très forte, d’autre part, elle avait les compétences nécessaires à sa réalisation, à savoir, des qualités et une aisance rédactionnelles affirmées, des compétences d’écriture mais aussi une grande capacité d’écoute, venue de sa profession initiale.
De surcroît, Evelyne ressentait un véritable besoin social, de rencontre, d’échange et de partage, potentiellement satisfaisable par le développement de cette activité d’écrivain public.
Le petit coup de pouce pour passer à l’action est venu de sa prise de contact avec l’association AIDE AUX PROFS.
D’un point de vue pratique et concret, pour monter son auto-entreprise alors qu’elle reste employée et salariée de l’Education Nationale à temps plein, Evelyne a dû demander une autorisation d’exercer par voie hiérarchique au titre du cumul d’activités accessoires en déclarant travailler moins de six heures dans cette nouvelle activité.
AIDE AUX PROFS en avait proposé l’idée en novembre 2010 à l’ancienne DGRH, Josette THEOPHILE, et l’association avait eu la bonne surprise de constater qu’en Janvier 2011, une circulaire autorisant cette possibilité avait été émise pour tous les professeurs intéressés par cette possibilité de cumul d'activités accessoires.
En août 2012, l’entreprise d’Evelyne est véritablement créée de manière administrative par télédéclaration. L’entreprise débutant à peine, pour l’instant, c’est essentiellement la conception du site Internet de l’entreprise qui a occupé Evelyne, avec l’aide d’AIDE AUX PROFS (qui a négocié des tarifs avec une entreprise partenaire de création de sites Internet pour soutenir ses adhérents dans la conception de leur activité).
Elle y décrit les services de rédaction et de communication proposés, de correction et/ou de réécriture auxquels elle rajoute une activité de biographe, en lien avec sa passion pour l’histoire et ses compétences d’enseignante d’histoire-géographie. Evelyne attend actuellement de pouvoir véritablement se lancer et d’obtenir ses premiers contrats.
Ainsi, pour tous les enseignants tentés par l’aventure, véritable ballon d’oxygène, permettant de s’investir sur l’une de ses passions en espérant en vivre à quart de temps, peut-être un jour à mi-temps, complétant le moment venu une pension de retraite qui ne remplacera pas tout le salaire, l’auto-entreprise est un bon moyen de s’engager dans une mobilité externe tout en assurant ses arrières. Si l’activité parvient à « décoller », il sera toujours temps de se mettre à mi-temps ou en disponibilité pour faire évoluer et progresser son activité.
Il convient d’être attentif à ne pas créer son entreprise à mi-temps dès le début car cette solution implique de démissionner au bout de trois ans, puisqu’il ne s’agirait plus alors d’une activité accessoire.
Aux dernières nouvelles, Evelyne AURIOL a poursuivi cette activité d’écrivain public à plein temps.
Écrire commentaire