Faut-il parler de reconversion, ou d'évolution professionnelle ?


Les deux termes semblent synonymes, et pourtant...

 

La reconversion désigne un changement radical d'activité, de profession, supposant une formation différente et une adaptation à ces changements. Elle peut signifier aussi le retour à une situation initiale, une activité antérieure.  Cette démarche suppose souvent une reprise de formation plus ou moins coûteuse, sur 1 à 4 ans selon les projets.

 

L'évolution professionnelle elle, tient compte des compétences acquises dans votre profession actuelle, et va vous permettre, via un concours, ou une candidature vers un poste dans le public (détachement, mise à disposition), de progresser en compétences pour enrichir votre parcours professionnel. Une reprise de formation sera rarement nécessaire, et le délai de changement peut être de 3 à 12 mois.

 

Reconversion et évolution professionnelle sont deux démarches de changement de soi, de son quotidien. Cette transformation s'effectue dans une dynamique de changement, vecteur de bien-être, et facteur d'une meilleure productivité personnelle. Un changement est stimulant, et permet de relancer un quotidien devenu routinier, monotone.

 

APRES PROF peut vous préparer à ces types de reconversions/évolutions professionnelles:

 

a) Out-placement vers le privé: nous vous aiderons à prospecter votre poste, à concevoir vos lettres de motivation et CV, à préparer vos entretiens de recrutement, jusqu'à votre recrutement effectif.

 

b) Conseils en conception d'entreprise, quel qu'en soit le régime. Nous vous proposerons des séances de brainstorming, pour vous apporter des idées, des contacts, des stratégies d'action.

 

c) Conseils pour devenir salarié en portage salarial, une formule très en vogue actuellement qui vous permettra d'être indépendant(e) dans votre activité en vous évitant de devoir la limiter dans le temps, alors qu'en créant une entreprise, dans la majorité des cas vous devrez la limiter à 3 ans sauf si vous comptez démissionner à ce moment là, du fait du décret du 27 janvier 2017 devenu très restrictif.

 

d) Conseils pour créer une association loi 1901, en présence ou à distance, voire les deux, car nous avons 12 d'expérience en la matière.

 

APRES PROF  vous propose dans ce cadre une adhésion couplée à une option de prestation, avec dans chaque option l'accès à un portail de contenus commun à tous nos adhérents, pour leur fournir de nombreux outils (témoignages vidéos de reconversions, modèles de business plan, etc).

 

- OPTION A : LIBERTE = 3 séances d'1 heure à utiliser sur 12 mois, selon les besoins de votre projet:

 

=> Option adaptée au soutien dans la compréhension des textes des décrets et des circulaires, dans la conception de vos courriers pour vos démarches administratives, dans le calcul de votre future IDV et dans le recours gracieux si la somme proposée est insuffisante, conseils dans la diversification de votre activité, les mises en relation avec d'anciens professeurs ayant réussi un projet similaire, les conseils en conception de votre site web et de son référencement, tout est possible dans cette option, selon vos besoins ! Le détail des conseils possibles ici.

 

- OPTION B: EVASION = 2 séances d'1 heure par mois avec conseils pratiques intermédiaires en fonction de vos demandes sur notre portail privatif, jusqu'à votre recrutement par un employeur privé.

 

=> Option adaptée si vous êtes actuellement en disponibilité ou le serez bientôt, ou si vous allez ou venez de démissionner, avec comme projet d'être recruté le plus vite possible ailleurs. Le paiement de cette option s'effectue tous les mois, comme un atelier à distance, car notre objectif est de vous faire réussir en un minimum de temps !