Rejoignez ces associations sensibles à notre action


L'Association Française des Administrateurs de l'Education nous a placés début 2018 dans ses "liens utiles". Un honneur, qui nous fait figurer aux côtés de grands acteurs de l'information éducative.

Fondée en 1978, l’AFAE est un espace d’échanges, de libre expression et de propositions. Elle rassemble, en dehors  de tout dogmatisme et de toute préoccupation politique ou syndicale, des personnels qui exercent des fonctions de responsabilité à tous les échelons du système éducatif, et qui, par leur action, leur engagement ou leurs recherches, veulent concourir à la qualité, à l’efficacité et au renouveau du service public d’éducation.

L’A.F.A.E se donne pour objectifs :

  • de confronter les expériences entre administrateurs,
  • d’établir un dialogue constructif entre praticiens, chercheurs et décideurs,
  • d’apporter, par une réflexion originale, un éclairage neuf sur les pratiques éducatives et administratives et d’anticiper les évolutions en cours,
  • d’identifier les besoins du système éducatif en matière d’administration, de gestion et d’animation, et de proposer des réponses concrètes d’application,
  • de développer des échanges fructueux avec ses homologues étrangers.

L’AFAE organise chaque année un colloque national très attendu de ses adhérents qui réunit des professionnels de l’éducation, des chercheurs et surtout des personnes qui s’intéressent à l’éducation. Du 16 au 18 mars 2018 à Lyon, ce sera le 40e. Cette ruche de réflexion, au-delà de tout clivage et de hiérarchie,  est un véritable souffle, une respiration qui permet à chacun de repartir avec des pistes de réflexion, des mises en œuvre concrètes,  des contacts et de donner un sens aux actions sur le terrain.

L’association dispose d’une force de correspondants régionaux dans chaque académie. Dynamiques et actifs, ils organisent régulièrement des colloques ou rencontres académiques ou inter-académiques sur des thématiques passionnantes pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation.


Le Café Pédagogique

 

De novembre 2006 à Août 2016, le Café Pédagogique nous a apporté un soutien important, en nous proposant d'animer sur son portail d'informations multiples la rubrique mensuelle "Seconde Carrière". Les bénévoles d'Aide aux Profs y ont publié notamment des témoignages d'anciens enseignants qui se sont reconvertis:

- en détachement

- par concours

- en salariat privé

- en créant leur entreprise (tout type de statut).

 

Le Café Pédagogique a aussi soutenu notre action en contribuant à notre notoriété et notre crédibilité, grâce à ses nombreux partenaires. Cet organe indépendant a vocation à figurer dans vos liens favoris, car il vous apporte dans votre discipline et dans tout ce qui touche à l'enseignement des informations pédagogiques diversifiées.

 

Pour consulter la rubrique Seconde Carrière.

Le 6 mai 2015, François Jarraud, co-Fondateur du Café Pédagogique, s'est exprimé sur notre action:


Les Clionautes

 

L'association Les Clionautes, dirigée par Bruno MODICA, agit pour promouvoir les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. 

 

Leur engagement est clair. Ils défendent la connaissance et les savoirs disciplinaires dans les activités enseignantes. Ils participent au débat public sur l’histoire et ses enjeux, notamment mémoriels ou instrumentalisés. Ils sont engagés dans une réflexion sur les pratiques et les usages de la géographie.

 

Consulter leur galaxie