Professeur, vous pouvez témoigner ici d'une forme de harcèlement dont vous pensez faire l'objet professionnellement


Les témoignages de souffrances de professeurs que nous lisons tout au long de l'année sont parfois insoutenables de méchanceté d'un IEN, d'un IA-IPR, d'un IGEN, d'un médecin du travail, d'un psychologue, d'un chef d'établissement, d'un agent de l'administration, tous en position de pouvoir envers des professeurs parfois en position de grande fragilité.

 

Notre dispositif associatif a décidé de dire STOP à ces souffrances et de combattre chaque fois que nécessaire ces difficultés professionnelles, par différents moyens d'action:

 

1. La création de cette rubrique pour vous permettre d'auto-analyser l'ampleur de vos difficultés actuelles, car votre bien-être au travail imprègne votre bien-être personnel, familial, et doit demeurer la priorité de vos priorités, puisque votre performance et votre bonheur d'enseigner en découlent.

 

2. La conception progressive d'un dispositif de personnes-ressources sur la France les Dom-Tom et tous les pays francophones, qui seront tous membres référents au sein de notre dispositif, tous anciens adhérents de notre association (entre 2006 et aujourd'hui) et accompagnés vers la reconversion qu'ils exercent actuellement dans un service d'aide à la personne. Eux sauront vous comprendre, car ils ont enseigné plusieurs années à plusieurs décennies avant de démissionner pour s'épanouir ailleurs. Les difficultés, ils les ont rencontrées eux aussi, et ont su y faire face. Chacun(e) a ensuite choisi la spécialité d'aide à la personne qui correspondait à sa passion d'aider les autres. Notre priorité est la qualité de service qu'ils sauront vous apporter, chacun pratiquant ses propres tarifs, notre dispositif labellisant leur engagement à nos côtés dans leur domaine de compétence, chaque fois que nous ne sommes pas en mesure de la pratiquer.

 

Pour être mis en contact avec eux, complétez ce formulaire en versant une cotisation annuelle simple à notre dispositif et en devenir adhérent(e)

 

3. Le formulaire ci-dessous, lui, vous permettra de nous apporter votre témoignage, qui sera ensuite anonymé et compilé avec d'autres témoignages s'ils portent sur la même personne qui s'est rendue coupable de pratiques de harcèlement.

 

Pour tout type de harcèlement moral ou physique dont vous estimez être la victime, vous pouvez contacter directement notre partenaire André ICARD du cabinet JURISCONSULTE. Il vous conseillera efficacement, son portail est aussi l'un des meilleurs du web en matière de conseils.

 

Nous ne publierons pas ces témoignages en ligne, même anonymés. Nous les transmettrons simplement au Ministre en place dès lors qu'un nombre suffisamment important d'éléments et de témoignages nous permettra d'évaluer qu'il devient pertinent et urgent de demander au Ministre de faire recadrer le service ou la personne en cause, qui n'aura pas agi avec exemplarité, comme le prône l'article 1 de la loi Blanquer, pour apporter écoute, soutien, conseils aux professeurs qu'il a sous sa responsabilité. Nous l'avons fait récemment auprès du DGRH Edouard GEFFRAY pour signaler le comportement inqualifiable d'un agent administratif qui usait de son pouvoir d'attribution de postes adaptés pour solliciter des faveurs à des femmes enseignantes fragilisées par leur position en CLM ou en CLD, car nous disposions alors d'éléments nombreux et fiables de la part des victimes.

 

Ainsi pourrons-nous peut-être par cette goutte d'eau apporter notre contribution à établir une bonne Qualité de Vie au Travail des professeurs qui souhaitent le rester.

 

En effet, depuis 13 ans, après avoir accueilli à distance près de 16.000 professeurs, ce qui domine par-dessus tout, c'est la volonté de quitter ce métier en raison des attitudes nocives, toxiques, de certains chefs d'établissement et inspecteurs, et aussi conseillers pédagogiques et chargés d'inspection zélés nommés dans ces fonctions temporaires par les inspecteurs. Autant certains peuvent être humanistes dans leur approche, autant d'autres deviennent dans ces fonctions de pouvoir de véritables machines à démoraliser les professeurs, jeunes ou expérimentés.

 

Chaque fois que nous l'estimerons utile, nous pourrons vous proposer un accompagnement par l'un des membres référents de notre dispositif afin de reprendre confiance en vous pour une meilleure estime de vous, afin de vous aider à remonter la pente rapidement.

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.