Un professeur qui travaille est placé en catégorie A. Il peut donc passer tout concours externe de niveau catégorie A dans les trois fonctions publiques.

 

Un professeur souhaitant passer un concours de catégorie B sur sa propre initiative doit faire attention à l'indice qu'il détient. Celui de la catégorie B culmine à 513 actuellement en classe normale. Si son salaire est supérieur au moment où il passe le concours, il le conservera seulement durant l'année de stage une fois lauréat, mais le perdra une fois titularisé en plafonnant alors à l'indice terminal de la classe normale de la catégorie B. Il en est de même pour la catégorie C au niveau du processus.

 

Si c'est l'administration qui pour des raisons de santé, par une procédure de reclassement, qui impose à l'agent de passer un concours de catégorie C ou B, ou d'être reclassé dans un corps de catégorie B ou C, alors l'agent conservera le dernier indice qu'il a acquis, sans qu'il puisse augmenter par la suite, puisque nettement supérieur à celui de l'une de ces deux catégories.

 

Il est donc très important de faire le calcul de vos charges, car les primes de ces corps ne compenseront pas toujours, cela dépend des ministères, ce que vous aurez perdu en salaire brut. 

Le portail permettant de connaître l'agenda des concours de l'Etat est ici. 

Pour préparer les concours administratifs, plusieurs solutions:

Contacter un Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG)

Contacter le Centre National des Arts et Métiers (CNAM)

Contacter un Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Tous sont des établissements publics de l'Etat.