Avec un Master 2 et même un Bac+3, professeur est un métier qui mériterait un meilleur salaire


Les salaires des professeurs en France sont 2 à 3 fois moins importants qu'en Suisse, Luxembourg, Belgique, 2 fois moins importants qu'en Allemagne.

 

La France peine à accorder aux professeurs des salaires à la hauteur de leur investissement intellectuel, du haut niveau encyclopédique qu'elle exige d'eux. La Cour des Comptes dans son rapport du 30 mai 2018 préconise une annualisation du temps de travail des professeurs, ce qui alourdirait leur temps de travail, mais elle ne propose nulle part d'accroître leurs revenus.

 

De Rapport en Rapport, les professeurs en France sont victimes de dévalorisation. La récente réforme des PPCR, si elle a pu satisfaire les professeurs des écoles et les professeurs certifiés, a pénalisé fortement les agrégés, puisque l'augmentation de salaire qu'ils ont obtenue est bien inférieure à celles de leurs collègues.

 

Les professeurs ont les primes les plus basses de tous les ministères, et leurs primes sont directement liées à des travaux supplémentaires effectifs. Ce qui n'est pas toujours le cas des primes des autres agents publics. Le professeur touche environ 15% de primes (hors professeurs des écoles) en plus de son traitement brut, autant qu'un agent de catégorie C qui a un niveau Brevet des collèges.

 

Ces 30 ans dernières années le professeur a considérablement perdu en pouvoir d'achat, et de 2009 à 2016 le gel du point d'indice de la fonction publique l'a fortement pénalisé. Le Gouvernement dEdouard Philippe vient d'annoncer le 18 juin le gel du point d'indice pour 2019, de nouveau.

 

Aujourd'hui le métier le plus beau du monde se rapproche peu à peu du SMIG en début de carrière. 1,2 SMIG alors qu'il y a 30 ans c'était nettement plus. 

 

Pour savoir combien gagne un professeur des écoles, un professeur de lycée professionnel, un professeur certifié, un professeur agrégé, cliquez ici.

 

Comparativement, consultez la rémunération moyenne des métiers en France.

 

Le professeur ne bénéficie d'aucun avantage :

- pas de tickets restaurants

- pas de mutuelle financée, il la finance lui-même s'il en souhaite une

- pas de voiture de fonction

- pas de téléphone portable de fonction

- pas de logement de fonction

- pas de comité d'entreprise avec locations de vacances, ni de réductions sur des voyages, rien de rien...

 

Le seul avantage ? 

- les congés scolaires qui sont ceux des élèves. Il est impossible de savoir quelle est la durée des congés réels des professeurs. 

 

Toutefois, l'avantage est que professeur est un métier intellectuel, d'éveil au sens critique et pour former les jeunes d'aujourd'hui pour qu'ils deviennent les actifs de demain. Un enjeu important.